Admissions

héa: formations en haute école d’art

Bachelor en Arts visuels / Bachelor en Son

Le Bachelor en Arts visuels pratique une approche transdisciplinaire et expérimentale, avec un ancrage fort dans la scène artistique contemporaine. Découvrir le Bachelor en Arts visuels

Le Bachelor en Son s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir les pratiques sonores à partir des arts visuels. Découvrir le Bachelor en Son

Admissions 2024/25
Délai d’inscription: 8 avril 2024
Entretien: 23, 24, 25 avril 2024

Formulaire d'inscription
S'inscrire en ligne

Séances d'information

  • Journée portes ouvertes: 27 janvier 2024. Séance d'information du Bachelor en Arts visuels: 14h. Séance d'information du Bachelor en Son: 15h
  • Séances d'information en ligne du Bachelor en Arts visuels: mercredi 13 décembre 2023, 17h; mardi 30 janvier 2024, 17h; mardi 13 février 2024, 17h (lien d'accès Zoom); mardi 12 mars 2024, 17h (lien d'accès Zoom); jeudi 4 avril 2024, 17h (lien d'accès Zoom)
  • Séances d'information en ligne du Bachelor en Son: mardi 19 décembre 2023, 17h; mardi 30 janvier 2024, 18h; mardi 12 mars 2024, 18h (lien d'accès Zoom)

Visite guidée de l'EDHEA
Mercredi 27 mars 2024 dès 13h30 (en savoir plus)

Conditions préalables
L’accès à la formation Bachelor HES-SO en Arts visuels requiert des candidat·e·s de remplir les conditions suivantes:
a) maturité gymnasiale, baccalauréat ou titre équivalent;
b) maturité professionnelle en relation avec le domaine d’études ou titre équivalent;
c) maturité spécialisée dans le domaine Arts visuels ou titre équivalent.
d) Les candidat·e·s ayant obtenu un diplôme clôturant une formation de trois ans, décerné par une école supérieure de commerce ou par une école du degré diplôme, sont prié·e·s de se renseigner au secrétariat.
A titre exceptionnel, un·e candidat·e qui ne possède aucun de ces titres peut être accepté·e s’il ou si elle fait preuve, à travers son dossier, sa présentation et sa lettre de motivation, de la culture générale requise et de qualités artistiques exceptionnelles, justifiant d’une expérience dans ce domaine.

Taxe d’inscription
La taxe d’inscription aux admissions s’élève à CHF 150.-. Afin de garantir la validation de son inscription, il est obligatoire de s’acquitter de ce montant.

Postulation et dossier
Les candidat·e·s sont invité·e·s à s’inscrire en ligne, jusqu'au 8 avril 2024. Seuls les formulaires en ligne dûment remplis et validés seront pris en considération.
Pour l'envoi du formulaire, les candidat·e·s sont prié·e·s de joindre les éléments suivants:

  • une copie du (des) certificat(s), diplôme(s) ou titre(s) donnant accès à la formation, ou attestation provisoire si ces documents sont en cours d'obtention,
  • une copie de la pièce d'identité,
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • un portfolio (URL d'accès à vos fichiers),
  • une copie du justificatif de paiement de la finance d'inscription.

Entretien
Tout·e candidat·e dont le dossier a été retenu sera convoqué·e à un entretien avec un jury qui permettra de déterminer ses aptitudes à suivre le programme Bachelor en Arts visuels, sur la base de son dossier complet et de l’entretien individuel.
Dates: 23, 24, 25 avril 2024

Résultats
Aucun résultat n’est proclamé avant que le jury n’ait procédé à tous les entretiens. Au terme de ces entretiens, le jury sélectionne les futur·e·s étudiant·e·s. Sa décision est sans appel. Le résultat du concours sera communiqué individuellement par e-mail.

Frais d'études
Taxe d’études: CHF 500.- par semestre
Contribution aux frais d'études et autres prestations: CHF 350.- par semestre

Langue d'enseignement
La langue d’enseignement est le français. Des suivis individuels peuvent avoir lieu également en allemand, en anglais et en italien.

Pour tout renseignement, Valérie Félix, responsable du Bachelor en Arts visuels, et Christophe Fellay, responsable du Bachelor en Son, se tiennent à votre disposition.


Master of Arts in Public Spheres

Le MAPS – Master of Arts in Public Spheres explore la relation existante entre l’art et les dimensions environnementales, politiques, culturelles et médiatiques propres à la sphère publique. Découvrir le Master of Arts in Public Spheres

Admissions 2024/25
Délai d’inscription: 25 mars 2024
Entretien: 7 ou 8 mai 2024

Formulaire d'inscription
S'inscrire en ligne

Séances d'information

  • Journée portes ouvertes: 27 janvier 2024. Séance d'information Master: 16h
  • Séances d'information en ligne: mardi 19 décembre 2023, 18h; mardi 30 janvier 2024, 19h; mardi 27 février 2024, 18h (lien d'accès Zoom); lundi 11 mars 2024, 18h (lien d'accès Zoom)

Conditions préalables
L’accès à la formation Master HES-SO en arts visuels requiert des candidat·e·s d’être titulaires d’un diplôme HEA, d’un diplôme universitaire, d’une formation ou d’une expérience jugées équivalentes.

Taxe d’inscription
La taxe d’inscription aux admissions s’élève à CHF 150.-. Afin de garantir la validation de son inscription, il est obligatoire de s’acquitter de ce montant.

Dossier
Le dossier d’admission doit être composé de:

  • une lettre de motivation, centrée sur l’expérience artistique et la formation précédente de la candidate ou du candidat, exprimant le but pédagogique recherché ainsi que son intérêt artistique et théorique dans la sphère publique (max. 2 pages);
  • un curriculum vitae complet;
  • une proposition de projet, mettant en exergue le questionnement de la recherche que la candidate ou le candidat prévoit de développer durant son Master et ses références dans ce domaine (max. 3 pages);
  • un portfolio comprenant des travaux et projets récents;
  • une lettre de recommandation;
  • des scans des diplômes et certificats;
  • un scan d'un document d’identité (passeport ou carte d’identité).

Postulation
Les candidat·e·s sont invité·e·s à s’inscrire en ligne jusqu'au 25 mars 2024. Seuls les formulaires en ligne dûment remplis et validés seront pris en considération.

Entretien
La commission d’admission sélectionne les candidat·e·s, pour un entretien individuel, sur la base de leur dossier et de leur projet de recherche. Ces entretiens se tiendront les 7 et 8 mai 2024. Les candidat·e·s sélectionné·e·s seront averti·e·s par e-mail de la date et de l’heure de l’entretien. Les candidat·e·s qui ne sont pas résident·e·s suisses peuvent être interviewé·e·s par visioconférence.
Le comité d’admission juge les candidatures sur la base du dossier, de l’entretien et du projet de recherche. Les résultats seront communiqués individuellement par e-mail.

Frais d’études
Taxe d’études: CHF 500.- par semestre (CHF 1000.- par année académique)
Contribution aux frais d'études et autres prestations: CHF 350.- par semestre (CHF 700.- par année académique)

Langue d'enseignement
Les échanges collectifs se déroulent généralement en anglais. Cependant, l'arabe, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol sont des langues fréquemment parlées par les tuteurs/tutrices et les étudiant·e·s. La navigation entre les espaces linguistiques est ainsi devenue une pratique courante.

Pour tout renseignement, Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, co-responsables du Master MAPS, se tiennent à votre disposition.


pro: formations professionnelles

Graphiste CFC / MP

Aux élèves ayant terminé la scolarité obligatoire, la formation Graphiste CFC / MP propose une solide formation pratique et ouvre l’accès aux hautes écoles d’art et de design (Bachelor) par sa maturité professionnelle intégrée. Découvrir la formation Graphiste CFC / MP

Admissions 2024/25
Délai d’inscription: 4 mars 2024
Concours d'admission: 20, 21 ou 22 mars 2024

Formulaire d'inscription
Télécharger le formulaire

Séance d'information
Journée portes ouvertes: 27 janvier 2024. Séances d'information Graphiste CFC/MP: 11h30, 14h et 16h

Rendez-vous portfolio
Journée de conseils pour l'élaboration du portfolio: 3 février 2024 (informations et inscriptions: ici)

Conditions préalables
La candidate ou le candidat doit avoir terminé le cycle d’orientation et satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux maturités professionnelles au mois de juin de l’année en cours. Après l’envoi de son dossier, elle ou il est convoqué·e à des examens pratiques et théoriques d’un jour, durant lesquels le jury l’invitera à un entretien.

Frais d’inscription
La candidate ou le candidat s’acquitte de CHF 100.– couvrant les frais d’ouverture de dossier. Un bulletin de versement est joint au formulaire d’inscription.

Dossier
La candidate ou le candidat constitue un dossier Postpack n°6 contenant

  • des travaux originaux (dessins, collages, photos, peintures, textes, croquis, notes, ...) et des photos d’éventuels travaux tridimensionnels. Les travaux doivent être variés, reflétant sa créativité à travers des projets à la fois figuratifs et abstraits, et mettant en œuvre plusieurs techniques distinctes.
  • une lettre manuscrite décrivant ses motivations et aspirations,
  • un curriculum vitæ (avec copie des diplômes, des notes de 3CO/11H ou de toute autre formation suivie)
  • une photo passeport,
  • une preuve de paiement des frais d’inscription,
  • le bulletin d’inscription dûment rempli.

Délai d’inscription
La candidate ou le candidat aux examens d’entrée pour l’année scolaire 2024/25 complète son inscription en envoyant ou déposant son dossier à l’EDHEA avant le 4 mars 2024.
Adresse: EDHEA, Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre

Concours d’admission
La candidate ou le candidat est convoqué·e à des examens pratiques et théoriques d’un jour (9h - 16h) durant lequel le jury l’invitera à un entretien.
Date: 20, 21 ou 22 mars 2024

Résultats
La candidate ou le candidat est informé·e du résultat de ses examens par courrier personnel. L’admission est définitive pour les candidats qui satisfont aux prescriptions cantonales. Elle est provisoire pour les candidats qui n’ont pas terminé l’année scolaire, en attendant la réception du bulletin de fin de 3CO/11H.

Frais forfaitaires
La formation a un coût de CHF 1460.- par semestre pour les ressortissant·e·s valaisan·ne·s. Les personnes domiciliées hors du canton du Valais doivent déposer une demande d’autorisation de formation hors canton auprès du canton de domicile. En cas de refus, la contribution cantonale s’élève à CHF 20'300.- par année.

Langue d'enseignement
Français

Pour tout renseignement, Daniel Schmid, responsable des formations professionnelles et préparatoires, se tient à votre disposition.


Maturité professionnelle post-CFC

La Maturité professionnelle post-CFC, destinée aux titulaires d’un CFC, se déroule sur une année et offre un accès aux hautes écoles spécialisées en général et aux hautes écoles d’art et de design en particulier. Découvrir la Maturité professionnelle post-CFC

Admissions 2024/25
Délai d’inscription: 19 avril 2024
Examen d'admission: 4 mai 2024

Formulaire d'inscription
Télécharger le formulaire

Conditions préalables
La candidate ou le candidat doit satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux maturités professionnelles ou réussir l’examen d’admission.

Dossier
La candidate ou le candidat constitue un dossier contenant:

  • copies des bulletins scolaires et notes d’examens,
  • copie du CFC, d'une attestation ou d’un diplôme,
  • attestation de domicile indiquant la date de l'arrivée dans la commune de domicile et la provenance de la candidate ou du candidat.

Délai d’inscription
La candidate ou le candidat doit s’inscrire auprès de l’EDHEA à l’aide d'un formulaire qui doit être complété, joint au dossier et envoyé par mail (secretariat-edhea@hevs.ch) au plus tard le vendredi 19 avril 2024.

Examen d'admission
L'examen d’admission aura lieu à l’EDHEA le samedi 4 mai 2024. La candidate ou le candidat tenu de le passer recevra une convocation.

Préparation facultative à l’examen
Pour les candidat·e·s ne satisfaisant pas aux conditions d’admission, ou pour les candidat·e·s le souhaitant, une préparation facultative à l’examen d’admission, et portant sur trois branches (français, allemand, mathématiques), est organisée par l’EPCA Sion. Cette préparation de 180 périodes est offerte le samedi matin. Informations et inscription sur epcasion.ch

Modalités de l’examen
La candidate ou le candidat ayant suivi l’entier de ce cours préparatoire passe l’examen à l’EPCA Sion. Des résultats positifs lui ouvriront les portes de la formation Maturité professionnelle post-CFC à l’EDHEA.
La candidate ou le candidat n’ayant pas suivi de cours préparatoire ou ayant abandonné ce cours avant son terme, avise l’EDHEA afin de pouvoir être convoqué·e à l’examen d’admission qu’elle organise.

Frais forfaitaires
La formation a un coût de CHF 300.- pour l'année.

Langue d'enseignement
Français

Pour tout renseignement, Daniel Schmid, responsable des formations professionnelles et préparatoires, se tient à votre disposition.


pré: formation préparatoire

Propédeutique Art & Design

Le programme Propédeutique Art & Design a pour vocation d’orienter les étudiant·e·s et de les préparer aux admissions dans les hautes écoles d’art et de design. Découvrir la Propédeutique Art & Design

Admissions 2024/25
Délai d’inscription: 4 juin 2024
Entretien: 12 et 13 juin 2024

Formulaire d'inscription
Télécharger le formulaire

Séance d'information
Journée portes ouvertes: 27 janvier 2024. Séance d'information Propédeutique Art & Design: 15h

Conditions préalables
Une maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée est requise.

Frais d’inscription au concours d’admission
La candidate ou le candidat s’acquitte de CHF 100.– couvrant les frais d’ouverture de dossier. Un bulletin de versement est joint au formulaire d’inscription.

Dossier
La candidate ou le candidat constitue un dossier contenant:

  • un portfolio qui contient une quinzaine de travaux récents (dessins, peintures, photos, textes, vidéos, cahiers de recherche, etc.),
  • une lettre de motivations,
  • un curriculum vitae avec copie des diplômes,
  • une photo passeport,
  • le bulletin d'inscription dûment rempli,
  • une preuve de paiement des frais d’inscription.

Délai d’inscription
La candidate ou le candidat aux examens d’entrée pour l’année scolaire 2024/25 complète son inscription en envoyant ou déposant son dossier à l’EDHEA avant le 4 juin 2024.
Adresse: EDHEA, Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre

Entretien
La candidate ou le candidat dont le dossier est retenu est convoqué pour présenter son travail durant un entretien de 30 minutes devant un jury de l’école.
Dates: 12 et 13 juin 2024

Frais forfaitaires
Les frais forfaitaires s’élèvent à CHF 1’500.- pour l’année.
Pour les candidates et candidats domiciliés hors du Valais, il est possible qu'une contribution cantonale s’ajoute à ces frais. Il est donc nécessaire de faire une demande auprès du canton de domicile en remplissant le formulaire Demande d'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile.
En cas de refus de prise en charge par le canton de domicile, la contribution cantonale s’élève à CHF 20'300.- pour l’année. Les cantons de Vaud et de Genève n’entrent pas en matière pour la prise en charge de la contribution cantonale.
Pour toute question relative à ce sujet, ainsi que pour les ressortissant·e·s de l'étranger, prière de contacter l’administration de l’EDHEA.

Langue d'enseignement
Français

Pour tout renseignement, Frédéric Moser, coordinateur Propédeutique et MSAV, se tient à votre disposition.