Diplômes Bachelor et Master
Félicitations aux diplômé·e·s
Dix-neuf jeunes artistes ont obtenu cet été un Bachelor en arts visuels et sept un Master of Arts in Public Spheres (MAPS) à l’EDHEA. De généreux partenaires ont récompensé plusieurs d’entre elles et eux par l’attribution de prix et de résidences.
Diplômé·e·s Bachelor en arts visuels
Naomi Akdag, Romane Barberat, Géraldine Conti, Antoine Dollat, Sara Foppa, Chloé G., Samuel Georgy, Emilie Gougain, Eugénie Graves, Célia Gravit, Sandrine Gutierrez, Susana Iglesias, Anne Neuenschwander, Charlotte Olivieri, Anaïs Pavez, Hélène Pillonel, Vera Rittiner, Kim Sinhyung, Matilde Soldati
Diplômé·e·s MAPS - Master of Arts in Public Spheres
Omar Adel, Seba Ali, Dona Cetoute, Caterina Giansiracusa, Andrea Herrera, Emanuelle Kläfiger, Alexandra Saranti
Découvrez en ligne un aperçu des travaux de diplôme.
A la faveur de partenariats que l’EDHEA entretient avec plusieurs institutions du pays, certain·e·s diplômé·e·s ont eu le privilège d’obtenir un prix ou même une résidence. Qu’il s’agisse d’un don financier ou de l’opportunité de travailler dans un environnement privilégié, ces récompenses offrent aux jeunes diplômé·e·s des conditions favorables à l’exercice de leur pratique artistique.
Trois résidences dans le canton
Matilde Soldati, diplômée Bachelor d’origine tessinoise, est invitée à passer deux mois à Bruson grâce au soutien du PALP Festival et du Musée de Bagnes. Cette résidence se déroulera aux mois d’octobre et de novembre 2020. Elle comprend un espace de vie ainsi qu’un atelier proche du village du PALP, un laboratoire culturel et touristique qui se profile comme un pôle de recherche et de création. Cette résidence s’accompagne d’un perdiem mensuel de 1'500 CHF.
Antoine Dollat, diplômé Bachelor né à La Chaux-de-Fonds, sera accueilli au Quartier culturel de Malévoz, à Monthey, pour la période de février-mars 2021. Il est invité à travailler dans les ateliers du Quartier culturel, à loger sur place et à s’enrichir des échanges avec les autres acteurs culturels du lieu. Cette résidence s’accompagne d’un perdiem mensuel de 1'500 CHF.
Emilie Gougain, diplômée Bachelor d’origine genevoise et établie à Sierre, a obtenu une résidence de dix mois offerte par le Musée d’art du Valais à Sion. De fin septembre 2020 à fin juillet 2021, elle occupera un atelier individuel situé dans l’enceinte du musée.
Toutes les résidences ne sont pas proposées chaque année et deux institutions complètent régulièrement la liste de ces partenaires : la Fondation Opale, à Lens, avec une résidence de trois mois en Australie, à Sydney et en terres aborigènes, et la Résidence d’artistes La Becque, à La Tour-de-Peilz, qui accueille deux diplômé·e·s pour six semaines.
Douze prix
La Fondation BEA pour Jeunes Artistes, créée par Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer, récompense les diplômées Bachelor Matilde Soldati et Emilie Gougain.
La Distillerie Morand, de Martigny, offre pour la première fois un prix à un·e diplômé·e et distingue Sandrine Gutierrez (Bachelor).
Le prix Excellence HES-SO est remis à Samuel Georgy, diplômé Bachelor, ainsi qu’à Caterina Giansiracusa, diplômée Master.
La Ville de Sierre gratifie d’un prix Anne Neuenschwander, diplômée Bachelor, ainsi que la diplômée Master Andrea Herrera. Elle attribue également un prix à une diplômée Graphiste, Laeticia le Moyne.
Enfin quatre étudiantes obtiennent la possibilité de réaliser une sérigraphie à l’atelier de l’Unité MELA – Multiples, éditions et livres d’artistes de l’EDHEA. Il s’agit des diplômées Bachelor Charlotte Olivieri et Chloé G. ainsi que des diplômées Master Emanuelle Klaefiger et Dona Cetoute.
L’EDHEA exprime sa sincère reconnaissance à l’ensemble de ces partenaires pour leur appui apprécié aux jeunes artistes. Elle félicite chaleureusement les lauréat·e·s ainsi que l’ensemble des diplômé·e·s de cette année et leur adresse ses meilleurs vœux d’épanouissement pour la suite de leur carrière artistique.