International

Mobilité internationale

La HES-SO Valais-Wallis possède son propre bureau de relations internationales, le bureau MOVE (Mobilité Valais Etudes). C’est par son intermédiaire que, chaque année, environ 150 étudiant·e·s basé·e·s en Valais peuvent partir étudier à l’étranger tout en bénéficiant d’une bourse, et que 40 étudiant.e.s de provenances les plus diverses peuvent venir suivre des cours dans les hautes écoles valaisannes.

L’EDHEA entretient des partenariats avec plus de 35 écoles à l’international, dans lesquelles ses étudiant·e·s peuvent effectuer un semestre d’étude. Ces écoles sont situées pour la plupart en Europe (Belgique, Allemagne, Grèce, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Lituanie, Lettonie, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni) ainsi qu’au Canada via le bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Contact
Bureau MOVE Sierre
Rue de la Plaine 2, 3960 Sierre : lundi - mardi - mercredi - tél. 027 606 89 14
Bureau MOVE Sion
Rte du Rawyl 47, 1950 Sion 2 : lundi - jeudi - tél. 027 606 85 93
move@hevs.ch

EUROPE

BE - Belgique
SINT-LUCAS UNIVERSITY COLLEGE OF ART AND DESIGN ANTWERP Antwerpen
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES ARTS VISUELS LA CAMBRE Bruxelles
ECOLE DE RECHERCHE GRAPHIQUE Bruxelles
LUCA SCHOOL OF ART, CAMPUS SINT-LUKAS BRUSSEL Bruxelles
LUCA SCHOOL OF ART, CAMPUS SINT-LUKAS GENT Gent

DE - Allemagne
WEISSENSEE ACADEMY OF ART BERLIN Berlin

ES - Espagne
FACULTAD DE BELLAS ARTES Cuenca

FI - Finlande
UNIVERSITY OF LAPLAND, FACULTY OF ART & DESIGN Rovaniemi

FR - France
ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS TOURS ANGERS LE MANS Angers
ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ARTS ET MÉDIA CAEN /CHERBOURG (ESAM) Caen
ÉCOLE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS Marseille
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ART Nancy
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE PARIS CERGY (ENSAPC) Paris Cergy
ÉCOLE EUROPÉENNE SUPÉRIEURE D’ART DE BRETAGNE Quimper

IE - Irlande
THE DUBLIN SCHOOL OF CREATIVE ARTS / DUBLIN INSTITUTE OF TECHNOLOGY (DIT )Dublin

IS - Islande
ICELAND ACADEMY OF THE ARTS / LISTAHASKOLI ISLANDS Reyjkavik

IT - Lituanie
VILNIUS ACADEMY OF ARTS Vilnius

LV - Lettonie
ART ACADEMY OF LATVIA Riga

NL - Pays-Bas
WILEM DE KOONING ACADEMY ROTTERDAM UNIVERSITY Rotterdam

RO - Roumanie
UNIVERSITY OF ARTS Târgu-Mures

UK - Royaume-Uni
COVENTRY UNIVERSITY Coventry


HORS EUROPE

CA - Canada / Québec
A travers le programme d'échanges (BCI BUREAU DE COOPÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DU QUÉBEC): Université Bishop's / Université Laval / Université du Québec à Montréal (UQAM) / Université du Qzébec à Trois-Rivières (UQTR) / Université du Québec en Outaouais (UQO) / Ecole de technologie supérieure (ETS)

Dépôt des candidatures pour nomination EDHEA à l’échange via le portail MOVEON 
Formulaire 20-21 Etudes OUT : à demander move@hevs.ch

Délai de dépôt des candidatures OUTGOING
Attention! Certaines écoles ont des délais de candidatures différents des nôtres qui nécessitent une plus grande anticipation. Veuillez-vous renseigner et anticiper votre inscription auprès de l’EDHEA si nécessaire.

  • 1er octobre : pour un échange au semestre de printemps
  • 1er mars : pour un échange au semestre d’automne

Documents 
Mobilités / bourses 2019-2020 EDHEA
Calendrier académique 2021-2022
Calendrier académique 2022-2023

Les étudiant-e-s de la Haute Ecole d’Art EDHEA ont la possibilité d’effectuer un séjour de mobilité d’études en Suisse ou à l’étranger pendant leur cursus d’études et de bénéficier de subventions sous forme de bourses. Ces séjours de mobilité sont pleinement inscrits et validés dans le cursus et ne constituent pas une interruption des études. L’étudiant reste en effet immatriculé auprès de son institution d’origine et ne payera pas de frais d’écolage dans l’institution d’accueil.

L’existence d’un contrat bilatéral SEMP entre l’EDHEA et l’institution choisie est obligatoire.
Le délai minimum pour un échange d’études OUT est de 3 mois minimum / 12 mois maximum par cycle d’études.

Mobilité d’études en Europe

La Suisse participe actuellement aux activités du programme Erasmus+ (2014-2020) de l’UE seulement avec un statut de pays tiers. Toutefois, une solution suisse pour Erasmus+ est actuellement en vigueur dans le domaine tertiaire qui s'appelle le Programme SEMP (Swiss-European Mobility Programme).
SEMP offre aux établissements d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s pour des séjours d’études en Europe et crée des conditions pour les échanges qui sont au plus proche des règles connues dans Erasmus+. L’étudiant.e bénéficiera donc de subventions sous forme de bourses, ainsi qu’un forfait voyage.

Mobilité d’études hors Europe

La mobilité internationale concerne les étudiants-tes souhaitant partir dans un pays hors de l’Europe ou dans un pays européen ne participant pas au programme SEMP.
Les mobilités effectuées dans le cadre d’un accord permettent à l’étudiant-te d’organiser son séjour chez des partenaires reconnus et offre également la possibilité d’obtenir une bourse, ainsi qu’un forfait voyage.

Mobilité d’études au Canada - Québec via le programme BCI

La HES-SO et le BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) ont signé une convention par laquelle les universités québécoises et la HES-SO établissent un programme d’échanges d’étudiant-e-s. Ce programme d’échanges a pour but de favoriser la mobilité internationale des étudiant-e-s en permettant à un-e étudiant-e inscrit-e à plein temps dans une Haute école (établissement d’attache) de suivre des cours dans une autre haute école (établissement d’accueil) en vue de satisfaire une partie des exigences prévues pour l’obtention du diplôme dans l’établissement d’attache.
Ce type d’échange concerne uniquement les études et non les stages (attention, 2 crédits ECTS = 1 crédit universitaire québécois).
Information & liste des universités québécoises: BCI
Délai de candidature : février (pour l’année académique suivante)
En cas d’intérêt, veuillez prendre contact avec le bureau de la mobilité : move@hevs.ch

Mobilité libre (free mover)

Par mobilité libre, il est entendu que l’échange s’effectue sous la seule responsabilité de l’étudiante ou étudiant, car il ne repose sur aucun accord. A noter qu’aucune bourse n’est octroyée pour ce type de mobilité.

Etudiant-e-s et personnel ayant des besoins spécifiques

Par besoins spécifiques, il faut comprendre tout-e étudiant-e ou membre du personnel d’une haute école, dont la condition individuelle physique, mentale ou la santé compliquerait la participation aux activités de mobilité. Ces personnes ont la possibilité de requérir de leur haute école des subventions supplémentaires (jusqu’à un montant maximum de 12'000 CHF) pour couvrir une partie des coûts engendrés par leur handicap durant leur séjour à l’étranger. Le montant de la subvention octroyée se base sur les coûts effectifs. Ces aides ne compensent que les coûts pour lesquels les étudiant-e-s ou le personnel concerné-e-s n’obtiendraient aucun soutien.

La haute école peut déposer une demande de fonds supplémentaires auprès de Movetia. Les formulaires à cet effet se trouvent sur son site internet. La demande doit être déposée auprès de la Fondation ch par la haute école deux mois au plus tard avant le début du séjour et ceci par voie électronique (en format Word ou PDF) et par voie postale.

Les programmes du Bachelor en Arts visuels et du Master MAPS in Public Spheres de la Haute école d’art EDHEA accueillent des étudiants provenant des institutions partenaires et ce, durant 1 ou 2 semestres d’études.
L’existence d’un contrat bilatéral entre l’EDHEA et votre université est obligatoire.
Le délai minimum pour un échange IN est de 3 mois minimum / 12 mois maximum.

Mobilité d’études : provenance Europe

La Suisse participe actuellement aux activités du programme Erasmus+ (2014-2020) de l’UE avec un statut de pays tiers. Elle a mis en place une solution transitoire dénommée Swiss-European Mobility Programme (SEMP) qui crée des conditions pour les échanges au plus proche des règles connues dans Erasmus+.
Dans le cadre de la solution transitoire SEMP, vous avez la possibilité d’obtenir une bourse pour mobilité d’études IN.
Le montant de cette bourse d’études varie entre CHF 380.- et CHF 440.- par mois selon le pays de provenance et le type de mobilité.

Mobilité d’études : provenance hors Europe

La mobilité internationale permet aux étudiantes et étudiants des pays en dehors de l’Europe ou des pays européens ne participant pas au programme SEMP de venir étudier à l’EDHEA. Une bourse d’études est possible pour les personnes provenant d’un pays dont l'IDH est faible, moyen ou élevé.
Il n’y a pas de bourse pour les étudiants dont le pays appartient à la catégorie très élevé.
Information IDH

Dépôt des candidatures via le portail MOVEON
Le formulaire de candidature en ligne MOVEON vous sera envoyé après réception de votre nomination par l’université hôte.

Délais de nomination et de candidature INCOMING

Semestre d'automne

  • Nomination: 15 avril
  • Candidature: 15 mai

Semestre de printemps

  • Nomination: 15 octobre
  • Candidature: 15 novembre

Documents 

La Bourse Wyss est destinée aux artistes émergents internationaux provenant de pays non-européens dont l’Amérique latine et le Proche Orient.
Elle est attribuée par la Fondation Hansjoerg Wyss à des étudiants du MAPS .

Selection criteria for the Wyss Scholarship

Candidates who have taken the entrance examination for the Master in Visual Arts programme at the EDHEA – école de design et haute école d’art are eligible for the Wyss Scholarship.
The édhéa Masters faculty provides a preliminary ranking of candidates eligible for scholarships.

Values and principles:

  1. The aim of the Wyss Scholarship is to support emerging artists from the south.

  2. The evolution of inequalities and conflicts in the modern world influences ‘artistic geography’. In this context of constant change, the Wyss Scholarship focuses on developing countries, characterised by the lack of social and/or economic inaccessibility of a study programme equivalent to those provided by the édhéa.

  3. The édhéa is committed to developing long-term exchanges with the cultural scenes of the native countries of scholarship students. Since 2012, stable partnerships have been established particularly with Jordan, Palestine, Egypt, southern Chile, Venezuela, Argentina, South Africa and Zimbabwe, thanks to the involvement of alumni scholars.

  4. The édhéa considers the Wyss Scholarship as a tool to open up its art education to multi-faceted teaching, built on diversity where differences are respected.

Criteria for inclusion:

  1. The Wyss Scholarship is only awarded once while studying at the édhéa. Students who received a scholarship while studying for a Bachelors degree at the édhéa cannot therefore apply for a MAPS Masters scholarship.

  2. Age criteria: Candidates up to the age of 30 can apply for a Masters at the édhéa (no older than 35 by the end of the course).

  3. Previous education: Bachelors degree in Visual Arts or an equivalent qualification according to HES-SO regulations; candidates do not hold a Masters in Visual Arts.

  4. Residence at the time of application and previous countries of residence:
    a. Candidates are not resident in Europe at the time of application;
    b. Applications from artists having lived in Europe for a maximum of 6 months may be considered, after consultation with a representative from the Wyss Foundation.

Assessment criteria:

  1. Quality of the application and portfolio – taking age and previous experience into consideration. Notably:
    a. Commitment displayed in the cover letter;
    b. Commitment to forms of contemporary art engaged with the local community, society and alternative cultures.
  2. Sufficient knowledge of the French language for the Bachelors degree and English for the Masters degree is a basic requirement to be able to work and discuss with students, professors and associates at the édhéa.
  3. Consistency between the motivation to work in Switzerland, at the édhéa and their research proposal.
  4. Knowledge of the édhéa and the programme for which the candidate is applying.