Beat Streuli au CUBE

Rain God (Taipei Nov 18)

Le CUBE / EDHEA - TLH-Sierre
Projection de la vidéo et exposition de Rain God (Taipei Nov 18)


Rain God (Taipei Nov 18)

vidéo, 2019

« And as he drove on, the rainclouds dragged down the sky after him, for, though he did not know it, Rob McKenna was a Rain God. All he knew was that his working days were miserable and he had a succession of lousy holidays. All the clouds knew was that they loved him and wanted to be near him, to cherish him, and to water him. »
Douglas Adams,
So Long, and Thanks for All the Fish

« Et tandis qu’il poursuivait sa route au volant, les cumulus le suivaient à la trace dans le ciel car, même s’il n’en savait rien, Rob McKenna était un dieu de la Pluie. Tout ce qu’il savait, c’est que ses journées de travail étaient misérables et qu’il avait connu une succession de vacances ratées. Tout ce que savaient les nuages, c’est qu’ils l’aimaient et voulaient toujours rester auprès de lui pour le chérir et l’abreuver. »
Douglas Adams, Salut, et encore merci pour le poisson



Le flux de la rue noie les individus qui le composent. Ce défilé de personnages uniques devient un tout anonyme, un mouvement dont on distingue à peine les parties. Depuis la fin des années 1980, le photographe Beat Streuli s’attache inlassablement à mettre en lumière ces quidams, réintroduisant ainsi la notion de personnalité là où elle se perd habituellement. Il fige le mouvement de la rue, l’immortalise et lui confère ainsi une nouvelle dimension. Le spectateur de ces images est laissé libre d’imaginer l’histoire derrière les visages, mais aussi d’analyser la société que ces portraits semblent représenter. L’exposition des tirages dans l’espace public permet de les recontextualiser et d’engager la réflexion in situ.
Pour la 11e exposition au CUBE, Beat Streuli a proposé deux travaux sous forme de vidéo et de papier peint de la série Rain God, réalisée à Taipei en novembre 2018.
A découvrir du 8 novembre au 12 décembre 2019, les soirs de spectacle au TLH-Sierre. Vernissage : vendredi 8 novembre à 18h
Une autre œuvre de Beat Streuli, Stories of the Street (Taipei Nov 18), peut également être admirée sur la façade de Payot Sion (avenue du midi 14). Cette installation sédunoise - réalisée en collaboration avec la HEI -, permet de faire un lien avec le vaste Kunstambau produit par l’artiste pour le nouveau campus Energypolis de la Haute Ecole d’Ingénierie.



Beat Streuli
Né en Suisse en 1957, Beat Streuli a suivi des études d'art à Bâle, Zurich et Berlin pour se spécialiser dans les domaines de la photographie, de la vidéo et des installations. Son travail a été fréquemment présenté en Suisse et de par le monde
Fabric of Reality, le dernier livre d’artiste de Beat Streuli, de plus de 600 pages, est paru en 2019 aux éditions Lars Müller.



Vernissage vendredi 8 novembre à 18h
Du vendredi 8 novembre au vendredi 12 décembre 2019
les soirs de spectacle
Entrée libre
TLH-Sierre, route Ancien Sierre 13