Art Genève 2026

Travaux de Clémentine Bossard et Zoé Schwyzer

Sur le stand D10 d'Art Genève, l'EDHEA invite Clémentine Bossard et Zoé Schwyzer.


Clémentine Bossard

Clémentine Bossard explore le monde à travers l’image, en naviguant entre peinture et écriture, dans une tension entre le besoin de ralentir et la frénésie contemporaine.
Son travail interroge les formes d’altérité à travers le corps, le soin et le genre, déployant la peinture comme un voyage introspectif où figurations quasi photographiques et univers fantasmagoriques coexistent, ouvrant des passages, miroirs ou traversées, vers d’autres perspectives et temporalités.
Les paysages habités d’animaux, de corps et de végétaux deviennent alors des autoportraits métaphoriques où l’intime et l’imaginaire se reflètent et se transforment.
Clémentine Bossard a étudié la photographie et l'imagerie médicale ophtalmique, puis les arts visuels à l'EDHEA. En 2025, elle a été lauréate du Prix Résidence Brigitte Mavromichalis – Musée d’art du Valais.

Oeuvres présentées à Art Genève:
Le m oi dissout, 2025, huile sur toile, 180 x 130cm
Un jardin à soi, 2025, huile sur toile, 180 x 110cm
Quelqu’un a dû l’aider, 2025, huile sur papier, 21 x 29cm
La musique, 2025, huile sur papier, 21 x 29cm
De l’autre côté, 2025, huile sur papier, 21 x 29cm
Amix, 2025, huile sur papier, 21 x 29cm

La pratique de Clémentine Bossard articule peinture et écriture comme une traversée du miroir, nourrie par la pensée de Luce Irigaray. Des images dissoutes dans la peinture ouvrent un espace où intériorité et extériorité se transforment. Figures humaines, animales et végétales deviennent des métaphores de vulnérabilité, de domination et d’altérité. Le travail explore ainsi les formes possibles d’émancipation.


Zoé Schwyzer

La pratique de Zoé Schwyzer mêle principalement l’installation, le son et la performance. Après un CFC de graphiste, elle a poursuivi sa formation à l’EDHEA où elle a obtenu un Bachelor en Son. Elle continue actuellement sa pratique artistique dans le cadre de la résidence Tremplin au centre artistique de la Ferme-Asile à Sion.
Caractérisée par un mode de vie alternatif et précarisé, elle aborde des sujets tels que l’accès au logement abordable pour tou·te·s, le féminisme, le consumérisme et les relations entre humains et non-humains. Ces enjeux sociaux et politiques sont au cœur de sa démarche artistique.
Dans son travail, elle explore comment les matières s’assemblent et se transforment à travers des installations composées d’objets récupérés.

Oeuvre présentée à Art Genève:
Radiateurs domestiques, 2025, installation, dimensions variables

Cette installation est composée de radiateurs récupérés aux abords d’une maison en déconstruction. Détournés de leur fonctionnalité, ces objets du quotidien entament une seconde vie. Leurs corps de fer et de carbone forment un circuit fermé où l’eau circule en continu. Activée par les aléas passagers de son environnement, l’installation devient un espace d’écoute, une manière de donner la parole à ces présences invisibles qui peuplent nos foyers, transformées ici en corps résonants.


Informations pratiques

Art Genève, Salon d'art, Palexpo
stand D10
Du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2026
artgeneve.ch



Voir l'ensemble des rendez-vous Art Genève