Laura Morier-Genoud

A Sion, le Musée d’art du Valais met chaque année un atelier à disposition d’un·e artiste tout juste diplômé·e de l’EDHEA. De septembre 2023 à juillet 2024, c’est Laura Morier-Genoud, titulaire d’un Bachelor en Arts visuels, qui l’occupe pour y poursuivre sa pratique artistique. Bénéficiant d’un accès indépendant, elle peut aller et venir à sa guise dans son atelier et les espaces extérieurs.

Ces onze mois, Laura les a abordés comme un temps de recherche et de réflexion. "Ils ont ouvert mes perspectives sur de nombreux aspects de la vie d’artiste professionnelle, se réjouit-elle! J’ai par exemple beaucoup appris en ce qui concerne la médiation. C’est la première fois que je confronte mon travail à un public très diversifié. Les gens qui visitent le musée viennent parfois découvrir mon atelier. Et pendant la Biennale Son, à l’automne 2023, il y a eu un mois de portes ouvertes. Au début, je ne trouvais pas mes mots et je peinais à présenter mon travail. Aujourd’hui, j’arrive bien à m’adresser à toutes sortes de personnes, qu’il s’agisse d’un enfant de 6 ans ou d’un professionnel de l’art contemporain. Cet aspect-là me plaît beaucoup. Au point que j’envisage, pourquoi pas, de m’orienter vers des activités de médiation dans le futur en parallèle à mon travail d’artiste. Mon plus grand cadeau, c’est ces moments où je vois une flamme s’allumer dans les yeux des personnes avec qui j’échange, quand j’arrive à leur planter une petite graine afin qu’iels changent leur perception de ce qui les entoure."

Pendant cette résidence, l’artiste a appris à travailler seule, hors du cadre scolaire. "Dans un premier temps, c’était difficile à appréhender. Mais ça m’a permis d’apprendre énormément sur moi, sur mon travail et sur mon mode de travail. J’ai compris qu’il me fallait des contextes précis de création pour me plonger dans un projet. C’est probablement la raison qui me pousse à participer à de nombreux concours. J’ai mis ce temps à profit pour constituer des bibliothèques de sons, d’images et de vidéos. Actuellement, j’ai beaucoup d’idées et de matériel pour les réaliser. Il ne reste plus qu’à passer l’étape de la concrétisation."

Lorsqu’elle quittera le Musée d’art du Valais, Laura envisage de s’engager dans un Master. Pour l’heure, elle attend des réponses aux candidatures qu’elle a adressées à trois écoles en Belgique. "Je souhaite commencer un Master, parce que j’aime ce que je fais. Après ma scolarité obligatoire, j’ai décroché un CFC de photographe, qui m’a appris la technique. Puis j’ai passé deux ans à l’Eracom, pour apprendre la vidéo et l’aspect commercial lié à la création. Enfin j’ai intégré l’EDHEA pour son Unité Son. Ce parcours m’a offert de nombreux outils. En arrivant à Sierre, je ne connaissais rien à l’art contemporain. A présent, je me sens enfin à ma place; je le considère comme un espace de jeu et de liberté incroyable et j’ai hâte de poursuivre mon exploration avec un Master. Je me réjouis aussi d’aller en Belgique pour confronter mes écoutes d’un milieu rural et montagnard à un environnement urbain. Cette ouverture me semble nécessaire, mais je vais amener un peu d’ici là-bas."