Louis Levesque

Diplômé du MAPS - Master of Arts in Public Spheres en 2023, Louis Levesque a été choisi par le Musée de Bagnes et le PALP Festival pour une résidence de deux mois à Bruson, où il a séjourné en octobre et novembre 2023.

«Je suis heureux, dit-il. Parmi les résidences offertes aux diplômées et diplômés de l’EDHEA, c’est celle que je souhaitais obtenir. Les contraintes liées au lieu m’intéressent. Ce petit village est dépaysant pour le citadin que je suis. J’y ai fait de nombreuses rencontres, avec des gens de la région mais aussi avec des artistes qui partageaient occasionnellement mon logement à Bruson. La résidence m’a offert tant de pistes de réflexion, en particulier grâce au lien avec le Musée de Bagnes, qu’il a été difficile de faire des choix.»

Pour Mélanie Hugon Duc, directrice du Musée, le choix du résident était une évidence. «Le travail de diplôme de Louis m’a plu. Il intégrait les notions de partage et de transmission de savoirs anciens qui font écho aux préoccupations de notre établissement.» Elle lui a ainsi donné carte blanche pour travailler dans le cadre de l’exposition Faire (Avec) prévue de février à novembre 2024.

Au fil des échanges avec l’équipe du musée, de lectures et d’explorations personnelles, Louis a développé un projet de happening pour la fin du printemps 2024. «Depuis mon arrivée à Bruson, je travaille sur le thème du patrimoine alpin. Cela m’a conduit à choisir de traiter l’objet comme médiateur de ce que peut être le patrimoine.» Il a ainsi sélectionné une vingtaine de pièces de la collection du musée qui accompagneront les participantes et participants du happening pour mieux se révéler.

Les personnes prenant part au happening - une procession qui aura pour point de départ le Musée de Bagnes – emporteront chacune un des objets sortis des archives du musée. Plusieurs activités sont prévues au cours de la déambulation pour considérer les objets, écouter ce qu’ils ont à nous dire et s’ouvrir à toutes les considérations que ces rencontres peuvent faire émerger.

«La posture de Louis est très juste, témoigne Mélanie Hugon Duc. C’était très intéressant d’échanger avec lui, car il rebondissait bien sur nos impulsions et propositions. Sa présence a aussi eu un impact sur l’équipe, qui à son contact a réfléchi à sa propre façon de travailler. L’enrichissement était mutuel.»

Les réflexions initiées à l’occasion de cette résidence nourriront et occuperont l’artiste bien au-delà de la résidence. «Lors de cette résidence de deux mois à Bruson, j’ai eu le temps de m’ouvrir à beaucoup de questionnements autour de cette étrange notion de patrimoine. Aujourd’hui, je réfléchis d’avantage à comment proposer aux amatrices, aux amateurs et aux spécialistes d’autres approches de médiation vers ces objets, ces collections et leurs habitats.»