Petra Köhle & Nicolas Vermot-Petit-Outhenin

Une œuvre en grand format à Payot Sion

Dans le cadre du projet de recherche Esthétiques politiques du don au Palais des Nations, et à l’occasion de la publication de leur livre At Your Earliest Convenience, les deux co-responsables du Master MAPS de l’EDHEA présentent une affiche en grand format sur la façade de Payot Sion.

Etabli au cœur de la Genève internationale depuis les années 1930, le Palais des Nations abrite une importante collection de présents diplomatiques offerts par les pays membres de la Société des Nations puis de l’Organisation des Nations Unies. Ces objets d'art et de design sont investis d’une forte puissance symbolique. Ils racontent des moments de l’histoire, témoignent de gestes diplomatiques ou suggèrent des relations entre gouvernements. Le choix des artefacts présentés, tout comme l’emplacement qui leur est dédié, regorgent de significations qui se lisent en filigrane.

L’ouvrage At Your Earliest Convenience, publié en 2023, coédité par fink edition et l’EDHEA, nous invite à une exploration des salles de conférence, des couloirs, des bureaux et des archives du Palais des Nations, ainsi que du parc de l’Ariana et du jardin botanique. Il rassemble également des contributions textuelles faisant référence à l'absence, tout en créant un écho aux présences éphémères et la possibilité d'un don sans condition. Le montage photographiquePlants in Temporal Zones, réinterprété pour la vitrine de Payot Sion, est conçu à partir de photographies réalisées dans le cadre de cette publication par Petra Köhle & Nicolas Vermot-Petit-Outhenin.


Petra Köhle & Nicolas Vermot-Petit-Outhenin

Petra Köhle a étudié la photographie, la théorie et les beaux-arts à l'Université des arts de Zurich (ZHdK) et à l'Université des arts de Central Saint Martins, à Londres. Nicolas Vermot-Petit-Outhenin a étudié la photographie et les arts visuels à la ZHdK et à la Universidad del Ciné de Buenos Aires. En 2020, ils ont obtenu un doctorat collaboratif à l'Université d'art et de design de Linz.

Les deux artistes, co-responsables du MAPS – Master of Arts in Public Spheres –, collaborent depuis 2003. Leur pratique porte sur les scripts, les transcriptions et les répétitions, les absences par rapport aux mécanismes de représentation et à la présence spatiale de la mémoire, avec un intérêt spécifique pour les approches subjectives et éphémères de l'histoire.

Leur travail a été exposé à l'Aargauer Kunsthaus, au Centre d’art contemporain de Clamart à Paris, à Aarau, au Palais de Tokyo à Paris, au Musée d'Art Moderne de Francfort, à la National Gallery de Vilnius, au KUMU à Tallinn, au Kunsthaus Glarus, à la Shedhalle à Zurich, au CALM – Centre d’Art la Meute à Lausanne et à la Biennale de Sinop en Turquie.

Ils ont réalisé des présentations et des performances à la Kunsthalle Baselland, à Piano Nobile à Genève et durant Printed Matter au PS1 à New York. Petra Köhle & Nicolas Vermot-Petit-Outhenin ont publié plusieurs livres d'artistes en étroite collaboration avec edition fink, tels que Blue skies becoming almost black (2017), Frankfurter Auszug (2012), There where I should have been yesterday. I am here today (2010) et Pour les Oiseaux (2005).


Voir l'ensemble des travaux exposés à Art au centre

Les affichages de l’EDHEA sur la vitrine de Payot Sion bénéficient des soutiens de la Loterie romande et de la Ville de Sion ainsi que d’un partenariat avec Enseignex.