Maturité professionnelle post-CFC

Documents

La maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués post-CFC (MP2-Arts) est une formation en école à plein temps d’une année, essentiellement théorique, destinée aux titulaires d’un CFC apparenté à la filière choisie ou qui souhaitent se réorienter.
Pendant leur formation, elles et ils explorent les concepts et connaissances liés à ces domaines.
L’enseignement se focalise en particulier sur l’histoire de l’art, du design, de l’architecture et de la photo et offre ainsi aux élèves un cadre de connaissances fondamentales pour leurs futures études.
Des interventions pratiques ponctuelles leur permettent d’expérimenter les diverses notions théoriques abordées.
Des cours de langues, de mathématiques et de culture générale viennent compléter leur cursus.
Après l’obtention de la maturité professionnelle, les élèves répondent aux critères d’admission aux hautes écoles spécialisées en général, et aux hautes écoles d’art et de design en particulier. Elles et ils peuvent, moyennant une formation complémentaire et la réussite d’un examen (passerelle), être admis·es dans toutes les universités et écoles polytechniques de Suisse.
La langue d’enseignement est le français.


Contacts

Coordinatrice de la MP2-Arts
Manuela Riand

Responsable des formations professionnelles et préparatoires
Daniel Schmid


Admission

La candidate ou le candidat doit satisfaire aux prescriptions cantonales régissant les candidatures aux maturités professionnelles et réussir l’examen d’admission. Si les conditions d’admission sont remplies, elle ou il peut être admis sans examen à la formation et reçoit de l’EDHEA une confirmation de la dispense au moment de l’inscription.

Une préparation facultative à l’examen d’admission, et portant sur trois branches (français, allemand, mathématiques), est organisée par l’EPCA Sion. Cette préparation de 180 périodes, offerte le samedi matin, se maintiendra à l’EPCAs dans le futur. Informations et inscription sur www.epcasion.ch

La candidate ou le candidat ayant suivi l’entier de ce cours préparatoire subit l’examen à l’EPCAs et ses résultats positifs lui ouvriront les portes de la formation MP post-CFC à l’EDHEA. La candidate ou le candidat n’ayant pas suivi de cours préparatoire ou ayant abandonné ce cours avant son terme, avise l’EDHEA afin de pouvoir être convoqué·e à l’examen d’admission qu’elle organise.

La candidate ou le candidat doit s’inscrire auprès de l’EDHEA à l’aide du formulaire joint qui doit être complété et envoyé par mail (secretariat-edhea@hevs.ch) au plus tard le lundi 26 avril 2021. Elle ou il recevra une convocation au test d’admission ayant lieu à l’EDHEA le samedi 1er mai 2021, à 8 heures, (au même moment que les examens similaires organisés par l’EPCAs).