Archive vivante

Equipe de recherche IRAV
Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, Virginie Jordan

Partenaire scientifique
Christiane Carri (Institut travail social)

Financements:
IRAV (EDHEA), Fonds Indiscipliné ?, Institut Travail Social



En coopération avec Alpagai et QueerWallis, des personnes de la communauté LGBT-queer de différentes générations sont invitées à participer au projet. L'objectif est de collecter des histoires vécues et des réflexions contemporaines à travers des interviews personnalisées. Celles-ci seront compilées sous forme de podcasts et mises en ligne. Les interviews elles-mêmes seront également mises à disposition des associations comme archives.

Les participants aux interviews seront répartis en binômes, composés de personnes de générations différentes. A l'aide d'un guide, ils se poseront mutuellement des questions sur leurs expériences. Ce guide sera élaboré en collaboration avec les associations Alpagai et QueerWallis sous la supervision d'experts. Les enregistrements des interviews dialogiques seront ensuite traités pour en faire des podcasts.

L'histoire orale offre la possibilité d'une écriture de l'histoire innovante à partir de l'expérience vécue. La vie queer est considérée comme un capital culturel, et ses histoires vécues comme un patrimoine culturel dont la préservation peut être assurée par l'archivage et les podcasts. En explorant les expériences de différentes générations, le projet cherche à mettre en lumière ce qui sépare et unit ces diverses générations dans leur vie et expérience en Valais. Les générations sont ici appréhendées comme une catégorie sociale incluant des personnes de différents âges.

Les associations sont impliquées en tant que partenaires à part entière dans la conception et l'élaboration du projet, et les membres des associations bénéficieront d'un atelier qui les habilitera à travailler de manière autonome sur la poursuite de l'archivage de l'histoire queer en Valais. Ainsi, le projet prend également des approches artistiques et curatoriales, liées à l'idée d'"archives évolutives", à la philosophie de l'interview et à la "performance d'écriture".

L'atelier abordera la parole comme médium de communication, l'enregistrement audio, le montage et la post-production, fournissant aux participants les connaissances techniques nécessaires pour poursuivre le projet.

Résultats
Ce projet de valorisation s’appuie sur la réalisation de six podcasts (mastérisés par Virginie Jordan) dans le cadre d’une collaboration entre des artistes et des expertes en travail social au sujet de "LGBT + Valais": l’histoire orale des sexualités queer en Valais, rassemblant des archives d’histoires LGBT+ et expériences vécues collectées en Valais. Les témoignages sont présentés sous forme de six podcasts et mis à disposition sur des plateformes en ligne ainsi que sur les sites web d’associations et d’institutions (Alpagai; Queer Valais; soundcloud; EDHEA; HES-SO Valais). Cette archive vivante des témoignages d’une histoire à la fois locale et globale a mené à une deuxième valorisation sous forme d’une soirée de performances intitulée Queering Spaces, organisée par Nicolas Vermot-Petit-Outhenin et Christiane Carri dans le cadre de l’exposition des diplômes à l’EDHEA dans les Halles Usego (juin 2023).

La publication Archive vivante : territorialité et circularité en Valais prend comme point de départ la collaboration artistique-sociale et les deux valorisations (podcast, performance) pour questionner les manières dont on conserve l’histoire orale et garde les voix "vivantes".