DRA5

5e Distinction Romande d'Architecture

Pour cette cinquième édition de la Distinction Romande d'Architecture (DRA), l'Ecole de design et haute école d’art du Valais (EDHEA), Hochparterre ainsi que les photographes Laurence Kubski et Philippe Fragnière se sont associés pour réaliser une présentation multimodale et immersive des 17 bureaux d'architecture nominés.

Le jury du concours a souligné, par sa présidente Stéphanie Bru, que l’architecte n’est pas sommé de dessiner l’avenir, mais de rendre son avènement possible. Il s’est questionné aussi sur cet avenir possible en naviguant à travers les époques. Et si tout l’art de l’architecture est de ne pas perdre sa pertinence, même dans les interstices laissés vacants, à ses yeux, il était important de souligner qu’une situation sensible singulière se forme à chaque détour et que la surprise de l’inattendu révèle aussi toute la beauté d’une rencontre à ne pas perdre de vue.

Pour les artistes, chercheuses et chercheurs invités par l’EDHEA, la question centrale de savoir comment un concours d'architecture peut être exposé à l'aide de pratiques et visions artistiques actuelles a constitué le cœur de la conception de cette exposition.

En plus des qualités de conception physique et pratique des bâtiments, cette exposition vise à présenter des aspects conceptuels et formels architecturaux souvent mis entre parenthèses.
L’approche artistique et esthétique du bâtiment met en avant l’expérience sensorielle et les tentatives de "mise en pratique" des interprétations formelles ouvrent des seuils de perception et réflexion différents.

Par deux approches photographiques croisées, survolées par des compositions d'enregistrements sonores des bâtiments nominés, les spectatrices et spectateurs sont emmenés dans un voyage multisensoriel poétique et ludique à travers les projets architecturaux les plus innovants de Suisse romande.

Réfléchir au processus d'exposition de l'architecture est une occasion d'expérimenter et de dépasser le paradigme traditionnel de la représentation architecturale et de renforcer les discours croisés de l'art contemporain et de l'architecture. Cela permet également d'inverser les processus habituels de recherche et de production: ce projet place l'exposition au milieu du processus de recherche plutôt qu'à la fin du calendrier du projet. Ainsi, les chercheuses et chercheurs tirent des enseignements des études de cas sélectionnées à différents moments du projet et s'engagent de manière critique dans la conservation de l'architecture au-delà de l'achèvement de l'exposition.

La mise en scène lumineuse, simple et minimale souligne l’environnement dans lequel elle doit s’intégrer, voire s’imposer. Elle questionne aussi notre attrait pour l’image lumineuse et notre propension à être téléguidé par des ondes/fréquences sonores omniprésentes. Une question sur l’anthropocentrisme récurrent et la possibilité que ces bâtiments deviennent potentiellement autres.

Cette exposition aux qualités adaptables, modulaires et transportables, sera présentée dans toute la Suisse dans des lieux aux ambiances différentes. Elle devient une plateforme originale de réflexion sur l’architecture et le ressenti qui l’accompagne pour la contemplation et l'interprétation de ces 17 projets représentatifs d’un savoir-faire suisse romand hors-norme.

Cette démarche de recherche artistique suivra son cours par le développement d’un module pédagogique, de conférences, ainsi qu’un symposium organisé par l’EDHEA.


Exposition DRA5

Concept
Robert Ireland, Christophe Fellay, Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, Bertrand Emaresi, Evelyn Steiner

Chef de production
Bertrand Emaresi

Coordination de projet pour l’EDHEA
Jelena Martinovic

Son
Christophe Fellay, Alain Renaud, Virginie Jordan

Photographie
Laurence Kubski et Philippe Fragnière

Production Photographie
Tricolor
Ralph Schenk, Lumm Leuchtobjekte

Conseillers et conseillère
Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA, historien de l'art et commissaire d'exposition
Jelena Martinovic (PhD), directrice de l'IRAV - Institut de recherche en arts visuels, EDHEA

Jury DRA5
Stéphanie Bru (Présidence), architecte, Bureau Bruther, Paris; Nicolas Bideau (Vice-Présidence), Ambassadeur et directeur Présence Suisse, Berne; Lilitt Bollinger, architecte, Bâle; Lorette Coen, journaliste spécialisée, Lausanne; Marco Fridgerio, architecte cantonal, Bâle-Campagne; Nathalie Herschdorfer, directrice Photo Elysée, Lausanne; Jo François Taillieu, architecte, Gand, et professeur associé EPFL, Lausanne; Robin Winogrond, architecte paysagiste, Zurich, et critique invitée Harvard University, Boston.

Comité de patronage
Un comité de patronage est mis en place pour soutenir cette cinquième édition de la Distinction romande d’architecture, pour l’ancrer dans l’effort de valorisation nationale de la culture du bâti, pour affirmer la double direction, architecture et culture du bâti, de cette édition ainsi que son ancrage au sein d’une vision politique:

Présidence:
Monsieur le Conseiller fédéral Alain Berset, Département fédéral de l’intérieur, Berne

Membres:
Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Moret, Dépt. de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, Lausanne
Monsieur le Conseiller d’Etat Roberto Schmidt, Dépt. des finances et de l’énergie, Sion

Comité d’organisation
Co-présidé par les architectes cantonaux valaisan et vaudois, le comité de la DRA5 est composé comme suit:

Présidence:
Co-président: Philippe Venetz, architecte cantonal Valais
Co-président: Emmanuel Ventura, architecte cantonal Vaud

Membres:
Manuel Bieler, co-président FAS
Catherine Gay Menzel, architecte FAS
Jean-Christophe Hadorn, trésorier SIA
Carole Pont Bourdin, architecte SIA
Christiane von Roten, architecte SIA

Secrétaire général
Pierre Alain Hug, consultant en politiques publiques

Membres
Les membres sont les cantons romands, représentés par leur architecte cantonal·e. Les villes romandes ainsi que les associations professionnelles faîtières qui s’annoncent sont également membres de l’association. Sans l’engagement de ses membres, la DRA ne pourrait exister et le comité les en remercie.

Partenaires DRA
HES-SO; Culture Valais; Culture du bâti; Créatives; Espazium; La Becque résidence d’artistes; Revue Tracés; Loterie Romande

Statuts de l’association
L'association sous l'appellation "Distinction Romande d'Architecture" (DRA) se définit au sens de l'art. 60 et suivants du code civil suisse. L'association a son siège et le for juridique à l’adresse de la présidence. Sa durée est illimitée.