Jelena Martinovic

rejoint l'EDHEA à la tête de l'IRAV

À la suite d’un concours international, la Direction de l’EDHEA - accompagnée d’un comité d’expert·e·s - a choisi comme nouvelle responsable de l’Institut de recherche en Arts Visuels (IRAV) Madame Jelena Martinovic, docteure ès sciences de la vie UNIL-CHUV, historienne de la médecine, chercheuse et pédagogue en art et design. L’IRAV, actif tant au niveau national qu’international, est un pilier de la stratégie de développement de la haute école d’art.

Le 15 septembre 2021, Jelena Martinovic prendra ses fonctions de responsable de l’Institut de recherche en Arts Visuels de l’EDHEA. Elle a pour missions de conduire et encadrer les projets de recherche en développant des collaborations interdisciplinaires et transversales avec les milieux tant académiques qu’institutionnels nationaux et internationaux ; d’accompagner les enseignant·e·s et les étudiant·e·s dans leur développement de compétences de recherche ; de développer des formations continues certifiantes et de contribuer à l’essor de l’offre PhD en Arts visuels.

Née en 1981 dans le canton de Zurich, Jelena Martinovic a suivi des études en sciences sociales et politiques à l’Université de Lausanne et en arts plastiques à l’ESBA (HEAD-Genève). Elle est titulaire d’un doctorat ès sciences de la vie de la Faculté de biologie et médecine UNIL-CHUV et a complété son parcours par des études postdoctorales à la Harvard University ainsi que comme chercheuse invitée à la Hong Kong University et à l’University College London.

Passionnée par l’art, la recherche et la pédagogie, Jelena Martinovic est au bénéfice d’une solide expérience professionnelle. Elle a œuvré en tant que chargée de cours à la Goldsmiths University London, à la Casa de Oswaldo Cruz, FIOCRUZ Rio de Janeiro, à la HEAD-Genève, à l’UNIL Lausanne, à la Hochschule der Künste Bern/Sommerakademie im Zentrum Paul Klee, ainsi qu’à la Kunstuniversität Linz et elle a obtenu le titre de Fellow de la Higher Education Academy au Royaume-Uni. Elle a également travaillé en tant que Chercheuse senior FNS au sein du projet Mind Control (HEAD-Genève). Enfin, elle a publié de nombreux articles et essais parus dans la presse d’art et des catalogues d’expositions, ainsi que dans les revues scientifiques.

Ses recherches ont été soutenues par des fonds divers, dont le Fonds national suisse, la Gerda Henkel Foundation, le UCL Global Engagement Funds, la Société Académique Vaudoise et le FMAC. Auparavant, Jelena Martinovic a également été active en tant qu’artiste, son travail ayant été primé (Kunst im öffentlichen Raum, Zürich). Elle a participé à des expositions internationales et à des résidences d’artistes avec SOMA Summer à Mexico City, Pro Helvetia Cape Town et Johannesburg, ainsi que l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou de Paris. Elle a œuvré en tant que jury au sein du programme Art, Culture and Technology (ACT) au MIT Cambridge et comme membre de faculté à l’Académie d’été Institut suisse de Rome/HEAD-Genève.

L’IRAV fait partie du Réseau de Compétences Design et Arts visuels de la HES-SO (RCDAV). Il entretient des relations étroites avec les départements Ra&D de la HEAD-Genève, de l’ECAL et de l’Unité de recherche en Conservation-restauration de l’ARC-Neuchâtel. Les projets de l’IRAV concernent aussi bien la recherche théorique et appliquée, que la recherche création propre aux écoles d’arts. Jelena Martinovic succède à Alain Antille qui quitte la responsabilité de l’Institut.

L’EDHEA remercie vivement Alain Antille qui a porté l’institut depuis 2004. Elle se réjouit d’accueillir en son sein Madame Jelena Martinovic et de démarrer cette collaboration qui s’annonce passionnante et dynamique.