EPoD -esthétiques politiques du don au Palais des Nations

(HES-SO, 2020-2022)

EPoD -esthétiques politiques du don au Palais des Nations



Equipe de recherche
Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin (chefs de projet), Federica Martini (chercheuse), Caterina Giansiracusa (assistante)

Intervenant·e·s
Iris Därmann, professeure en Histoire et Théorie à l’Institut d’études culturelles de l’université Humboldt à Berlin; Kadiatou Diallo, chercheuse associée au projet Aesthetics of the Margins au Centre pour les Études Africaines de l’Université de Bâle et commissaire d'exposition; Samia Henni, architecte, historienne de l’architecture et théoricienne, professeure assistante à l’Université Cornel AAP – Architecture Art Planning (USA); Georg Rutishauser, artiste et éditeur; Julia Wolf, chargée de cours au Bachelor Art Education - Département Analyses culturelles et médiation scientifique, co-fondatrice et éditrice de la plateforme de publication artistique et scientifique INSERT – Artistic Practices as Cultural Inquiries, curatrice à la fondation Jakob et Emma Windler

Partenaires
HES-SO; Blandine Blukacz-Louisfert et Clara Gouy, Collections et Expositions – Section de la Mémoire institutionnelle, Genève; Jacques Oberson, Archives de l’ONU et de la Société des Nations – Section de la Mémoire institutionnelle, Genève; Gioia Dalmolin, Institut suisse de Rome; Georg Rutishauser, edition fink, Zurich; Julia Wolf, INSERT – Artistic Practices as Cultural Inquiries; Virginie Halter et Mirjam Gallo, Connected Space, Berne; Julia Wolf, Kunstkasten Winterthur; Federica Martini et Samuel Schellenberg, CALM – Centre d'Art La Meute; Christophe Constantin, Spazio In Situ, Rome



Le projet Mémoire institutionnelle: esthétiques politiques du don au Palais des Nations (EPoD) interroge la place et le rôle des productions artistiques dans les relations politiques et diplomatiques entre états et se donne pour cas d’étude le processus de donation mis en place par la Société des Nations pour l’aménagement intérieur des salles du Palais des Nations à Genève. Construit dans les années 1930, le bâtiment est aujourd'hui le siège européen des Nations unies et fait actuellement l'objet d'une rénovation majeure. Jusqu'à aujourd'hui, son aménagement intérieur est en grande partie composé de dons des États membres et reflète les représentations esthétiques de la politique internationale depuis les années 30. Ce projet de recherche s'est penché en particulier sur les ruptures et les vides de cette représentation, afin de donner une voix aux parties refoulées de l'histoire et de faire émerger les déséquilibres économiques et les rapports de force coloniaux.

Les documents historiques conservés dans les archives de la bibliothèque de l'ONU ont été croisés avec l'observation photographique et filmique d'espaces et d'artefacts afin d'étudier les donations à travers plusieurs focales et faire parler à la fois leur présence matérielle (et parfois leurs absences) ainsi que les micro-histoires liées à leur utilisation.

Le fait qu’une grande partie de ces dons soient encore présents aujourd’hui nous permet de les considérer comme vecteurs d’une mémoire vivante: Comment leur agencement spatial s’est-il maintenu ou transformé au fil des années? Qu’est-ce qu’étaient des critères d’inclusion et d’exclusion qui ont commandé la sélection des dons? Quelles histoires sur les structures de pouvoir existantes et les conceptions esthétiques et politiques changeantes ces artefacts racontent-ils? Comment suivre ou les créer leurs traces pour raconter les histoires rendues invisibles par la structure des archives et la manière dont l'histoire du bâtiment a été racontée jusqu'à présent? Et, que nous révèlent ces histoires sur la nature du don?

L’ensemble des documents collectés et produits était reconfigurés au travers d’un processus artistique de scénarisation et de montage et a donné lieu à divers expositions, conférences, textes, à la production d’un essai vidéo et d’une publication.



Objectifs
Contribuer à la lecture d’une esthétique politique de l’agencement du Palais des Nations et de son système de donations, alors que le lancement d’un programme de rénovation architecturale (2018-env. 2024) risque d’en effacer une partie des traces physiques.
Produire un inventaire visuel et textuel réunissant les différentes strates documentaires relatives aux donations choisies et en proposer une narration alternative.
Tester une méthodologie de recherche artistique basée sur l’observation visuelle, la mise en relation esthétique des données collectées, des espaces et des artefacts, ainsi que leur reconfiguration sous deux formats complémentaires.



Résultats

Essai vidéo

  • Petra Köhle/Nicolas Vermot-Petit-Outhenin: It remains to be seen if […] and if it will be. In: INSERT. Artistic Practices as Cultural Inquiries, Ausgabe 1, Zonen der Gegenwart – Praktiken der Annäherung, 2021.

Publications et articles

Expositions et interventions performatives

  • La publication est présenté durant plusieurs foires de livres comme Booklette – Foire du livre photographique, Photo Elysee, Lausanne; Photobooks Switzerland, Centre de la photographie, Genève; etc. (Septembre 2023)
  • At Your Earliest Convenience, CALM, Lausanne. Exposition avec Köhle/Vermot et Christof Nüssli (3.3.23 – 22.3.23). Commissaires d’exposition: Federica Martini et Samuel Schellenberg
  • Un ipotetico Corso, Spazio in Situ, Rome (11.12.2021 – 22.1.2022). Exposition de groupe. Commissaire d’exposition: Federica Martini. Partenaire: Institut suisse de Rome
  • I regret the delay in answering you, intervention dans l’espace publique dans le cadre de l'exposition portant le même titre, Winterthur (30.8. – 12.9. 2021)
  • I regret the delay in answering you, Kunstkasten Winterthur (20.8. – 22.10.2021). Exposition personnelle. Commissaire d’exposition: Julia Wolf
  • A Matter With(out) Delay, tour artistique dans le quartier des ambassades à Berne effectué dans le cadre de Connected Space, Berne (2 juillet 2021). Avec Petra Köhle, Nicolas Vermot-Petit-Outhenin et Federica Martini. Commissaires d’exposition: Virginie Halter et Mirjam Gallo
  • A Matter With(out) Delay, Radio Play dans le cadre de Connected Space, diffusion sur Radio RABE (juin 2021)

Conférences

  • Book launch At Your Earliest Convenience, Politics of the Gift at the Palais des Nations avec installation, House of Books, Zurich (6.10 – 7.10.2023)
  • Screening et artist talk avec Federica Martini dans le cadre de l’exposition At Your Earliest Convenience, CALM, Lausanne (31.3.2023)
  • Konversionen. Kunst und Theorie, Webinaire conçue par Anne von der Heiden avec une contribution de Petra Köhle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, Kunstuniversität Linz (18.01.2022)
  • Screening de l'essai vidéo It remains to be seen if [...] and if it will be et conversation avec Julia Wolf à l’occasion du lancement de la plate-forme insert.art, ZHdK, Zurich (26.10.2021)
  • Artist Talk, Volume Book Club, Petra Köhle, Kunsthalle Zürich (19.06.2021)

Le site edhea.ch utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Plus d’informations.

Panier