Ecotourisme et carte figurative

Equipe de recherche: Alain Antille (chef de projet), Robert Ireland et Adrien Kaeser, avec la participation de David Picard et Mathias Forbach pour les modules pédagogiques avec les étudiant·e·s de première année en graphisme

Financement: Valais Smart Dynamic Region (HES-SO Valais et Fondation The Ark) et la Loterie Romande



Ce projet vise à renouveler tant l’esthétique que l’usage de la carte figurative en associant la liberté des pratiques artistiques aux possibilités offertes par les techniques de visualisation et de représentation graphique liées à l’usage des outils de numérisation et d’animation. Il s’agit d’explorer d’autres manières de représenter et de parcourir un territoire en associant étroitement les ressources de l’image numérique et du texte (visualisation et narration).

Le projet a testé les cartes figuratives à trois niveaux, dites "couches": une première couche indiquant le déplacement (en utilisant les données temporelles de l’usager à l’aide d’une application de géolocalisation); une deuxième couche indiquant les informations liées à des dispositifs artistiques installés dans le parc Pfyn-Pfinges; une couche indiquant les éléments d’information autour du parc ainsi que d’autres indices, tels que le changement de couleurs lié aux saisons.

L’usager se déplaçant dans le parc accède aux informations sur les œuvres installées à partir d’un QR code placé à côté de chacune d'elles. Il peut les consulter plus tard à la maison, dans l’idée d’éviter d’utiliser le téléphone en se promenant.

Un module pédagogique a été mené avec la première année en graphisme afin d’explorer différentes possibilités graphiques de représentations et de visualisations interactives de la carte.


Expérimentation vidéo sur le Bisse (Ecoulement, Bisse de Varone, 2021, par Alain Antille, Christophe Démoulin et Meret Knobel) à partir d’une caméra flotteur placée sur un petit bateau construit pour cette occasion


Documentation de la fabrication des tapis (Une écologie de subsistance, 2020, par Nicolas Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, Meret Knobel et Aurélie Strumans)


Propositions graphiques de la carte interactive par les élèves de première année en graphisme