Plus beaux livres suisses 2020

Un concours de l’Office fédéral de la culture

Une exposition de l’Office fédéral de la culture, sur invitation et en collaboration avec l’EDHEA, aux Arsenaux.



Le concours « Les plus beaux livres suisses » lancé à l’initiative de l’Office fédéral de la culture (OFC) entend à la fois distinguer les meilleures réalisations graphiques dans le domaine du livre, encourager et valoriser la qualité de la production éditoriale.
Les ouvrages primés participent à de nombreuses foires du livre et à une tournée d’expositions en Suisse et à l’étranger (en 2021: Zurich, Mendrisio, Saint-Gall, Lausanne en Suisse; Londres, Paris, Milan, Bruxelles, Vienne, Francfort, Taïwan, Pékin et Dubaï à l’étranger). Les publications lauréates de l’édition 2020 sont au nombre de 19. Elles ont été choisies parmi 370 envois soumis au concours, sur recommandation du jury. Les ouvrages ont été minutieusement examinés, du point de vue de la conception graphique et typographique, de la qualité d’impression et de la reliure, ainsi que de l’attention aux matériaux utilisés.

Dans le cadre de cette exposition les Arsenaux accueillent le jeudi 11 novembre une conférence de Ludovic Varone, l’un des trois associés du studio de design graphique zurichois Norm aux côtés de Dimitri Bruni et de Manuel Krebs. Particulièrement dynamique dans les domaines du design éditorial et de la typographie, Norm a travaillé pour des institutions telles que le MoMA, la Tate Modern, la Triennale de Milan ou le Museum für Gestaltung Zürich.



Du 5 au 26 novembre 2021, tous les livres soumis au concours, ainsi que les 19 lauréats, sont présentés aux Arsenaux, Rue de Lausanne 45, Sion.
Vernissage le vendredi 5 novembre à 17h
Conférence du bureau Norm (Zurich) par Ludovic Varone le jeudi 11 novembre à 19h, précédée d’une visite de l’exposition à 18h45

L'accès aux Arsenaux est soumis à la présentation du certificat COVID (dès 16 ans) et d'une pièce d'identité.