Pauline Julier au CUBE

Naturalis Historia

Le CUBE / édhéa-TLH
Projection du court-métrage La Grotte et exposition des tirages de l'édition de tête de l’ouvrage Naturalis Historia
Du 3 au 13 avril 2019-03-26

La Grotte

vidéo HD, 12’, couleur, loop, 2017

La Grotte est une vidéo hypnotique et ambigüe. Est-ce de l’eau, du brouillard, de la fumée, des nuages? Perte d’échelle, sommes-nous au centre de la terre, à l’intérieur d’un corps, dans l’espace infini? Est-ce l’origine du monde ou sa fin? La Nature ici convoquée est-elle protectrice ou menaçante? Le son, englobant, joue une composition musicale faite de nappes méditatives, à la fois rassurantes et inquiétantes.


Editions de tête de l’ouvrage Naturalis Historia

Les tirages présentés au CUBE sont issus de Naturalis Historia, une recherche plastique qui met en scène plusieurs histoires naturelles au travers de trois différentes formes : une exposition, un moyen-métrage et un livre d’artiste. 
Chaque histoire explore une situation d'êtres humains aux prises avec la nature qui révèle leurs obsessions et ébranle leurs certitudes. Proche de l’essai, à la croisée du point de vue personnel et de l’étude documentaire, cette recherche adopte une forme kaléidoscopique. Elle dispose les récits, les traces et les objets récoltés, formant les différentes strates d’un extrait d’encyclopédie personnelle et plastique. Le livre Naturalis Historia, réalisé par le graphiste Ludovic Balland, est une coédition du Centre culturel Suisse de Paris et de la Ferme-Asile de Sion.



Vernissage mercredi 3 avril
Du vendredi 3 au samedi 13 avril 2019
de 18h à 23 h, les soirs de spectacle
Entrée libre
TLH, route de l’Ancien Sierre 13