Emmanuel Rey

Cycle de conférences Parole d’architecte

Mardi 26 avril, Emmanuel Rey du bureau Bauart est l'invité du cycle de conférences Parole d'architecte. Un partenariat avec la Médiathèque Valais – Sion ainsi que le Département des finances et de l'énergie - Service immobilier et patrimoine.


Transitions, hybridations, modularités

L’évolution de notre environnement construit vers la durabilité se traduit par une dynamique de transition, qui concerne tant la restructuration polycentrique des territoires urbains que la gestion écologique des ressources, la décarbonation des systèmes ou l’anticipation proactive des évolutions sociétales. Dans ce contexte, le projet architectural se trouve placé dans une relation dialectique. D’un côté, il est à même d’apporter une contribution significative à ces mutations en cours. De l’autre, ces défis constituent une véritable "matière première", au sens conceptuel du terme, pour repenser certaines de ses modalités dans une perspective multidimensionnelle, multi-scalaire et interdisciplinaire. De la régénération des friches urbaines jusqu’aux processus expérimentaux de préfabrication en bois, ces enjeux cruciaux sont au cœur du processus de recherche et de création du bureau Bauart.


Emmanuel Rey

Associé du bureau Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich.
Professeur de projet d’architecture à l’EPFL
Directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables - LAST

Repères biographiques

Après son diplôme d'architecte à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (1997), Emmanuel Rey obtient, parallèlement à sa pratique professionnelle, un Diplôme postgrade européen en architecture et développement durable décerné conjointement par l'EPFL, l'Université catholique de Louvain, l'ENSA de Toulouse et l'AA à Londres (1999), ainsi qu'un Doctorat à l'Université catholique de Louvain (2006), récompensé par le Prix européen Gustave Magnel en 2009.

Dès 2000, il intègre le bureau d'architectes et d'urbanistes Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, dont il devient associé et partenaire en 2004. A ce titre, il est impliqué dans de multiples projets, concours et réalisations, qui ont été publiés, exposés et distingués à diverses reprises. En 2010, Il devient professeur en architecture à l'EPFL et crée le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST).

Son apport se concentre sur le domaine de l’architecture durable, avec un accent particulier pour la transcription des principes de la durabilité à différentes échelles d’intervention - du projet urbain jusqu’aux composants de la construction - et pour l’intégration dans le projet architectural de critères évaluatifs et innovants. A ce titre, il est distingué en 2015 par les Académies suisses des sciences, qui lui décernent le swiss-academies award for transdisciplinary research.


Informations pratiques

Date: mardi 26 avril 2022 à 18h30
Lieu: les Arsenaux, Sion (Rue de Lausanne 45)

Voir l'ensemble des conférences Parole d'architecte