Medical Borders
Visibility and Shadow Knowledge
Equipe de recherche
Jelena Martinovic (cheffe de projet), Andrea Bagnato, Raphaël Cuomo, Bertrand Emaresi, Maria Iorio, Laurence Rasti
Chercheuse associée
Federica Martini
Partenaires
Les archives de l’Etat du Valais, Sion
Financement
HES-SO, IRAV, Les archives de l’Etat du Valais
Ce projet collaboratif, composé d'une équipe transdisciplinaire de chercheuses et chercheurs (architectes, historien·ne·s de la médecine, critiques, cinéastes), examine les structures sanitaires et les dossiers médicaux (y compris les radiographies) des travailleuses et travailleurs migrants saisonniers qui ont traversé les frontières suisses entre les années 1940 et 1990. Cette recherche s’établit dans le contexte des inspections sanitaires du gouvernement fédéral suisse visant à limiter la propagation de la tuberculose, dans le but de prospecter des modèles de préservation active de ces voix "inaudibles" de patient·e·s/migrant·e·s.
Résultats
- L'Institut des humanités en médecine du CHUV accueille la conférence La santé des migrant·e·s, entre invisibilité et reconnaissance.
- Le projet a réalisé un premier symposium The Past in the Present : Reflections on Transmission, en lien avec le workshop I care by,… de Gemma Blackshaw.
- L’équipe Medical Borders organise le symposium Curating Shadow Knowledge à l’Istituto Svizzero di Roma dans le cadre de la Summer School Documenting Shadow Knowledge, une collaboration entre EDHEA, HEAD et NABA (juillet 2023).
- Une exposition est également prévue en lien avec la thématique aux Arsenaux (Sion) de janvier à avril 2024.