Home zone

Shared space and artistic engineering

Equipe de recherche: Karin Frei Rappenecker (cheffe de projet), Sibylle Omlin (ECAV), Eike van der Meer et Martin Brucks (Humboldt Universität Berlin), Petra Koehle, Dagobert Eigelsreiter, Cyril Delachaux (assistant-e-s)

Artistes invité-e-s: Hannes Brunner, Katharina Hohmann, Robert Ireland, Jérôme Leuba, Pascal Seiler & Rita Wagner

Consultant-e-s scientifiques:
Fritz Kobi, ingénieur de traffic, ancien responsable de l'infrastructure routière du Canton de Berne
Michel Maistre, ingénieur, responsable de l'infrastructure routière du Canton de Valais
Jean-Henri Zambaz, architecte de la ville de Sierre
Mélanie Pitteloud, documentariste
Ariane Epars, artiste

Partenaires : HES-SO, OFFT, Humboldt Universität Berlin, Ville de Sierre, Canton du Valais



Le projet de recherches interdisciplinaires intitulé HOME ZONE explore la typologie des zones d’habitations urbaines à travers leur utilisation par les différents usagers. HOME ZONE ne se limite pas à l’étude de l’aménagement d’un point de vue architectural et technique, mais s’attache également à l’aspect esthétique et à son impact sur l’identité locale, fortement conditionnée par la perception de la sécurité, c’est-à-dire le sentiment de sécurité des usagers.

Au cours des mois de septembre et octobre 2013, plusieurs artistes interviendrons successivement sur la place Beaulieu. À partir de travaux conçus spécialement pour cet endroit, le projet étudie les répercussions de l’art et de la forme/couleur/extension sur la perception des espaces publics des usagers, de la circulation et de la sécurité.

Au cœur du projet se trouve la perception des zones d’habitations et de circulation complexes. L’agencement d’espaces non-hiérarchiques demande une étude ciblée de leur perception, tout comme l’intégration de savoirs esthétiques des usagers dans la conception de ces endroits. Cette étude empirique et esthétique basée sur des questionnaires est suivie par le département de psychologie cognitive de l’université Humboldt de Berlin. Les résultats du projet seront rendus public et se retrouveront dans divers formats.



Site Internet

Accès au site internet du projet (à venir)