Bachelor en arts visuels

Documents

Le Bachelor en arts visuels de l’EDHEA amène les étudiant·e·s à développer leur propre pratique artistique dans un cadre transdisciplinaire. Articulé sur trois années d’étude, le programme privilégie une approche expérimentale, qui décloisonne la relation entre théorie et pratique.
Une pédagogie orientée sur le projet et le travail tant individuel que collectif permet d’engager de manière transversale les interrogations propres à l’art contemporain.
Accompagné·e·s par des artistes confirmés, des actrices et acteurs culturels, des curatrices et curateurs et des théoricien·ne·s suisses et internationaux, les étudiant·e·s sont invité·e·s à se situer de manière critique autour des images en mouvement et des cultures visuelles, des matérialités et des environnements, de la peinture et du dessin, des pratiques sonores et aurales, des cultures digitales et performatives, de la photographie, du texte, de l’édition et du livre d’artiste et des pratiques de l’exposition.
La démarche pédagogique du Bachelor en arts visuels se fonde sur un travail de terrain se déroulant dans les cours et dans les ateliers ainsi que dans le cadre d’interventions en collaboration avec des institutions artistiques et culturelles régionales et nationales.
Le programme d’échange (MOVE) favorise la découverte de scènes artistiques internationales en proposant aux étudiant·e·s de passer un semestre dans une école d’art européenne.
Le réseau international se compose également d’un programme de summer schools et de résidences dédiées aux étudiant·e·s et alumni de l’EDHEA.
Le Bachelor en arts visuels de l’EDHEA fait partie de l’offre Bachelor en arts visuels de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
La langue d’enseignement est le français ; des suivis individuels peuvent avoir lieu également en allemand et en anglais.



Intervenant·e·s invité·e·s 2018/20
Emmanuelle Antille, Jean-Philippe Antoine, Marc Bauer, Ba Berger, Mireille Berton, Ursula Biemann, Thierry Davila, Joëlle Flumet, Christopher Füllemann, Jérémy Gindre, Daniel Hauser (RELAX), Marine Hugonnier, Pauline Julier, Claire Le Restif, Estefanía Peñafiel Loaiza, Mark Luyten, Markus Maeder, John Miller, Uriel Orlow, Dan Perjovschi, Stéphanie Serra, Utopiana, Wim Waelput
plus


Admissions
L’accès à la filière Bachelor du domaine design et arts visuels HES-SO requiert une maturité gymnasiale, un baccalauréat, une maturité professionnelle en relation avec le domaine d’études ou une maturité spécialisée dans le domaine design et arts visuels. Un titre voire un parcours équivalent peuvent être pris en considération.


Inscriptions
Les dossiers doivent être adressés à l'école (Route de la Bonne-Eau 16, 3960 Sierre ou secretariat@edhea.ch.) pour le 20 mars 2020.

Sélection des projets

Voir tous les projets