Valentin Carron

Entretien

Pour la HES-SO Valais-Wallis, Valentin Carron revient sur son parcours, ses sources d’inspiration et sa vision du travail artistique.



Valentin Carron est aujourd’hui une figure incontournable de la scène artistique Suisse et internationale. Il porte toujours un regard attentif et critique – mais non sans un certain humour - sur l’univers qui lui est proche. Cela l’amène à développer un travail au travers duquel il réinterprète des formes vernaculaires dont une partie est issue de l’environnement valaisan où il vit. Il joue habilement des réappropriations d’œuvres et de matériaux factices, qui tels des décors imitent une réalité.

Du 20 juin au 27 septembre 2020, il sera l’artiste invité pour l’exposition annuelle de photographies sur le couronnement du barrage de Mauvoisin. Le commissariat de cette exposition est assuré par Jean-Paul Felley, directeur de l’EDHEA.

Brève biographie

Après une formation à l’école cantonale des beaux-arts de Sion (actuellement EDHEA), puis à l’ECAL dans les années 1990, Valentin Carron (né en 1977, vit à Fully) a rapidement été remarqué et suivi par les institutions artistiques. En 2000, Marc-Olivier Wahler lui propose une première exposition personnelle au studio du CAN de Neuchâtel. S’en suivront des expositions personnelles au MAMCO (Genève, 2001), à Fri-Art (Fribourg, 2002), au Centre d’art contemporain de Genève (2005), au Swiss Institute (New York, 2006), à la Kunsthalle de Zurich (2007), au Centre culturel suisse (Paris, 2008), au Palais de Tokyo (Paris, 2010), au Pavillon suisse à l’occasion de la 55e Biennale de Venise (2013), à la Kunsthalle de Berne (2014) et plus récemment au Consortium de Dijon (2020).

Valentin Carron est représenté par les galeries Eva Presenhuber (Zurich), Kamel Mennour (Paris), 303 Gallery (New York) et David Kordansky Gallery (Los Angeles)