Déserts de glace, oasis de vie

La photosynthèse des glaciers sous le regard anthropologique et artistique

Equipe EDHEA
Jill Gasparina, Jelena Martinovic, Caterina Giansiracusa, Alain Renaud, Michèle Rochat

Equipe HESTS
Viviane Cretton, Alexandre Savioz

Intervenant·es extérieur·es
Arnaud Dezoteux, Pauline Julier

En collaboration avec Tom I. Battin, assisté de Nicola Deluigi et Léa Francomme (Alpole, EPFL)

Partenaires de recherche
IRAV - Institut en Arts Visuels (EDHEA), Haute Ecole de Travail Social (HESTS)

Partenaire
Alpole (EPFL)

Financement
HES-SO (RCDAV), Fonds Indiscipliné ? et IRAV (EDHEA)



Les glaciers fondent. Il est estimé que dans les Alpes, près de 70% d’entre eux auront disparu à la fin du XXIe siècle. Parmi les bouleversements conséquents causés par cette fonte inéluctable figure la transformation radicale des paysages alpins, ainsi que l’apparition de nouveaux écosystèmes. Partant de ce constat, le projet Déserts de glace, oasis de vie s’intéresse à ces écosystèmes post-glaciaires, et plus spécifiquement à ceux des ruisseaux glaciers. Ces derniers subissent en effet d’importantes mutations qui touchent aussi bien à leur diversité microbienne, à leur verdissement qu’à leur influence sur le cycle du carbone à l’échelle globale.
En rupture avec la seule logique déploratoire, si parfaitement contenue dans le motif du "glacier-qui-fond", le projet Désert de glace, oasis de vie envisage ainsi la transformation des glaciers sous l’angle de la disparition mais aussi de la métamorphose et de l’émergence: de nouvelles formes de vie, de nouvelles représentations, de nouveaux modes de relation, de nouvelles pratiques, et de nouveaux imaginaires et discours apparaissent.

Pour étudier ces formes d’émergence, le projet réunit une équipe transdisciplinaire de chercheuses et chercheurs issus de l’art, de l’anthropologie, de la biologie et biochimie, ainsi que des artistes invité·es. Leurs pratiques diversifiées permettent de couvrir un large champ qui va du documentaire à la fiction et à la spéculation, en passant par l’observation, l’écoute et la transposition.



Résultats
La recherche est menée selon une méthodologie expérimentale. La nature des résultats obtenus dépend ainsi largement de la conduite du projet et des interactions à venir entre les membres de l’équipe de recherche. Néanmoins différents éléments sont d’ores et déjà prévus.

  • Un ouvrage dans la collection Indiscipliné? (éditée par l’EDHEA) sera publié en 2025. Il servira de plateforme éditoriale au projet. Un ensemble d’œuvres originales sera produit par les artistes impliqué·es dans le projet (vidéo, sculptures, œuvres sonores) et présenté lors d’une ou de plusieurs expositions (espaces d’expositions à définir) courant 2025.
  • Une forme de valorisation est également envisagée via la participation au projet Regarder le glacier s’en aller qui se déploie dans toute la Suisse à partir de l’été à l'automne 2024.

D’autres formes de valorisation sont à l’étude.