Alain Bublex

Une œuvre en grand format à Payot Sion

Pour la 16e proposition dans le cadre du projet Art au Centre, l’artiste français Alain Bublex présente dès le mois de juin un travail intitulé Visit, friends (Glooscap).

Le travail d’Alain Bublex commence par le voyage. Déplacement et vision y sont étroitement liés par la combinaison de deux outils également consubstantiels à son activité d'artiste: la voiture et l'appareil photographique. Mais l'œil et le corps en mouvement, tous deux mécaniquement assistés, sont déjà associés dans la voiture elle-même qui est pour lui une véritable machine à vision.

C'est cette étrange prothèse qui donne à Bublex les moyens mentaux de travailler ainsi que l'espace physique nécessaire. «Il me semble, dit-il, que nous conduisons des voitures non pas pour nous déplacer, mais pour penser». Car le déplacement inhérent à la conduite n'est pas pour lui un surplus contingent, mais une condition de la pensée. Celle-ci est donc, pour Bublex, un voyage de l'œil.

Circuler, regarder, penser: cette triple articulation sous-tend son travail. S'il évoque le cinéma et utilise parfois la vidéo, sa vision n'en est pas moins essentiellement discontinue. Elle ne vise pas à restituer le mouvement, c'est même tout le contraire: l'œil isole des morceaux de paysages et les recompose, selon des critères d'association qui n'ont rien à voir avec la continuité physique des territoires traversés. C'est ainsi, par exemple, qu'est née Glooscap, cette ville imaginaire constituée à partir d'un collage d'images réelles et d'invention personnelle, que Bublex situe quelque part au Canada.


Alain Bublex

Alain Bublex a été designer automobile avant de réaliser Glooscap, titre de sa première exposition avec la Galerie Vallois, à Paris en 1992. Si ces travaux l’ont souvent mené à la frontière de l’architecture et de l’urbanisme, véhicules, routes et paysages sont depuis lors restés présents dans son travail, comme le relève Luc Baboulet dès 1999, dans le texte du catalogue des Projets en chantier.

Artiste établi à Paris, Alain Bublex a exposé individuellement en France, en Suisse, au Japon, en Grande-Bretagne, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne ou encore en Italie. Ses œuvres ont été intégrées à diverses collections françaises dont le Centre National des Arts Plastiques, Paris, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, ou le Centre Georges Pompidou, Paris.

Représenté par la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Alain Bublex a présenté son travail en Valais à la fondation Louis Moret en 1999, ainsi qu'au musée de Bagnes et au barrage de Mauvoisin en 2016. Il est également professeur invité pour le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA pour l’année 2023-2024


Voir l'ensemble des travaux exposés à Art au centre

Les affichages de l’EDHEA sur la vitrine de Payot Sion bénéficient des soutiens de la Loterie romande et de la Ville de Sion ainsi que d’un partenariat avec Enseignex.