Ursula Biemann au CUBE

Le CUBE / édhéa-TLH
Projection de la vidéo Acoustic Ocean


Acoustic Ocean

vidéo, 18’ 43’’, 2018

Dans les Îles Lofoten, au nord de la Norvège, Acoustic Ocean entend explorer l’écologie sonore de la vie maritime. Le scientifique apparaît comme une figure centrale dans cette vidéo ; il représente un médiateur important de la compréhension contemporaine des écosystèmes de notre planète. Dans cette vidéo, il prend les traits d’une plongeuse-biologiste samie, un peuple autochtone du nord de la Scandinavie. Elle utilise toutes sortes d’hydrophones, de micros paraboliques et d’appareils d’enregistrement. Sa tâche consiste à sonder l’espace sous-marin à la recherche de sons et d’autres formes d’expression biologiques.
Pour les êtres vivants qui peuplent les hautes mers, un univers liquide plongé dans la pénombre, les manifestations sonores représentent les principaux moyens de communication, de navigation et de survie.



Ursula Biemann
Ursula Biemann est une artiste, écrivain et essayiste vidéo établie à Zurich. Elle étudie l’impact de la mobilité accrue des personnes, des ressources et de l’information sur les relations globales. Au début de son travail artistique et curatorial, elle a fait de l’espace et de la mobilité ses principales catégories d’analyse, par exemple dans son projet d’art et de recherche largement exposé Sahara Chronicle (2006-2009) qui traite des réseaux de migration clandestine. Plus récemment elle s’est penchée sur l’écologie, le pétrole et l’eau dans des projets artistiques importants incluant Black Sea Files (2005), Egyptian Chemistry (2012) et Deep Weather (2013). Ses installations vidéo ont été présentées à travers le monde dans des musées et lors des biennales internationales d’art de Liverpool, Sharjah, Shanghai, Sao Paulo, Séville, Istanbul et Venise. Elle est membre fondateur du projet collaboratif d’arts et médias World of Matter.
Ursula Biemann est titulaire d’un Bachelor of Fine Arts de la School of Visual Arts de New York et a suivi le Whitney Independent Study Program (1988). L’université suédoise d’Umea lui a décerné un doctorat honoris causa. Elle a également reçu le Grand Prix suisse d’art/prix Meret Oppenheim 2009.



Vernissage lundi 3 juin à 18h
Du lundi 3 au dimanche 9 juin 2019
de 18h à 23 h, les soirs de spectacle
Entrée libre
TLH, route Ancien Sierre 13