Mathias Forbach

Payot Sion

L’artiste et illustrateur Mathias Forbach, actif sous le pseudonyme Fichtre, expose Fichtrorama 1 sur la façade de Payot Sion, dès le 5 juillet. Pensé sous la forme d’un myriorama, ce travail entretient un rapport étroit avec la nature, les plantes et le voyage.

Les enfants du XIXe siècle s’amusaient à construire des paysages en assemblant à leur guise les cartes du myriorama. Celles-ci pouvaient se suivre dans n’importe quel ordre afin de représenter une myriade de panoramas.
Pour investir le panneau d'affichage de Payot, tout en longueur, Mathias Forbach a choisi de réaliser son propre myriorama et d’inviter les passantes et passants à un voyage imaginaire. Chaque carte met en scène une plante différente sur un fond tantôt désertique, tantôt marécageux, tantôt verdoyant. Alternant entre fantaisie et réalisme, ces sujets font écho à des souvenirs de voyage de l’artiste. Ainsi un paysage sud-africain est amené à côtoyer un point de vue aquatique des Philippines.
Au caractère statique des sites représentés répond la disposition des cartes alignées sans rigueur et le dynamisme de l’arrière-plan. Les piétons semblent appelés à réorganiser les cartes . A défaut de pouvoir les manipuler, ils se plongent dans un univers d’exotisme et de chaleur.



Mathias Forbach, éléments biographiques

Entre autres travaux, Mathias Forbach a habillé des avions de ligne de la compagnie Swiss dans le cadre de la Fête des Vignerons, réalisé une micro-édition sérigraphiée en cinq couleurs pour Visarte Vaud, ou encore imaginé une paire de baskets produites par Camper pour le Grand Théâtre de Genève grâce à des encres créées avec des matériaux récupérés dans le bâtiment. Son œuvre alterne entre une recherche spontanée autour de la forme et la couleur et une réflexion autour du projet, alliées à une attention du trait précis et équilibré. Mathias Forbach garde toujours à l’esprit une liberté de création et une volonté de faire sens par rapport au support proposé par le mandataire. Plus d'informations sur l'activité de Fichtre sont à découvrir sur le site fichtre.ch.

A côté de ses activités artistiques, Mathias Forbach enseigne depuis plus de dix ans l’illustration aux élèves graphistes de l’EDHEA.



L’impression du visuel est réalisée grâce à un partenariat avec l’entreprise sierroise Enseignex.