Laboratoires

Des lieux d’apprentissage, mais aussi de développement

Du travail du bois à l’impression 3D, de la sérigraphie au son, l’édhéa permet à ses étudiant.e.s d’expérimenter un large choix de pratiques durant leur cursus. Les différents ateliers et services présentés ici sont à la disposition des étudiants Héa. Les élèves de secondaire disposent de tous les équipements nécessaires à leur formation, des plus classiques aux plus modernes.

Laboratoire bois

Usinage, assemblage, collage, chantournage, coupe, sculpture, finitions (ponçage, teinte, vernis) et connaissance des matériaux.

Responsable: Mike Gaier

Laboratoire métal

Métal, électricité, électronique, installation, automation, multimédias.

Responsable: Marcel Bétrisey

Laboratoires multiples, éditions et livres d’artistes

L’atelier offre la possibilité de réaliser des œuvres en multiples exemplaires, avec des techniques de reproduction et d’impression comme la sérigraphie ou la gravure. Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s dans leurs projets d’éditions et de livres d’artistes, et de réalisation collective d’affiches et de fanzines. Des réflexions sur la multiplication des œuvres, l’auto-édition et l’adresse publique sont abordées dans le cadre de l’enseignement de cet atelier.
Depuis 2001, une activité d’éditions d’artistes – invité.e.s et enseignant.e.s -, a permis de réaliser un vaste ensemble de gravures et de sérigraphies. On compte aujourd’hui plus de 70 éditions d’estampes signées d’une trentaine d’artistes.

Responsable: Nicolas Wagnières

Laboratoire céramique et polymères

Toutes les techniques de céramique, coulage, estampage, modelage, cuisson à haute et basse température, réalisation de moule en plâtre, utilisation des polymères.

Responsable remplaçante: Michèle Rochat

Laboratoire son

Le son au sein de l’édhéa fait l’objet d’un enseignement évolutif et d’une approche pluridisciplinaire. Sa place dans les pratiques artistiques contemporaines est étudiée avec une attention particulière, en lien avec les courants historiques qui ont contribué à son évolution. La recherche et la découverte sont au cœur d’un enseignement qui considère l’écoute comme primordiale. Sont aussi abordées les questions de lecture et d’écriture, de captation et de diffusion, de rapport à l’espace physique, virtuel ou imaginaire, de la performance au concert en passant par l’installation ou la relation du son à l’image.
Les enseignements théoriques et pratiques en classe et les tutorats individuels, destinés aux étudiant.e.s Bachelor et Master, sont complétés par des workshops, des séances d’expérimentations sonores, de la lutherie expérimentale, des notions d’acoustique, et divers acquis techniques.

Responsable: Christophe Fellay

Laboratoire vidéo

Prise de vues et montage.

Responsable: Jérôme Leuba

Laboratoire infographie

Soutien technique.

Responsable: Caroline Miesch

Laboratoire d’expérimentation

Lieu de tests variés.

Laboratoire photo

Laboratoire photo / studio photo.

Responsable: Caroline Miesch

White box

Lieu d’expositions ponctuelles et de tests.