Talk: William L. Fox

Un rendez-vous du MAPS

“The Invention of the Vertical: Changing Land into Landscape”

L’EDHEA propose un talk avec l’écrivain William L. Fox dans le cadre du programme MAPS – Master of Arts in Public Spheres en partenariat avec la résidence d’artistes Villa Ruffieux.


William L. Fox

L’oeuvre de l’écrivain William L. Fox est une enquête approfondie sur la façon dont la connaissance humaine transforme la terre en paysage. Ses nombreux ouvrages s'appuient sur un travail de terrain avec des artistes et des scientifiques dans des environnements extrêmes. Parmi ses livres récents, citons Michael Heizer: The Once and Future Monuments (2019). Il prépare actuellement un livre sur les Alpes.

William L. Fox est né à San Diego et a fréquenté le Claremont McKenna College. Il a édité plusieurs magazines et revues littéraires, dont la West Coast Poetry Review, a travaillé comme éditeur consultant pour des presses universitaires et a dirigé le programme de poésie de la Squaw Valley Community of Writers. Il a publié des poèmes, des articles, des critiques et des essais dans plus de cent magazines et a écrit quatorze livres de non-fiction explorant l'art, la cognition et le paysage. En 2001-2002, il a passé deux mois et demi en Antarctique avec la National Science Foundation, dans le cadre de l'Antarctic Visiting Artists and Writers Program. Il a été écrivain en résidence à la Fondation Lannan et a reçu une bourse de la Fondation Guggenheim.


Center for Art + Environment

Le Center for Art + Environment est un centre de recherche de renommée internationale qui soutient la pratique, l'étude et la sensibilisation aux interactions créatives entre les personnes et leurs environnements naturel, construit et virtuel. Installé au Nevada Museum of Art, le centre abrite une bibliothèque de recherche ciblée avec des collections d'archives provenant de plus de 1 500 artistes et organisations travaillant sur les sept continents. Le Centre a commandé plusieurs œuvres d'art de premier plan, notamment le projet sur le changement climatique de Helen et Newton Harrison, Sierra Nevada : An Adaptation (2011), l'installation d'art public de Las Vegas de l'artiste suisse Ugo Rondinone, Seven Magic Mountains (2016), et la sculpture satellite non fonctionnelle de Trevor Paglen, Orbital Reflector (2018). Parmi les importantes collections d'archives du Centre figurent des documents, des esquisses et des modèles liés aux œuvres d'art de Kim Abeles, Lita Albuquerque, Amy Franceschini, Fritz Haeg, Walter De Maria, Helen et Newton Harrison, Michael Heizer et Ugo Rondinone. Parmi les fonds importants provenant d'organisations et de particuliers, citons Burning Man, le Center for Land Use Interpretation, Cape Farewell et le Land Arts of the American West. Le centre abrite également le Great Basin Native Artists Archive and Directory.


Rendez-vous

Vendredi 28 octobre, 16h, Villa Ruffieux (Montée du Château 26, Sierre)
Entrée libre
Le rendez-vous se déroulera en anglais.