Conférence d’Ericka Beckman

Dans le cadre de la recherche sur Les arts du consortage comme manœuvres collaboratives, l'artiste américaine Ericka Beckman est invitée pour une conférence autour des projets récents qui questionnent l’optimisation du monde du travail et du cadre de vie. Stalk (2021) est sa première performance réalisée lors du festival Performa à New York et documentée en vidéo. Cette réinterprétation du conte Jack et le Haricot magique, une fable popularisée au 19ème siècle, met en jeu sa morale qui laisse croire aux opportunités illimitées du capitalisme. Alors que le récit est structuré par la métaphore de l’ascension sociale, l’artiste travaille l’opposition entre les mondes du bas et du haut au moyen d’un décor qui associe une sculpture animée du haricot magique et des images diffusées sur des panneaux en LED. La narration est transposée dans le contexte du travail agricole dont la marge de manœuvre est tributaire des aléas de la bourse. Les paroles de la musique attribuent à "Jack" d’autres connotations que le nom du protagoniste: bûcheron, homme à tout faire, marteau-piqueur, gros lot, ou encore connecteur audio. Ces résonances culturelles soulignent l’ambiguïté du personnage qui passe du rôle d’ouvrier agricole à celui d’équilibriste, d’entrepreneur à pantin à ressort. La mission qui lui est assignée, de négocier les dettes des fermiers avec les banques pour défendre un intérêt collectif, est compromise par son double jeu. En contrepoint au vertige spéculatif du marché, le monde du bas mobilise d’autres ressources pour devenir autonome, en captant l’énergie du vent.


Ericka Beckman

Née en 1951 à Hampstead, aux États-Unis, Ericka Beckman a étudié au California Institute of the Arts avec Vito Acconci, Yvonne Rainer, Bruce Nauman et John Baldessari. Ses films mettent en jeu performance, objets transitionnels et ritournelles, sur des musiques composées par Brooke Halpin. Comme d’autres artistes de la Pictures Generation, elle déconstruit les représentations de la culture industrielle, avec une attention particulière aux processus d’identification dans les contes populaires et à la distribution des rôles dans les structures ludiques. Des expositions monographiques ont été organisées par la Kestner Gesellschaft de Hanovre, en Allemagne (2021), M Leuven en Belgique (2020), le MIT à Boston (2019), la Secession à Vienne (2017), la Tate Modern à Londres (2013), et le Centre d’art Contemporain de Berne (2013).

erickabeckman.com


Rendez-vous

La conférence se tiendra en anglais le lundi 27 février, à 16h30, à la salle La Chapelle de l'EDHEA (Route de la Bonne-Eau 16, Sierre)
Entrée libre