Staging Architecture

Une étude de cas autour de l'exposition DRA5 2023

Equipe de recherche
Robert Ireland, Christophe Fellay, Bertrand Emaresi, Evelyn Steiner et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin (chef de projet)

Supervision (EDHEA)
Jean-Paul Felley, Jelena Martinovic

Soutien
DRA, SIP, IRAV, HES-SO



La Distinction Romande d'Architecture (DRA) est le prix d'architecture le plus important de Suisse Romande. Il est décerné tous les quatre ans. Pour présenter la cinquième édition du prix, une exposition sera organisée en 2023 entre autres aux Arsenaux à Sion, à la bibliothèque du Mudac et de Photo Elysée de Platforme10 à Lausanne et à l’Architekturforum Zurich. Ce projet de recherche propose d'utiliser la conception de l'exposition comme cas d’étude pour explorer de manière critique les questions liées à la mise en scène de l’architecture. Il va réaliser un concept curatorial pour exposer les 17 projets nominés en créant un dispositif d’exposition itinérant

Dans un premier temps, l'équipe de recherche explorera l’histoire des expositions d'architecture et les concepts contemporains de sa mise en scène. Elle développera ensuite un dispositif d’exposition itinérant servant à montrer les travaux primés DRA. Dans un troisième temps, l'équipe de recherche développera un programme public et pédagogique basé sur l’expérience curatoriale menée au sein du collectif de recherche.

Réfléchir au processus d'exposition de l'architecture est une occasion d'expérimenter avec et dépasser le paradigme traditionnel de la représentation architecturale, ainsi que de renforcer les liens critiques entre l'art contemporain et l'architecture. Cela permet également d'inverser les processus habituels de recherche et de production: le projet place l'exposition au milieu du processus de recherche, plutôt qu'à la fin du projet. Ainsi, les chercheurs tirent des enseignements de l’étude de cas, s’engageant de manière critique dans la représentation de l'architecture au-delà de la réalisation de l’exposition DRA5.



Questions de recherche poursuivies par l’équipe :

  • Comment l'architecture peut-elle être présentée dans une exposition au-delà de ses représentations visuelles et conceptuelles habituelles (maquettes, cartes, architectures en papier, dessins, photographies)?
  • Quelles sont les stratégies artistiques et curatoriales permettant de présenter des processus architecturaux complexes, de la conceptualisation à la construction, de l'utilisation des matériaux à l'obsolescence ou à la modification de leurs fonctions?
  • Dans quelle mesure l’exposition d’architecture est-elle devenue une forme de recherche et d'expérimentation en soi?
  • Comment les expositions d'architecture peuvent-elles être utilisées comme un moyen d'apprentissage d’espaces et de situations de cohabitations?



Résultats