Olivier Ferry

D’octobre 2023 à septembre 2024, la Ferme-Asile, à Sion, accueille Olivier Ferry pour une résidence qui lui a été offerte à l’occasion de l’obtention de son diplôme de Bachelor en Arts visuels à l’EDHEA. Douze mois pendant lesquels l’artiste peut occuper un atelier où développer sa pratique, participer gratuitement à tous les événements de l’institution et côtoyer les autres résidentes et résidents. "Parmi toutes les résidences accordées aux diplômées et diplômés de l’école, celle de la Ferme-Asile avait ma préférence, explique Olivier. Depuis que je suis installé en Valais, j’assiste à toutes les expositions du centre; elles sont incroyables. Pouvoir bénéficier d’un atelier pendant un an, au calme, dans la nature, proche de la ville, et pouvoir échanger avec les autres artistes du lieu, c’est une chance. On ne fait pas une école d’art pour avoir un papier, mais pour connaître des gens du milieu et être inspiré. Grâce à cette résidence, je peux continuer dans cette voie."

Très intéressé par la musique, c’est à elle qu’Olivier consacre son travail, poursuivant son projet solo Plateau Skull. "La musique a toujours fait partie de ma vie, dit-il, mais j’ai régulièrement marqué de longues pauses dans ma pratique. A présent, j’entends m’y engager de manière professionnelle; je sens que je suis fait pour ça. Je compose des morceaux, les joue avec ma guitare et les enregistre. Un album est en préparation et devrait sortir à la fin de l’été 2024." Un projet qu’il poursuit de manière spontanée et pragmatique, comme en témoigne le cahier dans lequel il retranscrit ses créations. "Je n’ai jamais étudié le solfège, alors j’écris la musique selon une méthode très personnelle. Ca me convient bien; il y a un côté visuel, très graphique, dans ces retranscriptions. Le lien entre musique et arts visuels est bien concret pour moi, que ce soit à travers la réalisation de clips ou encore dans la manière de structurer les morceaux."

A côté de ce projet, Olivier collabore occasionnellement à quelques autres. Il est par exemple invité à présenter une œuvre dans l’exposition Le climat s’emballe qui réunit les diplômé·es primé·es de l’EDHEA et qui se tient à l’été 2024 sur des surfaces d’affichage en Valais.

Désireuse d’offrir aux résidentes et résidents l’opportunité de collaborer avec d’autres artistes, la Ferme-Asile a invité Olivier à participer à l’exposition du photographe Nicolas Faure, L’ordre des choses, vernie au mois de novembre 2023. Pour cela, il s’est associé à Ma Neveu, autre diplômé Bachelor de l’EDHEA, qui occupe la résidence Tremplin de la Ferme-Asile, et à Florian Rubin, étudiant Master de 2e année à l’EDHEA. Inspiré par la thématique de l’exposition et les images présentées, Olivier et ses camarades ont réalisé trois chansons destinées à guider les visiteurs au fil de leur parcours. "Il s’agissait en quelques sortes de la bande sonore des photographies de Nicolas Faure, explique-t-il." L’exposition portait sur des images de jardins privés de la Noble-Contrée, entre autres, suscitant une atmosphère quelque peu étrange. Dans ce contexte, le morceau Thuya Twist s’intégrait à merveille.

Au mois de septembre 2024, la journée Open studio de la Ferme-Asile permettra aux curieuses et curieux d’aller à la rencontre de l’artiste, de découvrir sa pratique et de fêter en musique sa sortie de résidence.