Alessandro Ferrari

Le centre culturel et artistique de la Ferme-Asile, à Sion, propose douze ateliers de travail. Deux d’entre eux sont offerts chaque année à de jeunes artistes en fin de formation. Il s’agit de l’atelier Tremplin, en partenariat avec la Fondation BEA pour jeunes artistes, et d’un atelier-résidence attribué depuis 2022 à un·e diplômé·e de l’EDHEA et dont le premier bénéficiaire est Alessandro Ferrari. L’artiste, diplômé Bachelor, occupe les lieux de septembre 2022 à août 2023. Un heureux hasard a voulu que l’atelier Tremplin, adjacent au sien, soit attribué Lyna Beggah, avec qui il travaille en duo.

«Cette résidence-atelier est très positive pour moi, explique Alessandro, et bénéfique pour mon développement artistique. Elle me permet de maintenir une pratique régulière, mais aussi une routine car j’y viens tous les jours du matin au soir. Cela m’aide à être plus productif et me fait très plaisir. En plus, c’est super de pouvoir partager les lieux avec Lyna. Nous avons pu aménager les deux ateliers en un grand espace pour notre pratique commune. Et puis on apprécie vraiment de pouvoir participer aux événements de la Ferme-Asile, de visiter les expositions, de rencontrer nos amis qui y travaillent.»

Au cours de ces dix mois de résidence, le duo a développé plusieurs projets d’envergure. Au mois de janvier, il était invité à occuper le stand de l’EDHEA à artgenève, où il a présenté l’installation Je veux rentrer / I want to go home. Au printemps, son œuvre intitulée Grave dans mon cœur était affichée dans tout le Valais sur des supports publicitaires, dans le cadre de l’exposition Le Climat s’emballe. En été, les deux artistes ont collaboré sur Le silence des étoiles, une œuvre présentée à l’exposition de la Fondation Edouard Vallet Méijon. Ses débris le frapperont sans l’effrayer à laquelle prend part Lyna Beggah.

Pendant leur résidence à la Ferme-Asile, Lyna et Alessandro s’orientent vers l’exploration, expérimentant de nouveaux médiums et des matériaux qu’ils n’ont pas l’habitude d’utiliser. «C’est une véritable chance de pouvoir tester des choses sans pression, puisque nous disposons d’un lieu pour stocker le matériel et n’avons pas dû chercher un atelier. En tant que diplômé·e·s, nous bénéficions aussi du soutien de l’EDHEA, avec la possibilité d’utiliser ses infrastructures. C’est très appréciable, mais nous essayons de gagner en indépendance et de trouver des solutions alternatives.»

Lyna et Alessandro ont commencé à se soutenir mutuellement pour leurs travaux de jury en 2022, avant de devenir co-responsables de Big Bang, un «espace d'explosition» situé à Sierre. «Avec les résidences à la Ferme-Asile, nous avons entrepris sérieusement de développer des projets à deux. Notre objectif principal est désormais de travailler ensemble. Nous mettons en commun nos centres d’intérêt et les médiums que nous utilisons. Chacun apporte ses éléments et nous observons comment tout cela s’entrechoque.»

Le futur se dessine en duo également, puisque les deux artistes ont été admis à la Haute école d’art de Berne (HKB) où ils réaliseront un Master.