L’Acousmonium de l’INA grm-Paris

Evénement anniversaire

L’EDHEA célèbre cette année son jubilé de diamant et le 20e anniversaire de son Unité Son, devenue l’un de ses points forts et la distinguant des autres hautes écoles d’art de Suisse romande. En partenariat avec la Ferme-Asile, elle invite les spécialistes des arts sonores comme le grand public à découvrir un programme varié élaboré autour de l’imposant Acousmonium prêté pour l’occasion par le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut national de l’audiovisuel (INA grm) de Paris. Cet ensemble de haut-parleurs, véritable instrument sonore, sera le coeur de performances live et d’œuvres issues du répertoire du GRM impliquant des invité·es de renom et offrant une expérience immersive innovante dans la Grange de la Ferme-Asile.

Avec des œuvres d'Eve Aboulkheir, Michèle Bokanowski, François J. Bonnet, Max Eilbacher, Luc Ferrari, Beatriz Ferreyra, Martina Lussi, Ivo Malec, Francisco Meirino, Jules Négrier, Jim O’Rourke, Bernard Parmegiani, Lucy Railton, Jaap Vink, Flora Yin Wong

Du 27 au 29 septembre 2024
Ferme-Asile (Promenade des Pêcheurs 10, Sion)
Entrée libre


Programme


Vendredi 27 septembre

19h30 - 1e partie

Bernard Parmegiani, La Roue Ferris, 10’45’’, 1971
Luc Ferrari, Petite symphonie intuitive pour un paysage de printemps, 25’09’’, 1974
Jim O'Rourke, 8 Views of a Secret, 2024, 15’

21h15 - 2e partie

Eve Aboulkheir, 22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream, 20’, 2020
Francisco Meirino, Sutures, 25’, 2024


28 septembre

19h30 - 1e partie

Beatriz Ferrerya, L'Orvietan, 12’, 1970
Jaap Vink, En dehors, 11’, 1985
Max Eilbacher, Metabolist Meter (Foster, Cottin, Caetani and a Fly), 22’30’’, 2019

21h15 - 2e partie

Flora Yin Wong, Trigram for Earth, 20’, 2022
Arnaud Rivière, 4x4, 25’, 2022


29 septembre

17h00 - 1e partie

Ivo Malec, Luminétudes, 12’17’’, 1968
Jules Négrier, If I don't know why should I ask, 17’, 2020
Michèle Bokanowski, Rhapsodia, 17’, 2018

18h45 - 2e partie

François J. Bonnet, Banshee, 21’38’’, 2024
Martina Lussi, 25’


Les artistes

Eve Aboulkheir (1991) est une compositrice et une artiste sonore qui tisse une musique complexe, subtile et raffinée. Sa pièce 22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream, paru sur le label Portraits GRM, a conféré à l’artiste une reconnaissance mondiale méritée.

Michèle Bokanowski (1943) est une compositrice française travaillant la matière sonore principalement à l’aide de la pratique de l’échantillonnage. Que ce soit pour le concert, le disque ou le cinéma expérimental, Michèle Bokanowski compose une musique singulière, parfois sombre, parfois lumineuse, mais toujours très émouvante.

François J. Bonnet (1981) est un compositeur franco-suisse. Il dirige l’INA grm depuis 2018. Sa musique électroacoustique propose une plongée dans des espaces indéfinis, des seuils qui se fondent et se recouvrent pour tisser un espace polyphonique complexe.

Max Eilbacher (1991) est un compositeur d’origine américaine. Basé à Berlin, il poursuit une carrière musicale variée et inventive, que ce soit en solo, ou avec son groupe Horse Lords. Sa pièce Metabolist Meter (Foster, Cottin, Caetani and a Fly) a paru sur le label Portraits GRM.

Luc Ferrari (1929-2005) est un compositeur à part, d’une poésie et d’une inventivité rare. Prenant très tôt ses distances avec une approche concrète trop rationnelle à son goût, Luc Ferrari aura développé tout au long de sa vie une œuvre habitée par la vie, ses bruits et êtres.

Beatriz Ferrerya (1937) est une compositrice qui a notamment collaboré avec Pierre Schaeffer durant les jeunes heures du GRM, avant de poursuivre une carrière musicale indépendante. Sa musique est expressive, puissante et inspirée. Au fil des ans, Beatriz Ferreyra est devenue une figure emblématique du paysage musical contemporain.

Martina Lussi (1987) est une artiste suisse qui propose, sous de multiples facettes (installations, disques, concerts) un travail d’investigation sonore qui convoque sans cesse l’écoute, une écoute qui se déploie dans l’espace des paysages sonores qu’elle crée.

Ivo Malec (1925-2019) est un compositeur français d’origine croate qui a été membre du GRM dès les années 60. Son œuvre, vaste, puissante et expressive, évolue tout autant dans les parages électroacoustiques que dans le paysage de la musique instrumentale.

Francisco Meirino (1975) est un compositeur et musicien basé à Lausanne. Acteur infatigable de la scène musicale suisse, Francisco Meirino proposera une pièce live développée au GRM, Sutures, qui explore les multiples facettes des écritures électroniques et électroacoustique.

Jules Négrier (1988) est un compositeur français, membre du GRM depuis 2018. Sa musique oscille de manière délicate entre plusieurs univers voisins (musiques électroacoustiques, électroniques et bruitistes), établissant ainsi des ponts autour des enjeux fondamentaux de l’écriture des sons, ceux de la structure et de la texture.

Jim O'Rourke (1969) est un artiste unique, aussi à l’aise dans le registre de la composition traditionnelle que dans celui de la chanson, ne reculant devant aucune expérimentation sonore débridée, il est désormais considéré comme une influence majeure auprès des nouvelles générations.

Bernard Parmegiani (1927-2013) est une figure centrale de la musique électroacoustique française, et du GRM. Sa musique, expressive, inspirée, a été l’une de celles qui a su établir un pont vers la scène des musiques expérimentales dont il est devenu une référence incontournable.

Arnaud Rivière (1974) est un musicien et improvisateur français qui développe depuis de longues années une pratique électroacoustique live dans un esprit bruitiste et DIY. Le live qu’il proposera, élaboré dans les studios du GRM, ajoute à cette pratique la dimension spatiale, densifiant et complexifiant par là-même son jeu sur les matières et les timbres.

Jaap Vink (1930-2023) est une figure discrète et pourtant fascinante de la scène électronique d’avant-garde. En tant que responsable technique du studio analogique de l’Institut de Sonologie aux Pays-Bas, il aura été un pédagogue très influent pour de nombreuses générations d’étudiants et d’artistes. Son œuvre, rare et méconnue, n’en est pas moins d’une modernité fascinante.

Flora Yin Wong (1988) est une artiste et compositrice londonienne. Son univers sonore, très singulier, nous entraîne dans une exploration sensible des sons environnants, écrivant, au long de ses dérives sonores, une sorte de journal d’écoute hypnotisant. La pièce qui sera présentée, Trigram for Earth, sera bientôt publiée sur le label Portraits GRM


Partenaires

Ferme-Asile


INA/GRM


Stenheim