Futur campus EDHEA

Le projet d'architecture retenu est connu

Le concours d’architecture dédié à la construction du futur Campus EDHEA et Ecole de Couture à Sierre a livré son verdict. C’est le projet intitulé « MOI JE TE VOIS », présenté par CLR architectes SA et EDMS de Genève, qui a remporté les faveurs du jury parmi les 65 projets proposés par des bureaux suisses et internationaux. Le jury, présidé par M. Philippe Venetz, architecte cantonal, était composé de 20 personnes et regroupait des spécialistes du domaine de l’architecture ainsi que des représentants du Département de l’économie et de la formation, de la culture, de l’Ecole de Couture et de la HES-SO Valais-Wallis.

Le jury s’est exprimé à l’unanimité en faveur du projet « MOI JE TE VOIS » qui a su proposer une implémentation qui conserve le bâtiment existant et répond ainsi à la pérennisation de ses qualités patrimoniales industrielles. Cette partie sera dédiée aux espaces publics : salle d’exposition, bibliothèque et réfectoire. Elle sera accessible de manière indépendante par les accès actuels. Elle est complétée par un nouveau bâtiment de 8 niveaux au sud-ouest, une place urbaine et un parc paysager. Le nouveau volume sera dédié à la formation et aux ateliers, il sera relié à l’ancien bâtiment par une rue intérieure. La division claire des locaux d’enseignement et des espaces accessibles au public répond parfaitement à la volonté de créer un cadre protégé pour les étudiant·e·s et un centre artistique ouvert au public.

Le projet de CLR architectes SA et EDMS reflète un esprit industriel. Il crée un trait d’union entre le bâtiment existant - classé à l’inventaire du patrimoine bâti -, témoin d’une activité et d’un développement industriel et commercial important au milieu du XXe siècle, et le nouveau bâtiment. Les lauréats ont réinterprété par mimétisme le caractère industriel du bâtiment existant au sein du nouveau bâtiment, transformant le campus en véritable fabrique d’art et d’artistes. Ils ont mis le développement durable au cœur de leur projet en sélectionnant des matériaux adaptés, créant des espaces verts et visant une empreinte carbone restreinte.

Ce futur campus, qui se développera sur le site des anciennes halles Usego à Sierre, est une occasion unique d’assurer le développement de l’EDHEA. Il sera à la fois un espace de formation et un lieu de culture contemporaine ouvert au public. Il devrait être opérationnel à l’horizon de la rentrée académique 2025.