Wagon Constellium

Une élève réalise l'habillage

Une élève graphiste de l’EDHEA réalise l’habillage d’un wagon de train à Constellium Valais SA.

À l’entrée de son site, l’entreprise Constellium Valais présente un wagon vide construit avec des profilés aluminium extrudés à Sierre. Ce wagon a pour fonction d’illustrer son caractère industriel. Sur une proposition de Constellium, une vingtaine d’élèves de la formation Graphiste CFC/MP de l’EDHEA ont imaginé un nouvel habillage pour le mettre en valeur. À la suite d’un concours interne, le jury a retenu le projet de Jessie Meillard, qui a été officiellement dévoilé le 2 septembre 2020.

Les élèves ont travaillé sur ce projet dans le cadre du cours de sketch graphique et d'illustration, sous la supervision des enseignants David Picard et Mathias Forbach. Une vingtaine de propositions ont été présentées aux responsables du site sierrois de Constellium. Pendant une dizaine de jours, les esquisses des projets ont également été exposées dans le restaurant d’entreprise Constellium. Chaque employé·e a ainsi été invité à découvrir et à voter en fonction de son choix. Ces avis ont été pris en considération lors de la sélection du lauréat par un jury mixte, composé de représentants de l’EDHEA, de Constellium et de deux experts externes.

Finalement, c’est le travail de Jessie Meillard qui a remporté les suffrages. L’élève graphiste a ainsi obtenu un prix de CHF 900.-. Les deux autres lauréates, Sara Gamito et Zélia Duc, ont reçu les deuxième et troisième prix de respectivement CHF 700.- et CHF 400.-.

L’EDHEA se réjouit de participer à des projets de cette nature, qui offrent aux futurs graphistes une expérience précieuse débouchant sur une mise en œuvre concrète.


Projet gagnant (Jessie Meillard)

« Avec ce projet artistique, nous voulons démontrer que Constellium est une entreprise créative et innovante. Cette action s’inscrit dans notre volonté de soutenir toujours plus la formation en Valais et de donner une vitrine à tous les talents de la jeunesse valaisanne.
Nous avons été séduits par le projet ‘’cartoonesque’’ de Jessie Meillard. De façon imagée et compréhensible par tous, ce graphisme illustre les produits finaux fabriqués par nos clients, grâce aux productions aluminium réalisées chez Constellium Valais. ».
Paul Robillard, co-directeur Constellium Valais


2e prix (Sara Gamito)

« Pour ce projet, j’ai décidé de partir de la matière première de l’entreprise : l’aluminium.
Je voulais travailler avec des motifs. Je suis donc partie avec la texture des plis que faisait l’aluminium.
J’ai également voulu rendre le tout abstrait, et donc rendre cette texture d’aluminium simple.
Pour les couleurs, je suis partie du bleu et du vert de l’entreprise. A ces deux couleurs j’ai rajouté du rose et du jaune pour rendre le tout coloré et plus vif. »
Sara Gamito


3e prix (Zélia Duc)

« Pour ce projet, j'ai décidé d'illustrer des mains qui représentent la main-d’œuvre et les mains du personnel. Elles prennent les matériaux nécessaires pour créer de nouvelles choses, et les mettent à disposition. Dirigées vers la droite, elles s’orientent vers le futur, prêtes à élaborer de futurs projets. Grises et faites de triangle, elles rappellent l’aluminium et Constellium. »
Zélia Duc