International

Mobilité internationale

La HES-SO Valais-Wallis possède son propre bureau de relations internationales, le service Académique / Mobilité. C’est par son intermédiaire que, chaque année, environ 150 étudiant·e·s basé·e·s en Valais peuvent partir étudier à l’étranger tout en bénéficiant d’une bourse, et que 40 étudiant·e·s de provenances les plus diverses peuvent venir suivre des cours et/ou réaliser un stage dans les instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis.

L’EDHEA entretient des partenariats avec 14 écoles à l’international, dans lesquelles ses étudiant·e·s peuvent effectuer un semestre d’étude. Ces écoles sont situées en Europe: Belgique, Espagne, France, Grèce, Islande, Lituanie, Roumanie.

Contact
Service Académique / Mobilité Sierre
Rue de la Plaine 2, 3960 Sierre: mercredi
Service Académique / Mobilité Sion
Rue de l’Industrie 21, 1950 Sion 2: lundi à vendredi
sacad@hevs.ch
Plus d'informations sur le site Intranet de la HES-SO Valais-Wallis

Une séance d’information a lieu au printemps, vous serez averti·e·s de la date en temps voulu.

Délai de dépôt des candidatures OUTGOING
Attention! Certaines écoles ont des délais de candidatures différents des nôtres qui nécessitent une plus grande anticipation. Veuillez vous renseigner et anticiper votre inscription auprès de l’EDHEA si nécessaire.
Délai au 15 septembre pour un échange au semestre de printemps



Les étudiant·e·s de la Haute Ecole d’Art EDHEA ont la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité d’études en Suisse ou à l’étranger pendant leur cursus d’études et de bénéficier de subventions sous forme de bourses. Ces séjours de mobilité sont pleinement inscrits et validés dans le cursus et ne constituent pas une interruption des études. L’étudiant·e reste en effet immatriculé·e auprès de son institution d’origine et ne payera pas de frais d’écolage dans l’institution d’accueil.

L’existence d’un contrat bilatéral SEMP entre l’EDHEA et l’institution choisie est obligatoire.
La durée pour un échange d’études OUT est de 2 mois minimum / 12 mois maximum par cycle d’études.


Mobilité d’études en Europe

La Suisse participe aux activités du programme Erasmus+ (2021-2027) de l’UE seulement avec un statut de pays tiers. Toutefois, une solution suisse pour Erasmus+ est actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire qui s'appelle le Programme SEMP (Swiss European Mobility Programme).
SEMP offre aux établissements d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant·e·s pour des séjours d’études en Europe et crée des conditions pour les échanges qui sont au plus proche des règles connues dans Erasmus+. L’étudiant·e bénéficiera donc d’une subvention sous forme de bourse.

En cas d’intérêt, veuillez prendre contact avec le service Académique: sacad@hevs.ch


Etudiant·e·s et personnel ayant des besoins spécifiques

Par besoins spécifiques, il faut comprendre tout·e étudiant·e ou membre du personnel d’une haute école dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activités de mobilité. Ces personnes ont la possibilité de requérir de leur haute école des subventions supplémentaires (jusqu’à un montant maximum de 12'000 CHF) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à l’étranger. Le montant de la subvention octroyée se base sur les coûts effectifs. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les étudiant·e·s ou le personnel concerné n’obtiendraient aucun soutien.

La haute école peut déposer une demande de fonds supplémentaires auprès de Movetia, l’Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service Académique: sacad@hevs.ch.

Les programmes du Bachelor en Arts visuels et du MAPS - Master of Arts in Public Spheres de la Haute Ecole d’Ert EDHEA accueillent des étudiant·e·s provenant des institutions partenaires, et ce durant 1 ou 2 semestres d’études.
L’existence d’un contrat bilatéral entre l’EDHEA et votre université est obligatoire.
La durée pour un échange IN est de 2 mois minimum / 12 mois maximum.


Mobilité d’études : provenance Europe

La Suisse participe aux activités du programme Erasmus+ (2021-2027) de l’UE seulement avec un statut de pays tiers. Toutefois, une solution suisse pour Erasmus+ est actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire qui s'appelle le Programme SEMP (Swiss European Mobility Programme).
Dans le cadre de ce programme, vous avez la possibilité d’obtenir une bourse pour autant qu’un accord existe entre l’EDHEA et l’institution de provenance.


Mobilité d’études : provenance hors Europe

Ce programme permet aux étudiant·e·s des pays en dehors de l’Europe de venir étudier à l’EDHEA. Une bourse d’études est octroyée pour autant qu’un accord existe entre l’EDHEA et l’institution de provenance.



Dépôt des candidatures
Le formulaire de candidature en ligne vous sera envoyé après réception de votre nomination par l’université hôte.

Délais de nomination et de candidature INCOMING

Semestre d'automne

  • Nomination: 15 avril
  • Candidature: 15 mai

Semestre de printemps

  • Nomination: 15 octobre
  • Candidature: 15 novembre

Document