Claire Frachebourg
Une œuvre en grand format à Payot Sion
Sur invitation du Service de la Mobilité du Canton du Valais, l’artiste valaisanne Claire Frachebourg a réalisé au mois de septembre 2024 une intervention artistique en relation avec la construction du tunnel des Pyramides d’Euseigne. Pour la façade de Payot Sion, elle livre une déclinaison de ce travail.
Le projet Serpentinite est un zoom dans la pierre qui révèle les dimensions vastes des étoiles. La serpentinite est une roche métamorphique qui a touché les fonds marins pour se retrouver pointée vers le ciel aux Pyramides d’Euseigne. Sa texture verte en écailles réveille le serpent qui va sillonner par la forme de sa constellation le Val d’Hérémence et le Val d’Hérens, jusqu’à siffler ses secrets dans les glaciers. Sa matière porte en elle la résonance vibratoire de son histoire géologique.
Cette affiche fait écho à HIRs (2024 - ∞), intervention artistique en relation avec la construction du nouveau tunnel des pyramides d'Euseigne, sur la commune d’Hérémence (Service de la Mobilité, canton du Valais, RC no 54), inauguré le 21 septembre. Cette œuvre tient à se relier au temps minéral pour s’allonger dans les prochains sédiments et à ouvrir ainsi de nouvelles histoires pour les montagnes du futur. Elle superpose la carte de la vallée et celle de la constellation du serpent. Partout où se trouve une étoile, un bloc de serpentinite, fendu, est ouvert comme un livre. Chaque emplacement est un espace sensoriel de rencontre, d’écoute au paysage, à la roche et à l’histoire qui nous dépasse. Ces blocs, comme des œufs de serpent, enroulent les mythes de la création sur eux-mêmes. De chacun est prélevée une tranche. Toutes sont réunies sous l’ancien tunnel des Pyramides d’Euseigne où elles ont le potentiel de se faire entendre, de raconter dans leur matière vibrante leur origine. Une carte sensorielle de la constellation serpentinite accompagne le projet HIRs. Disponible à la librairie Payot, elle permet de situer les pierres entre le ciel et la terre.
Le projet est réalisé avec le concours du graphiste Siméon Dubuis.
Claire Frachebourg
Claire Frachebourg est une artiste pluridisciplinaire valaisanne née en 1988, diplômée en 2012 à TIP (Schule für Tanz, Improvisation und Performance, à Fribourg-en-Brisgau), puis en 2021 à l’EDHEA, où elle est actuellement assistante Bachelor. Ses axes de recherches touchent à l’imaginaire qu’engendrent les changements d’échelles physiques et temporelles. Elle se relie aux failles, aux trous, aux espaces qui génèrent de nouvelles relations et manières d’être au monde à travers des installations sonores.
Voir l'ensemble des travaux exposés à Art au centre
Les affichages de l’EDHEA sur la vitrine de Payot Sion bénéficient des soutiens de la Loterie romande et de la Ville de Sion ainsi que d’un partenariat avec Enseignex.