Ars contemporaneus alpinus
Approche critique de la tendance site-specific dans le contexte naturel: le Valais comme case-study et laboratoire
Equipe de recherche: Benoît Antille (chef de projet), Robert Ireland, Jérôme Leuba, Kotscha Reist, Suzanne Chappaz, Alain Antille, Eric Philippoz
Partenaires: Center for Art + Environment, Nevada Museum of Art, USA
Réalisé entre septembre 2013 et février 2015, Ars contemporaneus alpinus (ACA) est un projet de recherche, à la fois théorique et appliquée, sur les pratiques site-specific inscrites dans le paysage naturel. Centrée sur l’approche site-specific comme stratégie curatoriale autant que comme pratique artistique, ACA s’est spécialement intéressé au phénomène des parcs à sculpture mis sur pied dans des régions rurales. En se basant sur le Valais comme case-study et laboratoire, ACA avait pour but de contextualiser ce phénomène et d’un fournir une lecture critique.
ACA s’est appuyé sur une série d’études de terrain en Suisse, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Maroc, à l’issue desquelles deux projets ont été retenus pour une analyse comparative avec le Valais : Grizedale Sculpture dans le Lake District en Angleterre et le Centre international d’art et du paysage de Vassivière en France. Cette analyse porte principalement sur les liens entre art contemporain et politiques régionales ainsi que sur les enjeux de l’économie de projets commissionnés.
En plus d’avoir permis de créer une archive – constituée notamment d’une documentation filmée de projets artistiques ainsi que d’une série d’interviews – les voyages réalisés dans le cadre de l’étude de terrain ont inséré le Valais au sein d’un réseau international de chercheurs, curateurs et artistes travaillant dans ce domaine. Pour renforcer ces liens, certains d’entre eux ont été invités à prendre part à une semaine de recherche en Valais qui s’est achevée avec un séminaire de deux jours, organisé les 18 et 19 septembre 2014 au Château Mercier, à Sierre. Les interviews et les vidéos du séminaire sont disponibles sur ce site Internet.
Quatre artistes ayant une pratique site-specific – Jérôme Leuba (CH), Frauke Materlik (DE), Ricardo Rivera (US) and Natsuko Uchino (JP) – ont été invités à développer des projets prenant le Valais pour contexte. Il leur a été demandé d’élaborer des approches critiques, intégrant les problématiques soulevées par ACA, à savoir d’une part les liens entre art contemporain & paysage et, d’autre part, les conditions de l’économie de projets commissionnés. Leurs projets seront présentés dans divers espaces d’exposition et sont disponibles online.
ACA est un projet de recherche de l’ECAV (aujourd'hui EDHEA), financé par la HES-SO et le fonds pour les projets régionaux valaisans.
Evénements
› 12-17.09.2014: semaine de recherche en Valais
› 18-19.09.2014: séminaire ACA au Château Mercier, Sierre
› 18-29.03.2015: exposition à MAXXX- Project Space, Sierre
Document
Exposition du 18 au 29 mars 2015
Publication
Ars contemporaneus alpinus, Traces n° 1, ECAV, 2016
Vidéos
Découvrez toutes les vidéos ici
Projets
Ars contemporaneus alpinus - Seminar (à venir)
Ars contemporaneus alpinus - Interviews (à venir)
Ars contemporaneus alpinus - Exhibition (à venir)