Different Things In Different Places

Exposition et performances des étudiant·e·s MAPS, Sion

Durant trois jours, les étudiant·e·s du programme Master of Arts in Public Spheres (MAPS) de l'EDHEA présentent leurs travaux dans deux galeries de la vieille ville de Sion: la Grenette qui est dorénavant gérée par le centre artistique et culturel de la Ferme-Asile et la Grande Fontaine qui fermera ses portes dans le courant de l’année. Après avoir été, durant près de cinquante ans, un espace d’exposition phare en Valais, la Grande Fontaine reste ainsi fidèle à sa ligne, en soutenant le travail de jeunes artistes installé·e·s en Valais.

Parmi les autres programmes Master en art de Suisse romande, le MAPS se distingue depuis sa création par son caractère international. Accueillir chaque année des étudiant·e·s en provenance notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud a largement contribué à son identité. La navigation entre les espaces géographiques est ainsi devenue une pratique courante au sein du MAPS qui fait de la «traduction» un enjeu clef du programme, non seulement sur le plan linguistique, mais aussi artistique, culturel et politique. Basé à Sierre, ce Master permet donc de multiplier les points de vue et les approches sur le Canton du Valais. Par son titre — Différentes choses à différents endroits — c’est bien cette multiplicité de regards et de démarches artistiques mise en résonance avec une diversité de sites et de lieux que l’exposition souligne.

Cette exposition réunit les étudiants·e·s des deux années du programme MAPS, en précisant que les travaux des étudiant·e·s de 1re année sont issus du séminaire «Media Sphere» conduit par l’artiste Jérôme Leuba, alors ceux de 2e année présentent leur travail en cours. A travers cette exposition, le public aura donc la possibilité de découvrir vingt-cinq démarches artistiques différentes, allant de la photographie au dessin ou à l’installation en passant par la performance et la vidéo, et qui traitent de thématiques comme l’identité, l’histoire, ou encore la mémoire.

Avec la participation de:
MAPS 1
Shatha Afify, Martín Baus, Flurina Brügger, Christophe Burgess, Marcia Domenjoz, Clément Lambelet, Cécile Monnier, Anica Lora Nizic, Yan Pavlík, Florian Rubin
MAPS 2
Mohamed Al-Bakeri, Alexander Fritz, Laure Gonthier, Emilie Gougain, Sawi Laila, Louis Levesque, Jonathan Levy Forcada, Stefanie Murray, Almendra Otta, Aline Paley, Juliana Stadelmann, Małgorzata Stankiewicz



Vernissage
vendredi 20 janvier 18h—21h
Ouvertures
samedi 21 janvier 10h—18h
dimanche 22 janvier 13h—17h

Galerie la Grenette (Rue du Grand-Pont 24, Sion)
Galerie Grande Fontaine (Rue de Savièse 4, Sion)