Jean-Philippe Antoine

Conférence et concert

Conférence Abondance et singularité : la valeur des images à 16h30
Concert République à 19h

Jeudi 26 septembre 2019, à la chapelle de l’EDHEA,
Rue de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre



Le philosophe, artiste et musicien Jean-Philippe Antoine est invité à l’EDHEA pour une conférence à propos de l’abondance contemporaine des images, suivie d’un concert.

Dans ses écrits, Jean-Philippe Antoine remet en question la définition traditionnelle de l’image « comme représentation et imitation du visible », pour l’étendre à des opérations mentales et somatiques. En réponse aux systèmes de communication qui appréhendent les images comme de l’information, il propose de différencier leurs valeurs sociales en questionnant les critères des jugements esthétiques. Plutôt que de valoriser la catégorie de la rareté comme le fait l’économie marchande, Jean-Philippe Antoine identifie des dynamiques communes dans la prolifération d’objets culturels hétérogènes.
Dans sa conférence Abondance et singularité : la valeur des images, il développera ces problématiques à partir des modèles de perception sensorielle et de séries d’images décrits par les philosophes Henri Bergson et Gilles Deleuze. Une mise en perspective anthropologique permettra par ailleurs de confronter les pratiques culturelles aux formes animales comme expression du vivant, à partir des observations du biologiste Adolf Portmann. En ne considérant plus l’art comme un champ d’invention spécialisé, d’autres systèmes d’évaluation deviennent possibles.

Cette conférence sera suivie du concert République qui débutera à 19h. Jean-Philippe Antoine décrit ainsi sa pratique musicale : « Au cours des dernières années, j’ai travaillé à plusieurs reprises en partant de matériaux enregistrés que j’emprunte à des interprétations de compositions appartenant à l’histoire occidentale de la musique. Il s’agit le plus souvent de courtes cellules, rendues méconnaissables par le traitement auquel elles ont été soumises, mais aussi parfois d’éléments plus étendus et alors aisément reconnaissables.
Ces parodies, dont certaines comportent un élément humoristique assez facilement perceptible, se veulent aussi des hommages au matériau ainsi redifférencié, en même temps que des pièces possédant leur autonomie propre, écoutables et appréhendables sans repères culturels déterminés, malgré leur hantise par les fantômes qui les habitent.
Ce sont elles qui servent de matériau aux improvisations de chaque concert. »

Texte de Geneviève Loup



Jean-Philippe Antoine est philosophe, professeur d’esthétique à l’université de Paris 8, critique d’art, et artiste. Suite à une thèse de doctorat sur les arts de la mémoire à l’École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, il développe des recherches sur le statut et la valeur historique de l’image dans la culture contemporaine. Ces problématiques s’articulent, entre autres, à partir des œuvres de Joseph Beuys, Gerhard Richter, Marcel Broodthaers et Mike Kelley. Il s’est également intéressé aux formes de l’invention, en traduisant en français les conférences de Samuel Morse.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Farces et attrapes. Inventer les images [2017], La Traversée du XXe siècle. Joseph Beuys, l’image et le souvenir [2011] et Six rhapsodies froides sur le lieu, l’image et le souvenir [2002]. Ses articles et entretiens ont entre autres été publiés dans Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Multitudes et Revue de l’art. Sa pratique dans le domaine sonore l’a amené à réaliser plusieurs performances en collaboration avec le musicien expérimental suédois Leif Elggren.