Formation continue

Programme 2020-2021

Le programme de formation continue de l’EDHEA offre aux professionnels ainsi qu’aux amateurs d’art la possibilité d’approfondir leurs connaissances des pratiques artistiques contemporaines et d’explorer de nouvelles voies de création. Les cours et ateliers proposés couvrent un large éventail de disciplines et thématiques, en mettant l’accent sur l’échange des savoirs et le partage des expériences.


Informations

Contact
Alain Antille
Route de la Bonne-Eau 16
CH – 3960 Sierre
Tél. +41 27 456 55 11
Fax +41 27 456 55 30
fc@edhea.ch

Attestation
Une attestation de participation est délivrée pour autant que le cours ait été suivi à 80 % au moins.

Paiement
Par bulletin de versement avant le début du cours.

Annulation
Sauf cas de force majeure (maladie ou accident), les frais d’annulation sont les suivants :
CHF 50.- dès l’envoi de la confirmation d’inscription et jusqu’à dix jours avant le début du cours
50 % du prix du cours jusqu’à deux jours avant le début du cours
100 % du prix du cours après ce délai.


Inscriptions

Les inscriptions seront enregistrées selon leur ordre d’arrivée. La confirmation sera envoyée dès la date limite d’inscription, soit un mois avant le début du cours, sous réserve d’éventuels changements de la situation sanitaire et des directives de la Confédération et / ou du rectorat HES-SO.


Cours du soir



Photoshop et image photographique (COMPLET)
Se familiariser avec le traitement des images numériques à l'aide du logiciel Photoshop.

Tromperie et autres petits mensonges ou comment mon appareil photo se joue de ce que je perçois. Ce cours technique propose un apprentissage à la fois théorique et pratique du traitement des images numériques. Il apportera en particulier des réponses à la question que de nombreux utilisateurs des nouvelles technologies se posent : que retoucher, pourquoi et comment ? Le logiciel Photoshop disposant de fonctionnalités extrêmement vastes et complexes, nous concentrerons notre attention sur celles qui concernent l'image photographique. Les principaux thèmes abordés seront les suivants : l’image numérique et les formats de fichiers ; le prétraitement des images avec Camera Raw ; les traitements de base ; les retouches ; l’usage des calques, des sélections, des masques, des filtres, du noir-blanc, de la HDR ; l’impression.

Intervenante: Diplômée en photographie de l‘Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, Caroline Miesch est photographe et artiste. Enseignante d’infographie et de technique photographique à l’EDHEA, elle a également travaillé dans les domaines de la PAO, du multimédia et de l’impression photographique. cmiesch.com

Ce cours est complet.
Début du cours : 24 septembre 2020
Horaire : les jeudis, de 18h15 à 21h30
Nombre de séances : 10
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 10 max.
Lieu : EDHEA
Prix du cours : CHF 600.-
Prix étudiant : CHF 400.-



Techniques d’impression – initiation à la linogravure et à la sérigraphie (COMPLET)
Reconnaître, décrire et expliquer les techniques de l'estampe en couleurs. S'initier aux procédures de base de la reproduction et les appliquer selon la nature d'un projet personnel ou pédagogique.

Ce cours s'adresse aux débutant·e·s et propose un apprentissage des bases de l'estampe, c'est-à-dire la création d'une matrice servant à la reproduction d'une image.  A travers la linogravure et la sérigraphie, chaque participant·e pourra se familiariser avec le processus de la copie, de la superposition de couches et de couleurs. Après plusieurs séances de pratiques collectives, d'exploration des matériaux et de leurs usages, les participant·e·s pourront réaliser un travail artistique sur la base de dessins d'expression personnelle ou encore de documents photographiques.

Intervenante: Jessica Decorvet est artiste et intervenante à l'EDHEA. Elle travaille également à l'Atelier genevois de gravure contemporaine où elle co-dirige le pôle de micro-éditions. Dans ce cadre, elle édite, imprime et réalise des livres d'artiste à l'aide de différentes techniques de l'estampe, en particulier de la risographie.

Ce cours est complet.
Début du cours : 3 février 2021
Horaire : les mercredis, de 18h30 à 21h30
Nombre de séances : 10
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 8
Lieu : EDHEA
Prix du cours : CHF 600.-
Prix étudiant : CHF 400.-



Impression sur céramique
Expérimenter différentes techniques d’impression sur céramique. Développer un projet personnel ou pédagogique sur la base des recherches effectuées.

Cet atelier propose d’explorer les multiples possibilités d’impression sur des supports céramiques originaux ou préexistants. Plusieurs techniques seront présentées et expérimentées, parmi lesquelles le monotype, le transfert de dessins ou de photographies, l’impression numérique, la sérigraphie et la décalcomanie sur céramique. Sur la base des recherches effectuées, chaque participant·e pourra développer un travail personnel et le discuter en groupe.

Intervenante: Après une formation initiale de céramiste, Michèle Rochat a obtenu un DAS au CERCCO (Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine), HEAD, Genève, ainsi qu’un Bachelor en arts visuels à l’École cantonale d’art du Valais, (aujourd’hui EDHEA). Elle est membre fondatrice de l’atelier collectif L-Imprimerie, espace de création artistique à Lausanne et expose régulièrement dans des galeries, biennales et musées en Suisse et à l’étranger. Son travail vise à dépasser la fonction purement utilitaire des objets pour mieux révéler, par transformation et décalage, la relation intime, parfois fétichiste, qu’on entretient avec eux. C’est avec une distance ludique, teintée d’ironie qu’elle s’amuse à pointer du doigt certaines ambiguïtés du monde contemporain, n’hésitant pas à mettre à mal la céramique dans ce qu’elle peut avoir de plus convenu. (michelerochat.ch / l-imprimerie.ch)

Début du cours : 2 mars 2021
Horaire : les mardis, de 18h30 à 21h30
Nombre de séances : 8
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 9
Lieu : EDHEA
Prix du cours : CHF 530.- (matériel et cuissons inclus)
Prix étudiant : CHF 370.- (matériel et cuissons inclus)



Photographie numérique : un certain regard
Développer ses connaissances et sa pratique de la photographie numérique par l'analyse de travaux de photographes et l’exercice de différentes techniques de prise de vues.

Vous connaissez les principes de base de la photographie, mais manquez de mise en pratique, peinez à trouver des sujets, à dépasser la règle des tiers et le style "club photo". Ce cours vous propose d'explorer le travail de quelques photographes reconnus afin d'en comprendre la structure, le style et le sens, puis d’appliquer d’une manière créative les différentes techniques photographiques étudiées. Parmi les différents éléments qui permettent de varier le rendu et les effets, seront exercés : le flou, le net, la balance des blancs, le hors-champ, le portrait, le paysage, la mise en scène, le ready-made et le reportage. Au fil de l’apprentissage, chacun-e pourra tendre vers la production d’images la mieux adaptée à sa sensibilité.

Intervenante: Diplômée en photographie de l‘Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, Caroline Miesch est photographe et artiste. Enseignante d’infographie et de technique photographique à l’EDHEA, elle a également travaillé dans les domaines de la PAO, du multimédia et de l’impression photographique. cmiesch.com

Début du cours : 4 mars 2021
Horaire : les jeudis, de 18h15 à 21h30
Nombre de séances : 10
Prérequis : connaissance de base en photographie ou avoir suivi le cours "Photographie numérique : à travers la lumière"
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 9
Lieu : EDHEA
Prix du cours : CHF 600.-
Prix étudiant : CHF 400.-


Cours intensifs



De l’image fixe à l’image animée
Reconnaître et distinguer les différents paramètres de l’image fixe et de l’image animée. Appliquer cette connaissance dans la réalisation d’un projet personnel et/ou pédagogique.

Dans une culture marquée par la production et la diffusion facilitée de photographies et de vidéos, il est important de mieux comprendre ce qui apparente et différencie image fixe et image animée. Ce cours entend porter attention à l’une et à l’autre, aussi bien qu’à leur passage.
Durant deux jours de pratique intensive, nous expérimenterons les paramètres du mouvement et de la durée en animant un dessin ou en donnant vie à une photographie. Ces expérimentations nous permettront d’analyser les images produites et d’adopter une approche plus consciente du processus de création: décider quelles images seront animées et comprendre ce que cela peut apporter au niveau du fond et de la forme (concept et esthétique).

Dates: Printemps 2020 (date à préciser)
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aisance avec le système d'exploitation Apple (macOS)
Langue: français
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 240.-
Prix étudiant: CHF 160.-


Céramique contemporaine – exploration libre
Développer des méthodes de recherche et d’exploration propres à la création céramique en lien avec un projet personnel et/ou pédagogique.

Programmé sur six samedis, ce cours est basé sur l’expérimentation de matériaux, l’exploration de gestes et l’appropriation de procédés de fabrication en lien avec un projet personnel et/ou pédagogique. Après une présentation du laboratoire et des techniques à disposition (moulage, modelage, impression sur céramique, etc.), les participant·e·s de cet atelier auront la possibilité de développer un projet en appliquant des méthodes de recherche propres à la création céramique et aux processus de transformation des matériaux. Des échanges réguliers et des discussions seront organisés autour des travaux et des pratiques contemporaines.

Intervenante: Après une formation initiale de céramiste, Michèle Rochat a obtenu un DAS au CERCCO (Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine), HEAD, Genève, ainsi qu’un Bachelor en arts visuels à l’École cantonale d’art du Valais, (aujourd’hui EDHEA). Elle est membre fondatrice de l’atelier collectif L-Imprimerie, espace de création artistique à Lausanne et expose régulièrement dans des galeries, biennales et musées en Suisse et à l’étranger. Son travail vise à dépasser la fonction purement utilitaire des objets pour mieux révéler, par transformation et décalage, la relation intime, parfois fétichiste, qu’on entretient avec eux. C’est avec une distance ludique, teintée d’ironie qu’elle s’amuse à pointer du doigt certaines ambiguïtés du monde contemporain, n’hésitant pas à mettre à mal la céramique dans ce qu’elle peut avoir de plus convenu. (michelerochat.ch / l-imprimerie.ch)

Cours: les 5, 12 et 26 septembre, 3 et 10 octobre, 7 novembre 2020
Horaire : les samedis, de 13h00 à 16h45
Nombre de séances : 6
Prérequis: une première expérience dans le domaine de la céramique
Langue: français
Nombre de participant·e·s: 9 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 500.-
Prix étudiant: CHF 350.-
Frais de matériel: CHF 50.-



Portrait sonore - Une initiation à l’écoute de son environnement
Focaliser son attention sur l’écoute en explorant l’environnement sonore de la ville de Sierre à l’aide d’un appareil enregistreur. Distinguer les différentes situations d’écoute et en comprendre les spécificités dans nos perceptions quotidiennes.

Tout au long de notre vie, nous baignons dans un flux sonore constant. Le silence absolu n’existe pas. Pourtant, la majorité de ce que nos oreilles perçoivent demeure inconsciente. Ainsi se focaliser sur l’élément sonore demande un effort de concentration. Pour autant, le son a la capacité de stimuler notre imaginaire en créant des paysages mentaux. Durant une journée, nous parlerons des différents modes d’écoutes et de ce qu’ils induisent dans la perception de notre environnement. Nous partirons ensuite dans la ville afin d’en capter les éléments sonores caractéristiques. De retour à l’école, nous importerons les éléments récoltés sur des programmes d’édition, puis les remettrons en jeu en créant un petit mixage. Nous ouvrirons enfin la discussion sur les différentes prises de consciences et réflexion sur la thématique.

Intervenante: Diplômée en arts visuels de l’EDHEA et en médiation culturelle de la HKB (haute école des arts de berne), Emilie Lopes Garcia est assistante à l’unité son de l’EDHEA. Dans sa pratique artistique, elle ne cesse de questionner son rapport au réel. A travers des mediums tels que l’installation, le son, la performance, ou la sculpture, elle interroge les liens subtils qui se tissent entre la mémoire et l’oubli, entre le fantasme et la réalité, le rapport que nous cultivons à notre environnement ou encore l’importance de la matérialité, du corps et de ses limites. (emilielopesgarcia.com)

Dates: Cours 1: annulé · Cours 2: samedi 24 avril 2021
Horaire: de 10h00 à 17h30
Prérequis: aucun
Langue: français
Matériel nécessaire: clé USB (min 4 GB)
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 120.-
Prix étudiant: CHF 80.-



Reliures et carnets pour enfants
Expérimenter la fabrication de plusieurs formats de livrets adaptés à l’âge et aux intérêts de ses élèves ou enfants.

Ce cours de reliure s'adresse en premier lieu aux enseignant-e-s du primaire et aux parents intéressés. Programmé sur un weekend, il les invite à concevoir et réaliser des éditions qui pourront être proposées dans un deuxième temps à des enfants de 6 à 12 ans. Cahier d'histoires à dormir debout, carnet de secrets, herbier, album photo, récit de voyage, agenda … Le format livre relié offre de multiples possibilités d’imaginer des récits, d’assembler d’une manière originale images et textes ou encore d’inventer des parcours où les souvenirs s’associent au rêve et à la fantaisie.

Intervenante: Jessica Decorvet - Jessica Decorvet est artiste et intervenante à l'EDHEA. Elle travaille également à l'Atelier genevois de gravure contemporaine où elle co-dirige le pôle de micro-éditions. Dans ce cadre, elle édite, imprime et réalise des livres d'artiste à l'aide de différentes techniques de l'estampe, en particulier de la risographie.

Dates: Cours 1 (COMPLET): samedi 7 et dimanche 8 novembre 2020 · Cours 2: samedi 13 et dimanche 14 mars 2021
Horaire: de 10h00 à 17h30
Nombre de séances : 4
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 240.-
Prix étudiant: CHF 160.-



« Points de vue » – Initiation et exploration vidéo
Restituer à travers un film la richesse sonore et visuelle d'un lieu et articuler un point de vue personnel

Cet atelier vous invite à explorer et traduire un lieu en extérieur à travers le viseur de la caméra. De l’observation accrue d’un endroit et de ses spécificités visuelles et sonores, en passant par la prise de notes, le tournage, le montage et la post-production, apprenez à construire un film en restituant un lieu avec une multitude de plans et un point de vue personnel. Ce cours constitue également une initiation idéale et ludique à l’outil vidéo.

Intervenant: Né à Morges en 1980, diplômé de l’EDHEA en 2000, Maximilien Urfer poursuit ses études à l’école d’art de Caen (Bachelor et Master) puis occupe un atelier à Paris durant trois ans. Son travail artistique articule plusieurs médiums (photographie, vidéo, peinture, écriture, performance, son). Récent lauréat de la bourse Artpro (2017) pour son projet Agrisculpture, il a en outre écrit et réalisé un film (60 min) en 2018 autour des risques naturels dans la littérature suisse pour la Médiathèque-Valais Martigny. Collaborateur artistique à l’EDHEA, il y enseigne les bases du médium vidéo (montage, prise de vue, post-production, mise en scène).

Dates: 7, 14, 21 et 28 novembre 2020
Horaire: les samedis, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Nombre de séances : 8
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participant·e·s: 9 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 480.-
Prix étudiant: CHF 320.-



Atelier d’écriture créative
Pratiquer l’écriture créative. Exercer des genres textuels différents (poème, nouvelle, etc.) et (re)découvrir le plaisir de l’invention.

Cet atelier d’écriture s’adresse aussi bien aux personnes ayant une pratique régulière de l’écriture qu’à celles qui souhaitent « se risquer » et découvrir une nouvelle relation à l’écriture. Chaque participant·e pourra exercer plusieurs genres d’écrits et transposer cette expérience dans le cadre d’un projet personnel, le temps d’écriture se prolongeant entre les séances. La mise en mots nous permet un rapport singulier à l’imaginaire et la mémoire. Quelques étapes seront privilégiées :
Comment entrer dans un projet d’écriture ?
... s’inspirer de certaines formes, voir quelques « techniques » d’écriture
Comment favoriser l’inspiration ?
... s’aider des « lanceurs d’écriture » que sont par exemple, supports visuels, débuts de récits, contraintes « ludiques », idées de blogs d’écrivains (par ex., Éric Chevillard) etc.
Comment se mettre en situation d’écriture ?
... réfléchir à quelques objectifs « réalisables », créer une ambiance et une situation de plaisir (en classe ou atelier d’écriture), acquérir une routine, etc.
Comment faire évoluer le (son) texte ?
... partager les lectures, échanger en petits groupes sur les textes écrits, donner un feedback, réécrire pour progresser, etc.

Des pistes pédagogiques sur le « comment faire écrire » (des élèves ou des adultes) seront données en fonction des intérêts des participant·e·s.

Intervenante: Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine Fallenbacher-Clavien enseigne la didactique du français au niveau tertiaire à la Haute école pédagogique du Valais. Elle est également docteure en didactique de la littérature. Elle a donné plusieurs ateliers d’écriture créative à l’institut littéraire suisse de Bienne et à l’université de Genève (en formation des enseignants). Poète, Francine Clavien publie depuis une quinzaine d’années en Suisse et en France (Empreintes, Samizdat, Alla Chiara Fonte, etc.).

Dates: 23 janvier, 6 et 27 février, 13 et 27 mars 2021
Horaire: les samedis de 09h00 à 13h00
Nombre de séances: 5
Prérequis: aucun
Langue: français
Nombre de participant·e·s: 8 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 400.-
Prix étudiant: CHF 280.-


Ateliers Art et nature

L’EDHEA et le Parc naturel régional Pfyn-Finges vous proposent une expérience originale de sensibilisation à la nature par l’art. Sous la forme d’une excursion ou d’un séjour d’immersion (un ou plusieurs jours), vous pourrez découvrir une région particulière du parc et, au fil de la marche, expérimenter un geste artistique qui se développe en étroite interaction avec le paysage.

Le programme 2020-2021 propose plusieurs itinéraires de découverte, avec la possibilité de bénéficier de l’encadrement d’artistes et d’accompagnateurs expérimentés.



Strates du paysage et œil mécanique
Le temps d’une journée immersive, nous vous invitons à marcher à la découverte des formations géologiques de L’Illgraben et à regarder ces paysages singuliers avec la distance d’un œil mécanique. Regarder, mais aussi observer ce qui se produit lorsque, spontanément, je prends mon téléphone portable et capture une image de ce qui se présente devant moi. 

À la surface de l’écran, de fines lignes, précises, captent quelque chose de la beauté de la scène, quelque chose qui reste à décrypter. Le noyau, les strates et leurs mouvements, l’interaction des matières, jusqu’à la formation du paysage en constant devenir.  Les différentes textures et matérialités qui se présentent au regard serviront de base de travail pour cette journée d’exploration. L’expérience du regard sera enrichie par l’écoute de textes littéraire ou théorique portant sur le paysage et sur l’usage des nouvelles technologies de l’image.

Le programme comprend également une visite guidée de quelques curiosités géologiques, avec Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges.

Intervenante Atelier 1: Meret Knobel vit et travaille en Valais. Elle est récemment diplomée d'un Master en Contemporary Arts Practice à la Haute École des Arts de Berne. Son travail est basé sur une authentique fascination pour les mouvements et leur enregistrement et prend souvent la forme d'installation vidéo. Elle est par ailleurs en charge de la production vidéo dans le cadre de l'Unité Vidéo UP de l’EDHEA.

Intervenante Atelier 2: Née en Valais, Aurélie Strumans vit et travaille à Zurich. Titulaire d’un Master en arts visuels de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHDK), elle est chargée de la production vidéo dans le cadre de l’Unité Vidéo UP de l’EDHEA et collaboratrice pédagogique du programme Master de l’école cantonale d’art du Valais (aujourd’hui EDHEA). En tant qu’artiste, elle développe une pratique articulée autour du paysage et de la relation entre l’homme et la technologie (aureliestrumans.ch)

Dates: Atelier 1: 19 septembre 2020 (date limite d'inscription: 21 août 2020) · Atelier 2: 8 mai 2021 (date limite d'inscription: 9 avril 2021)
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langues: français, allemand, anglais
Matériel nécessaire: pique-nique et boisson pour la journée
Equipement : souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu de rendez-vous : gare CFF de Loèche
Prix de l'atelier: CHF 80.-



Toucher le paysage
L’atelier « Toucher le paysage » se propose de rétablir une relation sensible, « physique » à la Nature. Au gré d’une promenade immersive dans le bois de Finges, chacun-e pourra s’imprégner de ce que le site offre en termes de matériaux ; puis, des activités empruntées à ceux qui entretiennent le paysage (au rang desquels les paysans) permettront de renouer avec des gestes simples d’échange et de co-création : entasser, fagoter, dégager, empiler, aligner, planter, coucher, creuser, trier …

Autant de manières d’entrer en contact avec le milieu, d’interagir autrement avec les ressources de la terre, de laisser émerger des formes et de se laisser transformer en retour par elles. Autant de manières d’engager un dialogue, moins utilitaire que poétique, et de « faire ensemble paysage ». Les différentes actions serviront à aménager un lieu dans lequel chacun-e pourra se poser et éprouver différemment son rapport à l’environnement.

Responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges, Armin Christen accompagnera le groupe et apportera son expertise du terrain.

Intervenant: Robert Ireland est artiste et professeur associé à l’EDHEA où il prodigue actuellement un cours sur la perception de l’espace au Master of Arts in Public Spheres. Il a donné une charge de cours ENAC à l’EPFL sur le paysage et publié plusieurs livres et textes critiques sur cette question. Sa pratique artistique implique de nombreuses interventions dans l’espace public (robertireland.ch).

Dates: Promenade 1: 12 septembre 2020 (date limite d'inscription: 16 août 2020) · Promenade 2: 15 mai 2021 (date limite d'inscription: 10 avril 2021)
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langues: français, allemand, anglais
Matériel nécessaire: pique-nique et boisson pour la journée
Equipement : souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu de rendez-vous : centre Nature & Paysage de Salquenen
Prix de l'atelier: CHF 80.-



[Cours reporté] Photographie et paysage

Ce cours propose de découvrir quelques sites remarquables du parc naturel régional de Finges et de traduire cette expérience par la photographie.

Vous pourrez vous imprégner d’une nature insolite, expérimenter différentes manières d’entrer en relation avec le paysage et d’en exprimer les nuances, les discrètes transformations. Vous pourrez également éprouver comment le mouvement de la marche peut aiguiser le regard et agir progressivement sur la manière de « prendre » des photos. La prise photographique est rapide : une simple pression du doigt et l’image est saisie sur la pellicule ou codée numériquement. Ce processus quasi instantané a des implications multiples et pour mieux le comprendre, nous nous déplacerons également dans l’histoire, à la rencontre de différents « mécanismes » développés au fil du temps pour « faire image ». L’expérience de la Camera Obscura nous invitera en particulier à retarder le déclenchement, à laisser se diluer les manières habituelles de « voir » pour s’approprier d’autres points de vue, moins convenus, plus habités. L’ensemble des photographies produites durant le séjour fera l’objet d’une présentation et d’une discussion en groupe.

Organisé sur trois samedis, le programme comprend une marche au col de la Gemmi, une déambulation dans la forêt brûlée et une visite de la Camera Obscura installée dans la région de Jeinzinen. A l’occasion de l’un de ces déplacements, Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges partagera son regard et ses connaissances sur l’environnement et le paysage. Les rencontres sont espacées, pour permettre à chacun-e d’approfondir sa pratique photographique et de tirer le meilleur parti des enseignements et des expériences partagées.

Intervenant: Nicolas Vermot-Petit-Outhenin a étudié la photographie et les arts visuels à la Haute École d’Art de Zurich et à la Universidad del Ciné de Buenos Aires. Il enseigne la photographie et est adjoint artistique à l’EDHEA. Sa pratique artistique, qu’il développe en collaboration avec Petra Koehle, traite différentes stratégies de narration autour de la représentation de l’événement. (koehlevermot.ch)

Dates: A définir
Prérequis: connaissance de base du maniement d’un appareil photo numérique avec réglages manuels
Langues: français, allemand, anglais
Equipement : appareil photographique, souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu de rendez-vous : indiqué à l’inscription
Prix de l'atelier: CHF 240.-


Écrire en forêt
Cet atelier de deux jours propose de s’initier à l'écriture d'une nouvelle. Comment démarrer un texte ? Faut-il écrire au présent ou au passé ? Que dire sans trop en dire sur notre personnage ? Comment construire une intrigue ?

Pour nous aider à démarrer, à sortir de notre cadre mental, nous irons écrire en forêt. Et pas n’importe laquelle : la forêt automnale de Finges ! Les couleurs, les sons, les sensations nous apporteront leur énergie et porteront notre écriture. Nous partagerons nos textes écrits en atelier et, entre les deux séances, chacun-e pourra mûrir son écriture et poursuivre son projet. Par ailleurs, chaque participant·e viendra avec une nouvelle de son choix pour nous la présenter.

Ces ateliers d’écriture s’adressent aussi bien aux personnes ayant une pratique régulière qu’à celles qui souhaitent « se risquer » et découvrir une nouvelle relation à l’écriture. Possibilité de travailler un texte qui est en cours.

Intervenant: Eugène est écrivain. Il anime des ateliers d’écriture à l’Institut Littéraire Suisse depuis 2006. Son roman La Vallée de la jeunesse (éd. La Joie de Lire, 2007) a reçu le Prix des Auditeurs de la RSR et le Coup du cœur du festival Lettres Frontière. En 2015, Eugène a publié Le livre des débuts : onze chapitres 1 (éd. L’Age d’Homme), une collection de débuts de romans. Puis il a invité les lecteurs à continuer. Ce qui a donné Le livre des suites (éd. L’Age d’Homme). Donner envie d’écrire est un de ses plus grands plaisirs.

Dates: 3 et 24 octobre 2020 (date limite d'inscription: 31 août 2020)
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aucun
Langue: français
Matériel nécessaire: indiqué lors de l'inscription
Équipement: souliers de marche et vêtement adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Prix de l'atelier: CHF 160.-
Lieu de rendez-vous: centre Nature & Paysage de Salquenen