Gian Piero Frassinelli
Vidéoconférence
En partenariat avec la Fondation Opale de Lens, l’EDHEA propose une vidéoconférence avec Gian Piero Frassinelli.
Dans l’espace Special Focus dédié du 30 septembre au 29 novembre au groupe Superstudio, la Fondation Opale présente l’œuvre Galaxie d’objets réalisée en 1975 par Gian Piero Frassinelli. Celle-ci établit la comparaison des habitudes de travail d’un groupe d’Australiens aborigènes et d’un homme florentin, afin de « clarifier les contradictions de notre système de vie ». Elle détaille le trajet parcouru journellement, des textes et des illustrations liés au travail des uns et des autres et documente différents aspects des deux cultures.
La conférence, prévue sur une durée d’une heure, s’ouvrira sur la diffusion d’un film réalisé par Gian Piero Frassinelli dans l’extension de l’œuvre Galaxie d’objets. Ce court-métrage de 30 minutes, présentant le peuple Arrernte, est une critique de la surabondance d'objets domestiques. Il sera suivi d’une discussion entre Gian Piero Frassinelli et les participants à la conférence.
Vidéoconférence à suivre le samedi 14 novembre de 11h à 12h
Inscription par e-mail : info@fondationopale.ch. Un lien vous sera transmis un jour avant le rendez-vous.
Partenaire de l’EDHEA, la Fondation Opale offre tous les deux ans à l’un·e des diplômé·e·s de la haute école d’art une résidence de trois mois à Sydney et en terre aborigène. Il s’agit pour l’artiste sélectionné·e d’une opportunité exceptionnelle de collaborer avec des représentants de l’art aborigène contemporain.