Bachelor en Arts visuels

Documents

Le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA s’articule sur trois années d’études et privilégie une approche transdisciplinaire et expérimentale, qui décloisonne la relation entre théorie et pratique.

Une pédagogie orientée sur le projet et le travail tant individuel que collectif permet d’engager de manière transversale les interrogations propres à l’art contemporain.

Accompagné·e·s par des artistes confirmés, des curatrices et curateurs et des théoricien·ne·s suisses et internationaux, les étudiant·e·s sont invité·e·s à se situer de manière critique autour des images en mouvement et des cultures visuelles, des matérialités et des environnements, de la peinture et du dessin, des pratiques sonores et aurales, des cultures numériques et performatives, de la photographie, du texte, de l’édition et du livre d’artiste et des pratiques de l’exposition.

La démarche pédagogique du Bachelor en Arts visuels se fonde sur un travail de terrain se déroulant dans les cours et dans les ateliers ainsi que dans le cadre d’interventions en collaboration avec des institutions artistiques et culturelles régionales et nationales.

Le programme d’échange favorise la découverte de scènes artistiques internationales en proposant aux étudiant·e·s de passer un semestre dans une école d’art européenne.

Le réseau international se compose également d’un programme de summer schools et de résidences dédiées aux étudiant·e·s et alumni de l’EDHEA.

Le Bachelor en Arts visuels de l’EDHEA fait partie de l’offre Bachelor en Arts visuels de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

La langue d’enseignement est le français; des suivis individuels peuvent avoir lieu également en allemand, en anglais et en italien.


Modules


Intervenant·e·s invité·e·s 2023/24

Dominique Blais, Alain Bublex, Christophe Constantin, Marcelline Delbecq, Anne Jean-Richard Largey, Claire le Restif, Estefania Peñafiel Loaiza, Gina Proenza, Laurence Schmidlin, Sébastien Verdon, Shirin Yousefi

Admissions

Conditions préalables
L’accès à la formation Bachelor HES-SO en Arts visuels requiert des candidat·e·s de remplir les conditions suivantes:
a) maturité gymnasiale, baccalauréat ou titre équivalent;
b) maturité professionnelle en relation avec le domaine d’études ou titre équivalent;
c) maturité spécialisée dans le domaine Arts visuels ou titre équivalent.
d) Les candidat·e·s ayant obtenu un diplôme clôturant une formation de trois ans, décerné par une école supérieure de commerce ou par une école du degré diplôme, sont prié·e·s de se renseigner au secrétariat.
A titre exceptionnel, un·e candidat·e qui ne possède aucun de ces titres peut être accepté·e s’il ou si elle fait preuve, à travers son dossier, sa présentation et sa lettre de motivation, de la culture générale requise et de qualités artistiques exceptionnelles, justifiant d’une expérience dans ce domaine.

Taxe d’inscription
La taxe d’inscription aux admissions s’élève à CHF 150.-. Afin de garantir la validation de son inscription, il est obligatoire de s’acquitter de ce montant.

Postulation et dossier
Les candidat·e·s sont invité·e·s à s’inscrire en ligne, jusqu'au 8 avril 2024. Seuls les formulaires en ligne dûment remplis et validés seront pris en considération.
Pour l'envoi du formulaire, les candidat·e·s sont prié·e·s de joindre les éléments suivants:

  • une copie du (des) certificat(s), diplôme(s) ou titre(s) donnant accès à la formation, ou attestation provisoire si ces documents sont en cours d'obtention,
  • une copie de la pièce d'identité,
  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae,
  • un portfolio (URL d'accès à vos fichiers),
  • une copie du justificatif de paiement de la finance d'inscription.

Entretien
Tout·e candidat·e dont le dossier a été retenu sera convoqué·e à un entretien avec un jury qui permettra de déterminer ses aptitudes à suivre le programme Bachelor en Arts visuels, sur la base de son dossier complet et de l’entretien individuel.
Dates: 23, 24, 25 avril 2024

Résultats
Aucun résultat n’est proclamé avant que le jury n’ait procédé à tous les entretiens. Au terme de ces entretiens, le jury sélectionne les futur·e·s étudiant·e·s. Sa décision est sans appel. Le résultat du concours sera communiqué individuellement par e-mail.

Frais d'études
Taxe d’études: CHF 500.- par semestre
Contribution aux frais d'études et autres prestations: CHF 350.- par semestre

Pour tout renseignement, Valérie Félix, responsable du Bachelor en Arts visuels, se tient à votre disposition.

Voir les dates des séances d'information en ligne


En savoir plus

Présentation du Bachelor en Arts visuels par Valérie Félix en vue des admissions 2022:



Présentation du Bachelor en Arts visuels et du MAPS - Master of Arts in Public Spheres par Camille Villetard et Matthieu Barbezat (duo Barbezat-Villetard), qui ont tout deux étudié à l’EDHEA:

Sélection des projets

Voir tous les projets