Medical Borders

Visibility and Shadow Knowledge

Equipe de recherche
Jelena Martinovic (cheffe de projet), Andrea Bagnato, Raphaël Cuomo, Bertrand Emaresi, Maria Iorio, Laurence Rasti

Chercheuse associée
Federica Martini

Partenaires
Les archives de l’Etat du Valais, Sion

Financement
HES-SO, IRAV, Les archives de l’Etat du Valais



Ce projet collaboratif, composé d'une équipe transdisciplinaire de chercheuses et chercheurs (architectes, historien·ne·s de la médecine, critiques, cinéastes), examine les structures sanitaires et les dossiers médicaux (y compris les radiographies) des travailleuses et travailleurs migrants saisonniers qui ont traversé les frontières suisses entre les années 1940 et 1990. Cette recherche s’établit dans le contexte des inspections sanitaires du gouvernement fédéral suisse visant à limiter la propagation de la tuberculose, dans le but de prospecter des modèles de préservation active de ces voix "inaudibles" de patient·e·s/migrant·e·s.



Résultats

  • Les Arsenaux (Sion) accueillent l'exposition Medical Borders (20 janvier - 5 avril 2024).
  • L’équipe Medical Borders a organisé le symposium Curating Shadow Knowledge à l’Istituto Svizzero di Roma dans le cadre de la Summer School Documenting Shadow Knowledge, une collaboration entre EDHEA, HEAD et NABA (juillet 2023).
  • Le projet a réalisé un premier symposium The Past in the Present : Reflections on Transmission, en lien avec le workshop I care by,… de Gemma Blackshaw (6 avril 2023).
  • L'Institut des humanités en médecine du CHUV a accueilli la conférence La santé des migrant·e·s, entre invisibilité et reconnaissance.