Artist talk: Isabel Lewis

Un rendez-vous du MAPS

Mardi 3 mai, à 17h, l’EDHEA propose un talk avec l’artiste Isabel Lewis dans le cadre d’un workshop de trois jours organisé pour les étudiant·e·s du MAPS – Master of Arts in Public Spheres.


Isabel Lewis

Isabel Lewis, née à Saint-Domingue en 1981, est une artiste dominicano-américaine ayant une formation universitaire en littérature, danse et philosophie. Elle est active dans les domaines de l'art contemporain, du théâtre, de la danse et de la musique. Dans son travail, elle a élargi le champ de l'art contemporain pour y inclure le format des "Occasions". Avec une expérimentation permanente et des méthodes de recherche qui émergent des expériences corporelles, Lewis crée des formes alternatives de socialité entre agents humains et non humains.

L'œuvre de l'artiste comprend à ce jour des "Occurrences", des "Arrangements", des "Activations", des "Expanded Viewings", des "Sensory Parcours" ainsi que des ateliers, des sessions d'écoute et des conférences. Sa pratique, fondamentalement collaborative, se concentre sur les expériences corporelles émotionnelles qui font appel à tous les sens. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux musées et lors de biennales et de festivals dans le monde entier, notammenet au Martin-Gropius-Bau, Berlin, au festival Tanz im August, Berlin, à Kampnagel, Hambourg, à la Kunsthalle Basel, à la Kunsthalle Zürich, à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, à Turin, à la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg, à la Tate Modern, Londres, à la Biennale de Liverpool, aux Galleries Serpentine, Londres, au Palais de Tokyo, Paris, à la Dia Art Foundation, Beacon, à la Biennale de Sharjah, à la Biennale de Karachi et au Musée d'art contemporain Ming de Shanghai.

En 2021, elle a entamé une collaboration à long terme avec la TBA21 Academy, Londres, en créant l'œuvre O.C.E.A.N.I.C.A. (Occasions Creating Ecologically Attuned Narratives in Collective Action) à l'Ocean Space, Venise. La même année, elle a co-commandité le programme de douze mois Existing Otherwise à la Galerie Wedding de Berlin.

Isabel Lewis vit et travaille à Berlin. Elle est le premier professeur d'arts performatifs à l'école supérieure des beaux-arts de Leipzig.


Rendez-vous

Le talk se tiendra en anglais le mardi 3 mai, à 17h, aux anciennes Halles Usego (Rue du Stade 17, Sierre)
Entrée libre