Formation continue 2021-2022

Programme

Le programme de formation continue de l’EDHEA offre aux professionnel·le·s ainsi qu’aux amatrices et amateurs d’art la possibilité d’approfondir leurs connaissances des pratiques artistiques contemporaines et d’explorer de nouvelles voies de création. Les cours et ateliers proposés couvrent un large éventail de disciplines et thématiques, en mettant l’accent sur l’échange des savoirs et le partage des expériences.


Informations pratiques



Inscriptions
Le formulaire d'inscription se trouve au bas de cette page.

Attestation
Une attestation de participation est délivrée pour autant que le cours ait été suivi à 80 % au moins.

Paiement
Par bulletin de versement avant le début du cours.

Annulation
Sauf cas de force majeure (maladie ou accident), les frais d’annulation sont les suivants :
CHF 50.- dès l’envoi de la confirmation d’inscription et jusqu’à dix jours avant le début du cours
50 % du prix du cours jusqu’à deux jours avant le début du cours
100 % du prix du cours après ce délai.

Informations
EDHEA
Alain Antille
Route de la Bonne-Eau 16
CH – 3960 Sierre

Tél. +41 (0)58 606 95 11
fc-edhea@hevs.ch

Contact
Alain Antille
Route de la Bonne-Eau 16
CH – 3960 Sierre

Tél. +41 (0)58 606 95 11
fc-edhea@hevs.ch

Cours du soir

Podcast - création d’une capsule radiophonique/Web
S'initier aux différentes étapes de production et diffusion d’un message audio et appliquer ces connaissances à la mise en forme d'un projet personnel ou pédagogique.

Un podcast est un contenu audio numérique qui peut prendre différentes formes: histoire, interview, conférence, support de cours, présentation d’activité ou de produit. Il peut être diffusé sur une radio FM ou numérique, ainsi que sur de nombreuses plateformes d’écoute.
Ce cours propose de se familiariser avec la création d’une chronique audio adaptée à différents usages et différents publics. De l’écriture à l’enregistrement de la voix, du choix de l’ambiance sonore au montage et à la position d’écoute, toutes les étapes seront présentées et exercées.

  • De l’écrit à l’oral : exploration de différents modes d’écriture adaptés à la déclamation. Prise en main des outils d’enregistrement depuis le téléphone et utilisation d’un micro professionnel. A quel public s’adresse le podcast?
  • Enregistrement sonore : prise en main d’un studio son et initiation aux techniques d’enregistrement. Position physique face au micro, recherche du timbre et du rythme de lecture, ajout d’éléments sonores extérieurs. Quelle ambiance doit suggérer le podcast?
  • Montage : présentation de différents programmes professionnels libre d’accès et exercices pratiques. Mixage des différentes sources sonores et exportation du fichier final.
  • Ecoute : présentation de différents supports (casque, enceinte, téléphone) et choix de la position la mieux adaptée. Écoute des différents podcasts réalisés par les participant;e·s et discussion en groupe.

Intervenante : Après une formation initiale de graphiste à l’Ecole cantonale d’art du Valais, (aujourd’hui EDHEA) et quelques années dans la profession, Virginie Jordan poursuit ses études à l’EDHEA et obtient un Bachelor en Arts visuels en 2018, puis un Master à l’Ecole Supérieur d’Art d’Aix-en-Provence en 2020. Dans sa pratique artistique, elle s’intéresse aux pratiques sonores liées à l’écriture et à la parole. Virginie Jordan est assistante à l’unité PALEAS (Pratiques Aurales, Lutherie Expérimentale, Arts Sonores) de l’EDHEA et membre de l’association Sonorama, un laboratoire des arts & cultures sonores. (virginiejordan.com)

Début du cours : 29 septembre 2021
Horaire : les mercredis, de 18h30 à 20h45
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de séances : 6/18 périodes
Nombre de participant·e·s : 10 max.
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 450.-
Prix étudiant·e : CHF 360.-


Photographie numérique : un certain regard
Développer ses connaissances et sa pratique de la photographie numérique par l'analyse de travaux de photographes et l’exercice de différentes techniques de prise de vues.

Vous connaissez les principes de base de la photographie, mais manquez de mise en pratique, peinez à trouver des sujets, à dépasser la règle des tiers et le style "club photo". Ce cours vous propose d'explorer le travail de quelques photographes reconnus afin d'en comprendre la structure, le style et le sens, puis d’appliquer d’une manière créative les différentes techniques photographiques étudiées. Parmi les différents éléments qui permettent de varier le rendu et les effets, seront exercés: le flou, le net, la balance des blancs, le hors-champ, le portrait, le paysage, la mise en scène, le ready-made et le reportage. Au fil de l’apprentissage, chacun-e pourra tendre vers la production d’images la mieux adaptée à sa sensibilité.

Intervenante : Diplômée en photographie de l‘Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, Caroline Miesch est photographe et artiste. Enseignante d’infographie et de technique photographique à l’EDHEA, elle a également travaillé dans les domaines de la PAO, du multimédia et de l’impression photographique. (cmiesch.com)

Début du cours : 23 septembre 2021
Horaire : les jeudis, de 18h15 à 21h30
Prérequis : connaissance de base en photographie ou avoir suivi le cours "Photographie numérique : à travers la lumière"
Langue : français
Nombre de séances : 8
Nombre de participant·e·s : 10
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 800.-
Prix étudiant·e : CHF 640.-


Impression sur céramique
Expérimenter différentes techniques d’impression sur céramique. Développer un projet personnel ou pédagogique sur la base des recherches effectuées.

Cet atelier propose d’explorer les multiples possibilités d’impression sur des supports céramiques originaux ou préexistants. Plusieurs techniques seront présentées et expérimentées, parmi lesquelles le monotype, le transfert de dessins ou de photographies, l’impression numérique, la sérigraphie et la décalcomanie sur céramique. Sur la base des recherches effectuées, chaque participant·e pourra développer un travail personnel et le discuter en groupe.

Intervenante : Après une formation initiale de céramiste, Michèle Rochat a obtenu un DAS au CERCCO (Centre d’expérimentation et de recherche en céramique contemporaine), HEAD - Genève, ainsi qu’un Bachelor en arts visuels à l’Ecole cantonale d’art du Valais, (aujourd’hui EDHEA). Elle est membre fondatrice de l’atelier collectif L-Imprimerie, espace de création artistique à Lausanne, et expose régulièrement dans des galeries, biennales et musées en Suisse et à l’étranger. Son travail vise à dépasser la fonction purement utilitaire des objets pour mieux révéler, par transformation et décalage, la relation intime, parfois fétichiste, qu’on entretient avec eux. C’est avec une distance ludique, teintée d’ironie, qu’elle s’amuse à pointer du doigt certaines ambiguïtés du monde contemporain, n’hésitant pas à mettre à mal la céramique dans ce qu’elle peut avoir de plus convenu. (michelerochat.ch / l-imprimerie.ch)

Début du cours : 8 mars 2022
Horaire : les mardis, de 18h00 à 21h00
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de séances : 8
Nombre de participant·e·s : 9 max.
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 800.-
Prix étudiant·e : CHF 640.-
Matériel et cuissons : CHF 50.- à payer sur place


Reliures artisanales
Acquérir les connaissances de base pour produire soi-même des reliures artisanales. Appliquer ces expériences pour réaliser des projets personnels et/ou pédagogiques.

Cet atelier propose d’expérimenter différents types de reliures réalisables à la main et pouvant servir à la confection de carnets vierges, à l’assemblage de textes imprimés ou à la création d’un livre d'artiste. Différents exemples seront présentés et analysés afin d'élargir l’éventail des solutions possibles. La prise en compte des avantages et inconvénients de chaque technique guidera les participant·e·s dans le choix du type de reliure le mieux adapté à la nature de leur projet (dos carré-collé; dos cousu-collé; piqûre à cheval; couverture souple et rigide à partir de tissus ou de collages; machine à coudre, etc.). Les participant·e·s repartiront avec leurs carnets et réalisations.

Intervenante : Jessica Decorvet est artiste et intervenante à l'EDHEA. Elle travaille également à l'Atelier genevois de gravure contemporaine où elle co-dirige le pôle de micro-éditions. Dans ce cadre, elle édite, imprime et réalise des livres d'artiste à l'aide de différentes techniques de l'estampe, en particulier de la risographie.

Début du cours : 9 mars 2022
Horaire : les mercredis, de 18h30 à 20h45
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de séances : 6
Nombre de participant·e·s : 8
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 600.-
Prix étudiant·e : CHF 480.-
Matériel : CHF 30.- à payer sur place


Photoshop et image photographique
Se familiariser avec le traitement des images numériques à l'aide du logiciel Photoshop.

Tromperie et autres petits mensonges ou comment mon appareil photo se joue de ce que je perçois. Ce cours technique propose un apprentissage à la fois théorique et pratique du traitement des images numériques. Il apportera en particulier des réponses à la question que de nombreux utilisateurs des nouvelles technologies se posent: que retoucher, pourquoi et comment? Le logiciel Photoshop disposant de fonctionnalités extrêmement vastes et complexes, nous concentrerons notre attention sur celles qui concernent l'image photographique. Les principaux thèmes abordés seront les suivants: l’image numérique et les formats de fichiers; le prétraitement des images avec Camera Raw; les traitements de base; les retouches; l’usage des calques, des sélections, des masques, des filtres, du noir-blanc, de la HDR; l’impression.

Intervenante : Diplômée en photographie de l‘Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey, Caroline Miesch est photographe et artiste. Enseignante d’infographie et de technique photographique à l’EDHEA, elle a également travaillé dans les domaines de la PAO, du multimédia et de l’impression photographique. (cmiesch.com)

Début du cours : 3 mars 2022
Horaire : les jeudis, de 18h15 à 21h30
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de séances : 8
Nombre de participant·e·s : 10
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 800.-
Prix étudiant·e : CHF 640.-


Cours intensifs

Techniques d’impression
– initiation à la linogravure et à la sérigraphie

Reconnaître, décrire et expliquer les techniques de l'estampe en couleurs. S'initier aux procédures de base de la reproduction et les appliquer selon la nature d'un projet personnel ou pédagogique.

Ce cours s'adresse aux débutant·e·s et propose un apprentissage des bases de l'estampe, c'est-à-dire la création d'une matrice servant à la reproduction d'une image. A travers la linogravure et la sérigraphie, chaque participant·e pourra se familiariser avec le processus de la copie, de la superposition de couches et de couleurs. Après plusieurs séances de pratiques collectives, d'exploration des matériaux et de leurs usages, les participant·e·s pourront réaliser un travail artistique sur la base de dessins d'expression personnelle ou encore de documents photographiques.

Intervenante : Jessica Decorvet est artiste et intervenante à l'EDHEA. Elle travaille également à l'Atelier genevois de gravure contemporaine où elle co-dirige le pôle de micro-éditions. Dans ce cadre, elle édite, imprime et réalise des livres d'artiste à l'aide de différentes techniques de l'estampe, en particulier de la risographie.

Dates : samedi 25 et dimanche 26 septembre, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021
Horaire : de 10h00 à 17h00
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 8
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 800.-
Prix étudiant·e : CHF 640.-


Entre le corps et l’espace
Développer la pensée critique par l'expérience sensorielle. Connaître par l'expérience les éléments qui habitent le paysage. Prendre conscience de son propre corps en relation avec l'environnement qui l'entoure et avec les autres corps qui y sont présents. Traduire/Mettre en forme sa propre expérience et sa propre pensée.

Au travers d'un atelier intensif d'une journée, nous explorerons le paysage qui nous entoure en apprenant à connaître et à traiter les éléments qui le composent par le contact physique et l'expérience sensorielle. Au cours de la journée, nous nous interrogerons sur les aspects d'un paysage très anthropisé en essayant de mieux connaître les matériaux qui le composent, leur histoire, mais surtout en le touchant, en le ressentant et en s'y intégrant.
Un moment important sera consacré à l'interaction de notre propre corps avec l'espace et avec les éléments qui l'habitent: nous chercherons ensemble comment notre relation avec des éléments familiers change simplement en déplaçant le point d'observation et de contact.
La journée sera divisée en trois parties principales et nous alternerons des moments d'observation, d'écriture créative, de dessin et des exercices de contact avec des matériaux, afin d'expérimenter comment traduire notre expérience en une forme créative.

Intervenante : Caterina Giansiracusa vit et travaille entre Turin et Sierre. Elle a suivi une formation en sculpture et en arts visuels à l'Accademia Albertina della Belle Arti de Turin, à la Burg Giebichenstein Kunsthochschule de Halle (Saale), en Allemagne, et à l’EDHEA où elle a suivi le programme de master MAPS - Arts in Public Spheres. Dans son travail, elle s'intéresse aux relations, en particulier avec le monde naturel, avec une attention particulière aux matériaux. Elle travaille souvent sur des projets collectifs et parallèlement à son travail d'artiste, elle travaille également comme assistante d'autres artistes.

Cours 1 : samedi 25 septembre 2021
Cours 2 : samedi 30 avril 2022
Horaire : de 10h00 à 17h00
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 10 max.
Lieu : EDHEA et ville de Sierre
Prix : CHF 200.-
Prix étudiant·e : CHF 160.-


Initiation à l’animation avec After Effects
Apprendre à utiliser et comprendre l’environnement d’Adobe After Effects. Se familiariser avec les notions et les principes d’animation.

L’atelier propose une introduction à la logique d’After Effects et ses bases techniques. Les participant·e·s pourront mettre en pratique ces connaissances à travers divers exercices d’animation de textes, de formes et d’images.
L’atelier s’étendra sur 3 matinées. Les sujets abordés seront:

  • Présentation du logiciel, animation simple et création de mouvements fluides
  • Animation de formes, textes et images, utilisation d’effets
  • Utilisation des expressions After Effects permettant par exemple de synchroniser du son avec de l’image, etc.
    Après ce cours les participant·e·s seront capables de faire des animations fluides et d’utiliser After Effects pour diverses applications.

Intervenant : Adrien Kaeser est un motion designer, sound designer et concepteur de modules sonores. Il a commencé sa formation à l’EDHEA en graphisme, puis a terminé son Bachelor à l’Ecal en Media & Interaction Design en 2018. Depuis deux ans il est retourné en Valais pour travailler à l’EDHEA en tant que collaborateur académique.

Dates : les samedis 25 septembre, 2 et 9 octobre 2021
Horaire : de 9h00 à 12h00
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 8 max.
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 300.-
Prix étudiant·e : CHF 240.-


Atelier d’écriture créative
Pratiquer l’écriture créative. Exercer des genres textuels différents (nouvelle, poème, correspondance, etc.) et (re)découvrir le plaisir de l’invention.

Cet atelier d’écriture s’adresse aussi bien aux personnes ayant une pratique régulière de l’écriture qu’à celles qui souhaitent "se risquer". Chaque participant·e pourra exercer plusieurs genres d’écrits et transposer cette expérience dans le cadre d’un projet personnel, le temps d’écriture se prolongeant entre les séances: un chemin entre originalité et techniques. Quelques étapes seront privilégiées:
Comment entrer dans un projet d’écriture?
> s’inspirer de certaines formes et de lectures
> s’aider des "lanceurs d’écriture" que sont, par exemple, supports visuels, débuts de récits, contraintes "ludiques", idées de blogs d’écrivains, etc.
Comment se mettre en situation d’écriture?
> réfléchir à quelques objectifs "réalisables", acquérir une routine et des techniques, etc.
Comment faire évoluer le (son) texte?
> partager les lectures, échanger en petits groupes sur les textes écrits, donner un feedback, réécrire pour progresser, etc.
Des pistes pédagogiques sur le "comment faire écrire" (des élèves ou des adultes) seront données en fonction des intérêts des participant·e·s.

Intervenante : Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine Fallenbacher-Clavien enseigne la didactique du français au niveau tertiaire à la Haute école pédagogique du Valais. Elle est également docteure en didactique de la littérature. Elle a donné plusieurs ateliers d’écriture créative à l’institut littéraire suisse de Bienne et à l’université de Genève (en formation des enseignants). Poète, Francine Clavien publie depuis une quinzaine d’années en Suisse et en France (Empreintes, Samizdat, Alla Chiara Fonte, etc.).

Dates : les samedis 22 janvier, 5 et 19 février, 12 et 26 mars 2022
Horaire : de 9h00 à 13h00
Prérequis : aucun
Langue : français
Nombre de participant·e·s : 8 max.
Lieu : EDHEA
Prix : CHF 600.-
Prix étudiant·e : CHF 480.- 


De l’image fixe à l’image animée
Reconnaître et distinguer les différents paramètres de l’image fixe et de l’image animée. Appliquer cette connaissance dans la réalisation d’un projet personnel et/ou pédagogique.

Dans une culture marquée par la production et la diffusion facilitée de photographies et de vidéos, il est important de mieux comprendre ce qui apparente et différencie image fixe et image animée. Ce cours entend porter attention à l’une et à l’autre, aussi bien qu’à leur passage.
Durant deux jours de pratique intensive, nous expérimenterons les paramètres du mouvement et de la durée en animant un dessin ou en donnant vie à une photographie. Ces expérimentations nous permettront d’analyser les images produites et d’adopter une approche plus consciente du processus de création: décider quelles images seront animées et comprendre ce que cela peut apporter au niveau du fond et de la forme (concept et esthétique).

Dates: Date à préciser
Horaire: de 10h00 à 17h00
Prérequis: aisance avec le système d'exploitation Apple (macOS)
Langue: français
Nombre de participant·e·s: 10 max.
Lieu: EDHEA
Prix du cours: CHF 240.-
Prix étudiant: CHF 160.-


Ateliers Art & Nature

L’EDHEA et le Parc naturel régional Pfyn-Finges vous proposent une expérience originale de sensibilisation à la nature par l’art. Sous la forme d’une excursion ou d’un séjour d’immersion (un ou plusieurs jours), vous pourrez découvrir une région particulière du parc et, au fil de la marche, expérimenter un geste artistique qui se développe en étroite interaction avec le paysage.
Le programme 2021-2022 propose plusieurs itinéraires de découverte, avec la possibilité de bénéficier de l’encadrement d’artistes et d’accompagnateurs expérimentés.

Ecrire en forêt
Cet atelier propose une initiation à l’écriture d’une nouvelle. A partir de textes du XXe siècle français ou traduits (Corinna Bille, Eugène, Marie-Hélène Lafon, Peter Stamm, etc.), les participant·e·s pourront construire une intrigue et jouer avec les caractéristiques de la nouvelle. L’écriture se poursuit entre les deux ateliers, où chacun·e peut continuer son texte.

La forêt automnale du parc naturel régional de Finges est un lieu d’inspiration. Les arbres semblent voyager par notre écriture qui prend une dimension poétique et vivante. Une salle du Centre nature et paysage de Salquenen nous servira également de résidence.
Ces ateliers d’écriture s’adressent aussi bien aux personnes ayant une pratique régulière qu’à celles qui souhaitent "se risquer" et découvrir une nouvelle relation à l’écriture. Partagez votre expérience, celle des écrivains et échangez sur les textes écrits en cours d’atelier!

Intervenante : Formée en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, Francine Clavien enseigne la didactique du français au niveau tertiaire (à la HEP-VS) et donne régulièrement des ateliers d’écriture. Poète, Francine Clavien publie depuis une quinzaine d’années en Suisse et en France. Parmi ses recueils: Chemins sans sommeil, Samizdat, Genève, 2014; Aux mots de courir le monde, avec Marcin Kurek, Sicania, Marseille 2013; « Berlin en vie » in Poésie CH, Alla Chiara Fonte, Lugano, 2013; C’est bien ici que je vis, Empreintes, Moudon, 2013; Eté visionnaire, Empreintes, Moudon, 2002; « Terre arraisonnée » in Achevé d’imprimer, Empreintes, Moudon, 2001.

Dates : samedis 9 et 30 octobre 2021
Horaire : de 10h00 à 17h00
Prérequis : aucun
Langues : français
Matériel : indiqué à l’inscription
Equipement : souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s : 10 max.
Lieu de rendez-vous : Centre nature et paysage de Salquenen
Délai d’inscription : 31 août 2021
Prix de l’atelier : CHF 300.-



Photographie et paysage
Le temps d’une journée immersive, nous vous invitons à marcher à la découverte des formations géologiques de L’Illgraben et à regarder ces paysages singuliers avec la distance d’un œil mécanique. Regarder, mais aussi observer ce qui se produit lorsque, spontanément, je prends mon téléphone portable et capture une image de ce qui se présente devant moi.

A la surface de l’écran, de fines lignes, précises, captent quelque chose de la beauté de la scène, quelque chose qui reste à décrypter. Le noyau, les strates et leurs mouvements, l’interaction des matières, jusqu’à la formation du paysage en constant devenir. Les différentes textures et matérialités qui se présentent au regard serviront de base de travail pour cette journée d’exploration. L’expérience du regard sera enrichie par l’écoute de textes littéraire ou théorique portant sur le paysage et sur l’usage des nouvelles technologies de l’image.

Le programme comprend également une visite guidée de quelques curiosités géologiques, avec Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges.

Intervenante : Née en Valais, Aurélie Strumans vit et travaille à Zurich. Titulaire d’un Master en arts visuels de la Zürcher Hochschule der Künste (ZHDK), elle est collaboratrice pédagogique du programme Master de l’EDHEA. En tant qu’artiste, elle développe une pratique articulée autour du paysage et de la relation entre l’homme et la technologie. Aurélie Strumans est lauréate du Prix Manor Valais 2021. (aureliestrumans.ch)

Atelier 1
Dates : 2 octobre 2021 • Délai d’inscription : 3 septembre 2021

Atelier 2
Dates : 7 mai 2022 • Délai d’inscription : 6 avril 2022

Horaire : de 10h00 à 17h00
Prérequis : aucun
Langues : français, allemand, anglais
Matériel : pique-nique et boisson pour la journée
Equipement : souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s : 10 max.
Lieu de rendez-vous : gare CFF de Loèche
Prix de l’atelier : CHF 150.-


Toucher le paysage
L’atelier "Toucher le paysage" se propose de rétablir une relation sensible, "physique" à la Nature. Au gré d’une promenade immersive dans le bois de Finges, chacun·e pourra s’imprégner de ce que le site offre en termes de matériaux; puis, des activités empruntées à ceux qui entretiennent le paysage (au rang desquels les paysans) permettront de renouer avec des gestes simples d’échange et de co-création: entasser, fagoter, dégager, empiler, aligner, planter, coucher, creuser, trier…

Autant de manières d’entrer en contact avec le milieu, d’interagir autrement avec les ressources de la terre, de laisser émerger des formes et de se laisser transformer en retour par elles. Autant de manières d’engager un dialogue, moins utilitaire que poétique, et de "faire ensemble paysage". Les différentes actions serviront à aménager un lieu dans lequel chacun·e pourra se poser et éprouver différemment son rapport à l’environnement.

Responsable de l’éducation à l’environnement du parc naturel régional Pfyn-Finges, Armin Christen accompagnera le groupe et apportera son expertise du terrain.

Intervenant : Robert Ireland est artiste et professeur associé à l’EDHEA où il prodigue actuellement un cours sur la perception de l’espace au Master of Arts in Public Spheres. Il a donné une charge de cours ENAC à l’EPFL sur le paysage et publié plusieurs livres et textes critiques sur cette question. Sa pratique artistique implique de nombreuses interventions dans l’espace public (robertireland.ch).

Promenade 1
Dates : samedi 25 septembre 2021 • Délai d’inscription : 16 août 2021

Promenade 2
Dates : samedi 14 mai 2022 • Délai d’inscription : 10 avril 2022

Horaire : de 10h00 à 17h00
Prérequis : aucun
Langues : français, anglais
Matériel : pique-nique et boisson pour la journée
Equipement : souliers de marche et vêtements adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s : 10 max.
Lieu de rendez-vous : Centre nature et paysage de Salquenen
Prix de l’atelier : CHF 150.-


Corpographie
Cet atelier, au cœur du bois de Finges, propose d’expérimenter l’espace qui nous entoure par des gestes, dessinés ou dansés. Comment représenter notre expérience à partir de nos sens? Comment explorer une carte au-delà de nos habitudes? Quels imaginaires existent? Quelles sont nos projections d'un espace? Quelle est la marge d'interprétation de celle-ci?

Nous proposons d'aller à la rencontre de sa géographie interne et d'expérimenter comment appréhender ce territoire en pleine nature avec son corps et ses sens. A travers le livre-outil élaboré sur le sujet en 2021, nous explorerons comment cartographier une expérience, la retranscrire, (se) projeter, se positionner, coder, dessiner, topographier et interpréter ces cartes, les mettre en corps et en volume, les utiliser comme source de mouvement.
"Corpographie" explore les relations entre la cartographie et le mouvement et de quelle façon chacune de ces techniques peut être support de création pour l'autre. Elle questionne les manières de se mettre en mouvement en relation à un territoire et les différentes façons de retranscrire cette expérience par le dessin cartographique. "Corpographie" explore aussi le processus inverse à partir de nos représentations cartographiées pour aller dans le corps.
Nul besoin d'être danseuse, danseur ou plasticien·ne, la curiosité d'un·e géographe amateur qui a soif de découvertes suffit!

Intervenantes : Danseuse, performeuse, Johanne Haari est formée à la Tanz Improvisation Schule (Freiburg). Elle travaille principalement dans la nature du Val d'Anniviers où elle vit et dans l'espace public dans différentes villes. En 2016 elle rejoint la Cie Sputnik avec le spectacle Mécanik du bonheur à Sierre. "Corpographie" est née suite à des ateliers donnés dans ce contexte.
Après avoir suivi un Bachelor en anthropologie et en géographie à l'université de Neuchâtel, Sara McLaren suit le Master of Arts in Public Spheres à l'EDHEA. Depuis, elle se consacre à différents projets artistiques personnels et collectifs. Elle fait partie intégrante de la Cie Sputnik qui explore les intersections entre l'anthropologie, le théâtre, l'écriture et la danse in situ. Elle travaille aujourd’hui à l’EDHEA comme collaboratrice artistique. Depuis 2016 elle collabore avec Johanne Haari autour de la thématique du corps en mouvement et des cartes, pour le projet "Corpographie". Elles publient un livre-outil sur le sujet en 2021.

Dates : du samedi 21 mai, 12h00 au dimanche 22 mai 2022, 16h00
Prérequis : aucun
Langues : français, espagnol et anglais
Equipement : souliers de marche et vêtements confortables adaptés à la saison et à la météo
Nombre de participant·e·s : 12 max.
Lieu de rendez-vous : indiqué à l’inscription
Prix de l’atelier : CHF 300.-

Logement et repas
Les personnes qui le souhaitent peuvent être logées dans l’espace du parc. Toutes les informations pratiques concernant l’hôtel et le prix vous seront fournies dès réception de l’inscription ou sur demande.


Inscriptions

Les inscriptions sont enregistrées selon leur ordre d’arrivée. La confirmation est envoyée dès la date limite d’inscription, soit un mois avant le début du cours.