Œuvre de Mathias Forbach
Espace Innothèque de la Foire du Valais
L’artiste et illustrateur Mathias Forbach, actif sous le pseudonyme Fichtre, est invité par la Fondation The Ark à participer à un grand projet qui se tient du vendredi 30 septembre au dimanche 9 octobre à la Foire du Valais. Une machine à tricoter reproduit en direct l’une de ses œuvres qui atteindra une surface de près de 20 mètres carrés.
La Fondation The Ark organise et coordonne les différentes activités permettant l’établissement, l’éclosion (start-up), la croissance et l’épanouissement de sociétés en Valais. Elle occupe le nouvel espace Innothèque de la Foire du Valais avec cet événement destiné à valoriser les compétences valaisannes et à faire un pont entre l’art, la technologie, la formation et l’innovation.
Du 30 septembre au 9 octobre, la machine, développée et fabriquée à Vouvry par l’entreprise Steiger, tricote jours après jour un dixième du tableau final. Au fur et à mesure de leur production, ces bandes sont hissées et exposées au public de la Foire jusqu’à former l’œuvre complète, qui pourra enfin être découverte le dimanche 9 octobre. Elle mesurera au total 7,5 mètres de largeur par 2,5 mètres de hauteur.
L’œuvre réalisée par Mathias Forbach fait écho à la thématique de la démarche, puisqu’elle illustre sa vision de l’innovation et de la technologie.
Mathias Forbach
Mathias Forbach pratique le dessin et utilise l’illustration comme moyens d’expérimentation et de recherche. Entre autres travaux, il a habillé des avions de ligne de la compagnie Swiss dans le cadre de la Fête des Vignerons, réalisé une micro-édition sérigraphiée en cinq couleurs pour Visarte Vaud, ou encore imaginé une paire de baskets produites par Camper pour le Grand Théâtre de Genève grâce à des encres créées avec des matériaux récupérés dans le bâtiment. Son œuvre alterne entre une recherche spontanée autour de la forme et la couleur et une réflexion autour du projet, alliées à une attention du trait précis et équilibré. Mathias Forbach garde toujours à l’esprit une liberté de création et une volonté de faire sens par rapport au support proposé par le mandataire. Plus d'informations sur l'activité de Fichtre sont à découvrir sur le site fichtre.ch.
A côté de ses activités artistiques, Mathias Forbach enseigne depuis 2009 l’illustration aux élèves graphistes de l’EDHEA.