Infos pratiques

Bourse d’études

La Fondation Hansjörg Wyss offre des bourses de soutien aux études du MAPS - Master of Arts in Public Spheres à des artistes émergent·e·s de moins de 30 ans provenant de pays non européens dont l’Amérique latine et le Proche Orient.
Voir le formulaire de candidature

Pour toute autre demande de bourse ou de prêt d’études, les candidat·e·s doivent s’adresser de leur propre initiative aux autorités compétentes, qu’il s’agisse de services cantonaux, de la Confédération suisse ou de fondations privées.


Coût du logement (en francs suisses)

Plusieurs options s’offrent aux étudiant·e·s souhaitant prendre un logement à Sierre ou dans les environs. Il faut compter approximativement 500.- mensuels pour une collocation et 600.- pour un studio individuel.
Sous réserve de disponibilité, l’EDHEA met à disposition des étudiant·e·s Bachelor et Master internationaux ou provenant d’autres cantons une chambre à l’Auberge des Collines (Chemin du Grand Lac 8, Sierre). Le coût mensuel s’élève à 363.-.
Le secrétariat a souvent connaissance de collocations disponibles et renseigne volontiers toute personne intéressée (027 456 55 11, edhea@edhea.ch).


Restauration

L’EDHEA ne dispose pas d’une cafétéria à proprement parler. Cependant, elle est équipée d’une douzaine de fours micro-ondes où chacun·e peut réchauffer des plats, ainsi que d’espaces pour se restaurer. D’autre part, elle mandate un service de vente itinérante (food truck) pour les articles de boulangerie, voire le repas. Enfin, il est possible de trouver un choix de mets dans la cafétéria de l’hôpital qui se situe à proximité immédiate de l’école.
Les frais de nourriture mensuels d’un·e étudiant·e sont estimés à 600.- par mois.


Espace de travail pour les étudiant·e·s Bachelor et Master

À l’EDHEA, tous les étudiant·e·s Bachelor et Master disposent d’un atelier de travail. La plupart sont individuels, tandis que d’autres sont occupés par deux artistes.


Accès à l’école

Situé dans l’ancien hôpital de la Ville de Sierre, et à proximité immédiate de l’hôpital actuel, le bâtiment principal de l’EDHEA est facilement accessible par les transports publics (arrêt ‘Sierre, Hôpital’) ou à pied (à 15 minutes de la gare).
Le bâtiment Movimax, au nord de la ville, se trouve lui aussi à proximité d’un arrêt de bus (‘Sierre, Devin’) et à 15 minutes à pied de la gare.


Visite de l’école

L’EDHEA organise chaque année au mois de janvier une journée portes ouvertes de ses locaux.
Il est également possible de découvrir l’école sur rendez-vous (027 456 55 11, edhea@edhea.ch). Les visiteuses et visiteurs seront reçu·e·s par le coordinateur ou la coordinatrice de la formation qui les intéresse.
Les personnes souhaitant mieux connaître la formation de Graphiste CFC /MP peuvent s’inscrire à l’activité Elève d’un jour et ainsi suivre un cours d’atelier de première année pendant une demi-journée voire une journée entière. Cette opportunité, offerte d’octobre 2019 à avril 2020, s’adresse principalement aux élèves du cycle d’orientation.


Langues d’enseignement

Tous les cours du secondaire et du Bachelor sont dispensés en langue française, tandis que les cours du Master se déroulent en français ou en anglais – ou dans une autre langue selon les besoins et les compétences linguistiques des professeur·e·s et intervenant·e·s.


Visas

Les étudiant·e·s domicilié·e·s hors de Suisse (à l’exception des boursiers Wyss) doivent accomplir elles-mêmes ou eux-mêmes les démarches en vue d’obtenir un visa d’étude et un permis de séjour. Les informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le portail des autorités suisses.
Il est impératif d’entreprendre les démarches avant d’entrer en Suisse ou même avant de réserver un vol pour la Suisse, car la procédure peut prendre jusqu’à trois mois.
NB : Un visa de tourisme ne peut pas être transformé en visa d’étude.