duALPlus

Promouvoir l’excellence dans l’apprentissage

Les responsables politiques et les divers groupes d’intérêt aux niveaux national et européen reconnaissent le rôle important de l’apprentissage pour remédier aux difficultés rencontrées par les jeunes pendant la phase d’insertion dans le monde du travail. Il faut donc améliorer le développement des compétences, et encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation chez ces derniers.

Cependant, les pays d’Europe et de l’Espace Alpin se trouvent dans des situations très différentes. Même les systèmes d’apprentissage performants sont confrontés à des défis tels que la participation active des employeurs, l’inclusion de groupes défavorisés, les changements démographiques, l’innovation et l’adaptation aux nouvelles réalités professionnelles.

L’une des forces de l’économie alpine est une tradition fortement enracinée dans le secteur des métiers de l’artisanat et de l’art. Les PMEde ce secteur ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de suivre les innovations technologiques, sociales, commerciales et du design pour rester compétitives. Pourtant, ces PME ont de plus en plus de difficultés à trouver de nouveaux apprentis.

Le projet duALPlus a pour objectif de définir des méthodes innovantes afin de relever ces défis et d’accroître l’attractivité de la formation en alternance pour les métiers de l’artisanat et de l’art au sein de l’Espace Alpin. Les retombées du projet bénéficieront directement aux jeunes qui décident de faire carrière dans le secteur de l’artisanat et de l’art. Elles bénéficieront également aux PME, aux tuteurs et aux maîtres-artisans qui souhaitent améliorer leurs compétences pédagogiques et techniques.

Le projet regroupe des PME, des établissements d’enseignement, des organisations de soutien aux entreprises, telles que des associations professionnelles et des chambres de commerce, des universités et des instituts de design, ainsi que des autorités publiques régionales de six pays alpins.

Alpine Space duALPlus