Latifa Echakhch au CUBE

Partition pour main et masse

L’artiste Latifa Echakhch est l’invitée de l’EDHEA au CUBE du TLH-Sierre dès le vendredi 18 septembre. Elle y présente la vidéo Partition pour main et masse (2018), ainsi qu'une œuvre murale spécialement réalisée pour l'occasion, qui englobe les trois faces visibles du CUBE.

La destruction et la dégradation lient ces deux oeuvres dans un univers où le chaos prend, petit à petit mais sûrement, le dessus sur l'ordre et le contrôle. D'une part, dans la vidéo Partition pour main et masse s'affrontent des mains qui jouent une partition sur un piano qui se fait violemment détruire par une masse. Cette vidéo est projetée à l'intérieur du CUBE dont les parois externes sont recouvertes d'une fresque dorée qui semble s'être dégradée au rythme des vibrations transmises par l'outil qui détruit l'instrument. La situation actuelle de notre société où la volonté de tout contrôler est de plus en plus confrontée à la réalité qui fait fi de nos efforts transparaît dans des oeuvres miroir d'un univers soumis aux dégradations du temps.

Résidant en Valais, Latifa Echakhch bénéficie d’une renommée internationale. Au mois de janvier, la fondation Pro Helvetia a choisi de lui confier le Pavillon suisse pour la prochaine Biennale de Venise (2021). L’EDHEA est heureuse de l’accueillir en tant que professeure invitée du programme Bachelor pour la période 2020/22.

Ce rendez-vous est le quatorzième du CUBE. Depuis sa réalisation à l’automne 2018, l’EDHEA y a présenté des œuvres de Marc Bauer, Elisa Larvego, Foofwa d’Imobilité, Joseph Beuys, la webserie Sacrés caractères, Uriel Orlow, Pauline Julier, Silvie Defraoui, Ursula Biemann, Roman Signer, Beat Streuli, Christina Hemauer & Roman Keller et Massimo Furlan.

LE CUBE est un espace d’exposition et de projection installé dans le foyer du TLH-Sierre. Les activités du CUBE sont assurées par le directeur de l’EDHEA au rythme de la programmation du TLH.



A découvrir dès le 18 septembre
de 18h à 23 h, les soirs de spectacle
du mardi au vendredi de 13h à 17h
Vernissage le 18 septembre à 18h30
Entrée libre
TLH-Sierre, route de l’Ancien Sierre 13