Doman Shekani

Résidence au Musée d’art du Valais (2022-2023)

Troisième diplômé·e de l’EDHEA choisie pour une résidence au Musée d’art du Valais, Doman Shekani y dispose d’un atelier de septembre 2022 à juin 2023. La spécificité de cette résidence est d’être nichée au cœur même du musée.

«Je me suis très vite sentie chez moi ici, explique Doman Shekani. Avoir un espace pour travailler représente un point très positif. En participant à la Nuit des musées, j’ai eu l’occasion de rencontrer un public, ce qui est précieux pour une artiste. Et de temps à autre, j’invite des artistes ou des personnes du milieu de la création à produire dans mon atelier; c’est enrichissant de partager son travail. Mes collègues ne sont pas loin, l’EDHEA dans la ville voisine, tout cela a un aspect bien pratique. Et bien sûr, j’apprécie aussi de travailler ici pour profiter du superbe paysage sur la terrasse du musée.»

Ces dix mois de résidence, Doman les consacre essentiellement à la peinture. «J’ai eu des mandats, mais j’ai également beaucoup lu car les cours me manquaient. Avant mes études, je connaissais déjà bien l’illustration. Alors pendant mon Bachelor, j’ai eu envie de tester autre chose. Pendant la résidence, mon objectif était de beaucoup peindre. J’ai gardé un rythme de production et de recherche soutenu, en faisant diverses expérimentations.»

Et pour la suite? «Une longue résidence permet de mener une réflexion sur le chemin qu’on souhaite prendre. Mon objectif immédiat est le remboursement de mon prêt étudiant. Alors pendant quelques temps, je louerai un atelier avec des amis pour continuer la production. Puis, quand tout sera remboursé, j’envisage de faire un Master à l’étranger, probablement à Rotterdam. Je souhaite aller plus loin dans ma pratique, me nourrir un peu plus de recherches et d’expérimentations pour mieux me définir.»