Lucy Morvan


À quoi ressembleront nos écrans de téléphone?

2024



Ce projet explore l'espace d'exposition familier de nos écrans numériques. Il pose l'interrogation suivante: à quoi ressembleront nos écrans de téléphone à la fin de ce siècle?
Inspiré par le sixième rapport du GIEC, qui prédit une exacerbation des déséquilibres naturels sous l'effet du changement climatique, le travail envisage un futur où les perturbations du cycle de l'eau, les canicules et les tempêtes violentes deviennent la norme. L'élévation des niveaux marins, la fonte des glaces et la modification de la chimie des océans sont autant de facteurs qui menacent la capacité de notre planète à réguler le CO2 atmosphérique, dans un contexte aggravé par des crises globales telles que les conflits et les pandémies.
Ce projet artistique amplifie ces réalités en reproduisant les esthétiques des grandes corporations qui contribuent aux dommages écologiques. Il offre une vision dystopique de l'inaction climatique, cherchant à provoquer un choc par l'exagération des conséquences de notre passivité collective et à cristalliser la réalité de notre léthargie environnementale.
En somme, il s'agit d'une fiction digitale questionnant les applications et les informations susceptibles de marquer notre ère d'éco-anxiété.

Références: Rapport du GIEC 2023; Timothy Morton, La pensée écologique

Lucy Morvan, À quoi ressembleront nos écrans de téléphone?, 2024

Lucy Morvan, À quoi ressembleront nos écrans de téléphone?, 2024