Sasha Huber

Présentation publique

Vendredi 26 avril, le Master MAPS propose une présentation publique de Sasha Huber.

Sasha Huber (née en 1975) est une artiste visuelle et chercheuse d'origine suisse et haïtienne, basée à Helsinki et reconnue internationalement. Son travail porte sur les questions de la mémoire, de l'attention et de l'appartenance en relation avec les vestiges coloniaux laissés dans l'environnement. Reliant passé et présent, elle étudie des documents d'archives et leur répond dans le cadre d'une pratique créative stratifiée qui comprend des interventions réparatrices basées sur la performance, la vidéo, la photographie et des collaborations.
Sasha Huber détourne également le pistolet à agrafes, consciente de sa signification symbolique en tant qu'arme, offrant ainsi la possibilité de renégocier les dynamiques de pouvoir inégales et la possibilité de réparation, en recousant symboliquement les blessures coloniales. Connue pour sa contribution artistique à la campagne Demounting Louis Agassiz, elle cherche à réexaminer l'héritage raciste controversé du glaciologue né en Suisse.

Titulaire d'une maîtrise en culture visuelle de l'Université Aalto d'Helsinki, l’artiste entreprend actuellement un doctorat en recherche artistique basé sur la pratique à la Haute école d’art de Zurich. Le Centre pour la promotion des arts (Arts Promotion Center Finland) lui a remis le State Art Award 2018. Entre 2021 et 2024, son travail You Name It, produit par les galeries The Power Plant à Toronto et Autograph à Londres, est exposé dans différents pays d’Europe et d’Amérique. Un livre du même nom a été publié par Mousse Publishing en novembre 2022.


Informations pratiques

Vendredi 26 avril 2024, 16h
Movimax (Route de l’Ancien Sierre 9, Sierre)
sashahuber.com