Musée valaisan des Bisses

Concours d'affiches

Le Musée valaisan des Bisses, à Ayent, a fait appel à la créativité des élèves graphistes de 2e année de l’EDHEA pour réaliser le visuel de sa prochaine exposition temporaire, le chapitre II du rendez-vous 2023 intitulé Si les glaciers ne revenaient pas. Dans le cadre d’un concours, une liberté totale a été accordée aux élèves, tant pour le choix du visuel que pour le titre. Après une brève introduction du Musée et du premier chapitre de l’exposition par Gaëtan Morard, directeur de l’institution, elles et ils ont eu deux mois de réflexion pour répondre à cette question: Si les glaciers ne revenaient pas, quel serait l’avenir des bisses ?

Le Musée a ainsi pu examiner 28 propositions très variées. Certain·es élèves ont choisi la voie de la dystopie, d’autres celle de la poésie. Toutes et tous ont su apporter leur propre vision d’un avenir qui interroge. Chacune et chacun a pu présenter et défendre son projet devant un jury composé de représentant·es du Musée et de l’EDHEA.

Rendez-vous le jeudi 14 mars à 17h dans le foyer de l'EDHEA, pour découvrir l'ensemble des propositions et échanger avec les élèves et les responsables de l'exposition autour du processus créatif et de la signification de projet exposé.
L'exposition du Musée valaisan des Bisses sera quant à elle vernie le samedi 20 avril.



Avec les contributions d’Allissia Alexandre, Célian Bétrisey,Moïse Bobiller, Soraya Bulgarelli, Elise Carron, Renato Coelho Figueiredo, Matilde Coscia, Arnaud De Quay, Candice Nena Droz, Natyl Dubrit, Sathyajith Ekneligoda, Nini Florez, Eline Geiger, Lucie Girod, Roxanne-Mae Kalberer, Zoé Le Foll, Loris Luisier, Loris Maria, Ivan Marino, Marine Max, Mariana Meneses Medeiros, Samantha Moutarlier Oliveira, Justin Parmentier, Morgane Pedroletti, Priyaphon Ritmaha, Célestine Roduit, Arthur Sapin, Elia Schmid, Erina Tofigh, Lucien Torrent.


Exposition de toutes les propositions d’affiches

Du lundi 11 au vendredi 22 mars 2024
lundi - vendredi, de 8h à 17h
Vernissage: jeudi 14 mars à 17h
bâtiment principal de l'EDHEA (route de la Bonne-Eau 16, Sierre)


Des mandats externes pour les élèves

La formation Graphiste CFC/MP intègre régulièrement dans son programme des projets soumis par des sociétés tierces. Cela permet aux élèves de travailler sur des mandats réels et de s’exercer à répondre aux besoins concrets d’un client. Il s’agit systématiquement de partenariats uniques et non renouvelables.